S'équiper pour la course à pied

Conseils achat sacs à dos trail

Réponse de Blob sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #391831

OLF écrit: Je ne pense pas faire de sortie de nuit (du moins pour le moment). Je veux avoir de la place pour 1,5 à 2l d'eau, mon porte feuille, mon tél, 1 ou 2 barre, gant, lunette, bonnet, et une veste selon que tu est besoin d'enlever ou de remettre entre un changement de température (tôt matin puis midi) ou météo (soleil puis pluie ou neige ...). Du classique quoi, pour pouvoir partir sereinement une matinée ou une après-midi de trail.
Le Osprey m'a attiré car : il est dans mon budget, j'ai lu un test très bon le concernant, et sa contenance semble correspondre à mon besoin (j'ai peur qu'en dessous ça soit juste pour une veste). La qualité principale est pour moi la tenue sur le dos et le test que j'ai lu l'encensait sur ce point. est ce que l'Oxsitis est bien sur ce point ?
Après il y a cette différence de poids avec l'oxsitis, cela peut t il s'expliquer par le fait que l'un est vendu sans poche, l'autre avec (une poche 200g ???) en tout cas cela rajoute encore à la différence de prix.
En tout cas, merci Blob pour tes avis éclairés.


Je crois que la différence de poids s'explique par l'hyper accessoirisation hors poche à eau des sacs (sur l'osprey tu as une poche spécifique pour le portable, 2 ouvertures par le haut, des attaches au dos du sac, le arnet a des attaches épaisses aussi, il y a des poches sur les côtés et donc du tissu supplémentaire...).
Il a l'air bien mais me fait penser plus à un sac de rando à la journée.

Par rapport à ce que tu embarquerais un sac 3 L parait très suffisant. J'ai un sac 1 L j'y mets 1 veste coupe vent/déperlant compressible, 1 L d'eau, de la bouffe, mes clés, des pansements, mon son.

Pour un trail 30 kms, une bouteille d'eau type evian est très compressible et se case dans un short lequel peut embarquer 3 barres de céréales et tes clés. Disons que c'est une approche pragmatique du besoin.
J'ai pris un départ dans l'année, tout le monde était équipé comme pour une expédition sur la lune, des machins au mollet, des shorts avec des trucs encore en dessous, des sacs énormes, des iphones énormes et même des gopro ! perso si je pouvais courir à poil je le ferai (caché :whistle: )
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #391851
avec un sac a dos de 5 L , tu peux déjà aller tres tres loin....
La seule fois ou j'ai utilisé un sac de 10L c'etait pour faire une course de 95 km en autonomie alimentaire totale, juste de l'eau aux ravitos. Un vrai casse tete pour savoir ce qu'il faut embarquer comme bouffe.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pigou86 sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #391905

Blob écrit:

Pigou86 écrit: Merci pour vos avis d'expérience, c'est très intéressant car ce n'est pas vraiment simple de se situer.
Si je résume mon besoin, c'est pour de la distance 40-50km, toute saison. J'y passerai donc quelques heures et dans des conditions variables. J'imagine pouvoir emmener mon ravito solide complet + poche eau 1,5l + éventuellement 1 flasque souple, ainsi que une veste pour la pluie, éventuellement y mettre un bonnet/gants/rechange?, une frontale, un portable, (un réchaud, une broche à méchoui quelques outils pour jardiner et ce sera parfait :lol: :lol: )
Donc 14+3 c'est définitivement trop spacieux et je n'ai pas l'intention de faire le TOR :blush:


Energie solaire ou gaz de pétrolette pour réchauffer ta paella ? Ça conditionne l'agencement du sac (poche étanche pour la sauce :) )
14 L c'est pour la poupée... gonflée :P :cheer:
Ca dépend aussi de ton budget, démultiplier les sacs ça coûte du fric et ça peut être casse pied.
Amha si c'est pour de la course, cad que tu cherches à rallier au plus vite un point défini, il faut repenser l'idée d'essentiel et voir au plus léger (par exemple les gants sont ils utiles si tu as des passe pouces ? 1 poche à eau sert-elle si tu as des ravitos réguliers ? etc etc)
En te lisant j'ai l'impression que tu cherches surtout de la polyvalence et que ton sac te soit utile aussi en rando avec dodo dehors ?


:cheer: :cheer: dégonflée la poupée, encore que je ne suis pas certain qu'il me reste assez de souffle au ravito :kiss:

Sinon, tu as entièrement raison, je cherche qqch de polyvalent et suis indécis ;) . C'est effectivement plutôt axé "course" encore que dans mon cas je suis plutôt en fin de peloton donc les quelques grammes à gagner m'importent peu en fait. J'ai un challenge perso sur un trail de 45km mi décembre avec seulement 2 ravitos liquides. Je vise quelques heures en course donc la nécessité d'avoir de quoi casser la croute et mettre le matos cité précédemment fonction de la météo prévue. Ensuite je ferai d'autres trails locaux entre 20 et 30-35km et avec 2-3 objectifs dans l'année un peu plus couillus pour moi si j'apprécie le 45kil de fin d'année. D'où mon intérêt pour un sac qui puisse couvrir ce besoin.
Je vais retourner en mag histoire de mettre les sacs sur le dos et valider mes critères.
J'ai bien aimé les poches avant histoire de pouvoir mettre une flasque souple (avec boisson énergetique ou autre) + poche à eau et la possibilité de "compacter" le sac si il est moins chargé (polyvalence)
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #391915
J'ai pas tout lu dans ton topic. Personnellement j'ai le salomon skin pro 10+3 et il est tout simplement génial. Même vide tu ne le sens pas sur toi. On peut très bien le régler sans qu'il bouge.

Pour moi c'est une valeur sur pour +/- 100€...
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #391943

Pigou86 écrit:

Blob écrit:

Pigou86 écrit: Merci pour vos avis d'expérience, c'est très intéressant car ce n'est pas vraiment simple de se situer.
Si je résume mon besoin, c'est pour de la distance 40-50km, toute saison. J'y passerai donc quelques heures et dans des conditions variables. J'imagine pouvoir emmener mon ravito solide complet + poche eau 1,5l + éventuellement 1 flasque souple, ainsi que une veste pour la pluie, éventuellement y mettre un bonnet/gants/rechange?, une frontale, un portable, (un réchaud, une broche à méchoui quelques outils pour jardiner et ce sera parfait :lol: :lol: )
Donc 14+3 c'est définitivement trop spacieux et je n'ai pas l'intention de faire le TOR :blush:


Energie solaire ou gaz de pétrolette pour réchauffer ta paella ? Ça conditionne l'agencement du sac (poche étanche pour la sauce :) )
14 L c'est pour la poupée... gonflée :P :cheer:
Ca dépend aussi de ton budget, démultiplier les sacs ça coûte du fric et ça peut être casse pied.
Amha si c'est pour de la course, cad que tu cherches à rallier au plus vite un point défini, il faut repenser l'idée d'essentiel et voir au plus léger (par exemple les gants sont ils utiles si tu as des passe pouces ? 1 poche à eau sert-elle si tu as des ravitos réguliers ? etc etc)
En te lisant j'ai l'impression que tu cherches surtout de la polyvalence et que ton sac te soit utile aussi en rando avec dodo dehors ?


:cheer: :cheer: dégonflée la poupée, encore que je ne suis pas certain qu'il me reste assez de souffle au ravito :kiss:

Sinon, tu as entièrement raison, je cherche qqch de polyvalent et suis indécis ;) . C'est effectivement plutôt axé "course" encore que dans mon cas je suis plutôt en fin de peloton donc les quelques grammes à gagner m'importent peu en fait. J'ai un challenge perso sur un trail de 45km mi décembre avec seulement 2 ravitos liquides. Je vise quelques heures en course donc la nécessité d'avoir de quoi casser la croute et mettre le matos cité précédemment fonction de la météo prévue. Ensuite je ferai d'autres trails locaux entre 20 et 30-35km et avec 2-3 objectifs dans l'année un peu plus couillus pour moi si j'apprécie le 45kil de fin d'année. D'où mon intérêt pour un sac qui puisse couvrir ce besoin.
Je vais retourner en mag histoire de mettre les sacs sur le dos et valider mes critères.
J'ai bien aimé les poches avant histoire de pouvoir mettre une flasque souple (avec boisson énergetique ou autre) + poche à eau et la possibilité de "compacter" le sac si il est moins chargé (polyvalence)


45 kms avec 2 ravitos. Imaginons tu pars avec 1 l, tu recharges a chaque ravito, ca te fait 3 l hors ce que tu bois à chaque escale, ca te fait 3.5/4l de liquide potentiels pour 1 l de porté au max. 1 l de plus pour les textiles etc, reste 3 l sur un 5 et 3 poches de prises si tu aimes à ne pas avoir un sac en bordel. Les flasques c est pas mal pour varier les plaisirs, vin rouge à droite et blanc à gauche, imagines le carnage avec un 10 L. :sick:
par Blob
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pigou86 sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #392558
Merci encore pour ton message plein de justesse et de conseil.
Vu sous cet angle, ça me fait effectivement réfléchir au volume.
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes