S'équiper pour la course à pied

LCHF, low carb, cétogène.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

LCHF, low carb, cétogène. a été créé par smilk

Posted il y a 6 ans 4 mois #491676
Quelque soit notre activité sportive, nos objectifs, notre mode de vie, nous connaissons tous l'importance de l'alimentation et des impacts que celle-ci peut avoir sur notre santé.
Pour les personnes souhaitant perdre du poids, le sport peut-être une aide et un levier mais demeure peu efficace si de mauvaises habitudes alimentaires sont conservées.

Les recommandations nutritionnelles des dernières décennies ont toujours fait la part belle aux glucides, notamment pour les sportifs d'endurance. Ainsi, les recommandations officielles proposent une consommation entre 10 et 20% de protéines, 35/40% de lipides et 40/55% de glucides www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf

Il semblerait qu'au contraire, une alimentation faible en glucides/riche en graisses soit meilleure, tant d'un point de vue santé, bien-être et sportif. Le but est d'augmenter la part de la filière lipidique dans notre fonctionnement énergétique.
De nombreuses études ont montré les bienfaits d'une telle alimentation concernant les risques cardio-vasculaires, le diabète, aide au traitement du cancer, épilepsie, la perte de poids, les troubles d'hyperphagie (boulimie) etc... Des études récentes tendent même à montrer une amélioration de l'état de santé de personnes souffrant d'Alzheimer.

Concernant le vocabulaire :
LCHF : low carb high fat (faible en glucides, élevé en lipides).
Cétogène : variante stricte du LCHF qui utiliser comme source d'énergie la dégradation des lipides.

Ainsi, en cétogène strict, on est plutôt de l'ordre de 15% de protéines, 80% de lipides, 5% de glucides.

Quelques liens d'info :
www.contrepoints.org/2017/03/05/282945-t...tation-lchf-cetogene
www.courseapied.net/forum/msg/125861.htm
fr.sott.net/article/16318-Interview-de-S...r-le-regime-cetogene
jp75018.blogspot.fr/2016/10/courir-10-km...ndant-24-heures.html -> CR JP Brunon de son 1er 24h en LCHF.

Pour les gourmands et pour mieux se rendre compte, des liens vers des recettes typiques :

regimeketo.com/cuisine-keto/
lowcarbsfrance.wordpress.com/recettes-sucrees/
lowcarbsfrance.wordpress.com/recettes-salees/
www.lavieenceto.com/#recettes

Personnellement, je pratique un LCHF "libéral", sans compter. Je ne mange presque plus de féculents, mais je m'autorise quelques fruits, et des écarts de temps à autres (je me le permets car je ne pratique pas dans un but thérapeutique). Par contre, je me fais plaisir sur les matières grasses. Ainsi, mon petit-déj classique se compose d'oeufs, fromage, charcuterie artisanale, café/huile de coco, lait végétal (hors laits issus de céréales...), graines, oléagineux. A midi, c'est en général une protéine animale avec bonne quantité de légumes verts agrémentés de crème fraîche. Le soir, salade (sans oublier l'huile), soupe, légumes, avec éventuellement portion de protéines végétales.
Faire attention à un bon apport en Oméga3 pour les lipides (essayer de sélectionner ses produits).
Autres aspects sur lesquels il faut être attentif : l'hydratation et l'apport en micronutriments (je sale plus qu'avant) ->qui dit moins de glucides dit moins de rétention d'eau.

-Côtés positifs que j'ai remarqués : meilleure régulation de la faim, aucun "petit creux" entre les repas, moins de somnolence à cause de la digestion, découverte de nouvelles saveurs, pas de manque par rapport à ce que je mangeais avant (au contraire) donc pas de sensation de privation ou de restriction, je me suis mis à cuisiner encore davantage et à mieux sélectionner mes produits.
J'ai récemment fait des analyses sanguines et je vous rassure : tout va bien :)

-Côtés négatifs : ça demande une sacrée remise en question au début, c'est parfois difficile à gérer quand on mange à l'extérieur ou qu'on est invités (dans ce cas ça ne me pose pas de pb de faire des écarts mais je pourrais aussi m'organiser pour tout concilier), mes proches prennent peur quand ils voient ça (en général c'est mieux après l'explication du pourquoi), les premiers jours peuvent être très compliqués chez certaines personnes avec grosse sensation de manque/mal de tête/fatigue... mais ça passe rapidement, il faut beaucoup cuisiner à partir de produits bruts car énormément de préparations industrielles contiennent des sucres cachés.

C'est un premier jet qui vise à démarrer la discussion, je complèterai ce 1er post au fil de l'eau, n'hésitez pas à me faire part de vos idées.
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 4 mois #491707
Très bonne idée ;)

Il faudrait rajouter au tout début : "La CAP ne fait pas maigrir, seule une alimentation adaptée le permet" ou un truc dans le genre. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 4 mois #491709
A alimentation identique entre un sédentaire et un coureur il y a bien une différence non ?

Faire du sport a forcément une influence sur le poids puisqu'on brule des calories je n'ai jamais trop compris le distinguo que tu voulais faire alex mais ça m'intéresse et il n'est jamais trop tard pour que j'arrive à comprendre quelque chose :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 4 mois #491755
@Alex : merci pour l'idée, mais j'ai peur que ça sous-entende que seule une alimentation low carb pourrait faire maigrir, ce qui n'est pas l'idée que je veux donner. Mais je vais penser à une autre formulation -> EDIT : c'est fait, j'ai modifié le 1er post.

@Mathers : ce que veut dire Alex, c'est que le sport est un levier mais que pour quelqu'un qui a de mauvaises habitudes alimentaires, ça ne sert pas à grand chose, puisque cette personne aura tendance à manger un peu plus. Un jour un coach sportif m'a dit que la perte de poids, c'était 80% alimentaire et 20% sport, je ne sais pas si ces % sont justes mais je trouve que la phrase est pleine de sens.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 4 mois #491763
+1 avec Secalex, le sport ne fait pas maigrir.
D'ailleur le concept classique de calcul entrée/sortie des Kcal pour vouloir maigrir est remis en cause par de nombreux scientifiques, et par d'aussi nombreuses études.
L'effet en trompe l'oeil du sportif qui maigrit ou maintient son poids est plus souvent attribué au fait que ce même sportif fait attention à ce qu'il mange et généralement freine sa consommation de "junk food", donc limite les glucides... on revient au coeur du mal !
par fano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 4 mois #491811
Sujet très intéressant !!! :woohoo:
Mais difficilement visible dans le forum... :whistle:

Une question toute bête, vous banissez le pain, même complet, de vos petits-déjeuners ?

Une autre : le premier impact de ce type de régime n'est-il pas au niveau du porte-monnaie ? Bonne charcuterie, bon fromage, farines non issues de céréales, tout cela coûte cher, non ? Vous avez mesuré le changement de budget ?

Sinon, pour ne pas réagir sur le suivi de smilk, j'ai l'impression que tu reviens de loin Alex, un grand bravo à toi pour ta persévérance ! Quand tu dis que tu t'autorises un apéro par semaine, c'est un verre ? Ou alors un apéro où l'on ne compte pas trop ? Personnellement, plus ça va moins je me lâche sur les alcools. J'en suis à environ une bière par semaine, et je bois un ti-punch de temps en temps....

>Fin de l'aparté. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes