S'équiper pour la course à pied

Conseils achat sacs à dos trail

Conseils achat sacs à dos trail a été créé par johnny101259

Posted il y a 8 ans 7 mois #384036
Bonjour à tous....

Me lançant à 100% dans le trail (lassitude des courtes distances route; (10km/semi) et après une seconde place dans ma catégorie au trail du Grand Bec en Savoie (23Km, 1650+), ce week-end, je participe au championnat de Belgique sur 38Km avec 1280+ (presque du plat lollll) avec un espoir non dissimulé.... Vu la météo clémente annoncée et les 3 ravitos, je ne partirai qu'avec une ceinture gourde, quelques gels et barres. Version light :lol:
Pas de soucis.
Mais j'envisage, début Mars de participer en Ardennes à un trail de 55Km avec, je crois 1800+.
Et là vu le départ matinal, la neige et le froid toujours possibles, la tenue devra être adaptée sans compter le matériel obligatoire. De plus, cet été, je voudrais participer aux 54Km du X trail de Courchevel ou peut-être au tour de la Grande Casse à pralognan la Vanoise. En résumé : du long!

Je possède des sacs Kalenji (3 modèles différents de 0/10l dont l'un de modèle "gilet" mais dont
malheureusement les poches sur bretelles n'acceptent pas les flasques souples de 500cl; ce que j'apprécie particulièrement).

Alors voici ma question.....
Mon coeur balance entre les SALOMON SLAB SKIN 5l ou le même modèle en 12l
Que me conseillez vous en sachant que mes compétitions varient de 25Km à quelques incursions sur le long comme signalé plus haut.

Je vous remercie pour vos conseils et vos expériences qui me seront bien précieux.

Bonne course à tous

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #384039
Pour ma part je te conseillerais directement le 5L.
12L c'est quand même sacrément grand pour du trail, même sur des 160 bornes en montagne, la plupart des coureurs n'ont pas un sac de 12L donc pour faire du 50/60Km moi je n'hésiterais pas trop trop.

Après il faut juste avoir le matos qui va avec la taille du sac, c'est sûr que dans 5L il faut pas vouloir amener sa doudoune, une veste de pluie épaisse... Mais du coup une gore tex légère et une micropolaire + pantalon ça passe (normalement) !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #384161
Je te remercie pour tes conseils...

Je tiens à l'oeil l'une ou l'autre promo car les tarifs Salomon :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #384164
moi je dirais presque l'inverse :p

si tu veux vraiment te limiter question budget, autant prendre un très bon 12 L qui te permettra de faire un maximum de courses plutot qu'un 5 L qui, en cas de mauvais temps (et même sur 50 km) sera vite assez étroit ou t'obligera à en racheter un.
question poids, entre un 5L et un 12 L pas trop de différence à vide.

si tu optes pour un 5L , assure toi quand meme qu'il puisse contenir une poche de 2 L car perso je suis gros buveur (surtout par temps chaud ) et 2 flasques pour un total (je crois) de 1L, sur certaines portions difficiles de certains trails, c'est limite: pour rappel, il est conseillé de boire entre 500ml et 1 L d'eau par heure, fais le calcul, au mieux 2h d'économie...quand parfois tu as 15 km et 1000md+ a faire entre 2 ravitos, ca commence a etre border line (en fonction des niveaux :silly: )

l'idéal étant d'avoir 2 sacs.

apres, tu peux prendre le 5 L et le jour ou tu fais du long, tu couples avec une ceinture gourde, si tu es juste...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #384205
Merci pour ce conseil.....

Je pense en effet qu'en cas de longs tronçons sans ravito sous le "cagnard", le litre fixé aux bretelles est un peu light.
Mais je pense aussi à la météo parfois excécrable en altitude avec neige et vent. Dur dur de glisser un vêtement technique chaud, bonnet et gants dans un 5l :S Sans parler des départs à 5Hr du mat. par 6° pour se retrouver avec 35° dans une vallée à 14 heures! Et dans la même tenue qui plus est faute de place pour ranger le surplus de fringues. Et je ne parle pas de la frontale à caser ainsi que celle de secours.

Pas facile le choix!!!!!! Comme tu dis, deux sacs, cela résout les problèmes! Mais faut ouvrir en grand le portefeuille....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Conseils achat sacs à dos trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #385045
Egalement intéressé par l'achat d'un sac à dos trail (courte voir moyenne distance).
Avez vous de bon modèle à proposer ? Je m'intéressais au modèle RAIDLIGHT XP6, des retours d'expérience ? Sur ce modèle la poche à eau n'est pas fournie, est ce que les poches Camelbak conviennent ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes