S'équiper pour la course à pied

blorent : prépa marathon

Réponse de joelDi sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493049
C'est vrai que ça fait du bien quelques jours sans vent.
De l'EF en dessous de 4'30/km, même en légère descente, je suis preneur.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493094
Comme précédemment indiqué il faut tenir compte des significations différentes de "EF" suivant les programmes. Ceci étant la forme revient, ça fait plaisir et c'est rassurant (ma première sortie en AS42 m'avait un peu fait douter de la viabilité de l'objectif, les dernières séances m'ont remis en confiance)

Aujourd'hui sortie "récupération" de 8km (comme tous les jeudis et tous les samedis, en cours de programme ça se transforme en 2x 10km), exécutée à plat et sans vent (youpie), sans chercher à aller à la limite de ma plage de FC autorisée.

Bilan moins de 40minutes pour la sortie, avec un RP dans la catégorie "footing de récupération" de 4:53 min/km en moyenne pour 144bpm (intensité préconisée < 147bpm). Et ma montre considère que je suis dans ma meilleure forme depuis que je la porte au poignet avec un autre RP pour l'estimation de VO2Max :-D (qui vaut ce qu'elle vaut en terme de valeur absolue, mais je pense qu'en valeur relative à soi-même c'est une donnée intéressante)
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493097
Ce serait dommage d'arriver en forme trop tôt :P
(je dis ça parce que ça ne m'est jamais arrivé :P ... je galère toujours sur la 1ère moitié d'une prépa)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493167
Dernière sortie de la semaine sous un beau soleil hyper agréable, et première "vraie" SL du programme avec 29km de prévus. 2km d'échauffement au début (ben oui fatalement) et les 8 derniers plus soutenus, entre les deux 19km d'EF. Bonne forme actuelle confirmée :-)

Portion EF (majoritairement en descente légère) : 4:30min/km pour 153bpm
Portion soutenue : 4:29min/km pour 159bpm
Total : 2h11min33s, 29km, soit 4:32min/km et 154bpm de moyenne

Ce qui me fait un total pour la semaine de 100km et une chique, 1ère fois que je passe la barre symbolique des 100km sur une semaine :-) Super semaine pourtant très mal démarrée avec une sortie mi-longue mi-loupée. J'avais un peu douté de la viabilité de mon objectif après la première séance d'AS42, mais la confiance revient un peu. Le vrai test sera dimanche prochain, 29km dont 16km à AS42.

En ce qui concerne les sorties longues j'ai maintenant une légère discordance entre l'intensité cible en termes de FC et l'allure cible préconisée par le programme. Pensez-vous que (en imaginant que ce n'est pas un petit pic de forme passager et que la tendance se maintient) il vaut mieux

- garder l'intensité telle que prévue, tant que je récupère bien, et si je vais plus vite que prévu ben tant mieux
- me limiter à l'allure max préconisée, et en faire des sorties un peu plus cool (plus grande sécurité face aux blessures donc)

J'avais un peu eu le même scénario pour ma précédente prépa marathon où j'avais là revu mon objectif 2x à la baisse après avoir atteint les allures théoriques de course en SL sans trop forcer. Ici l'objectif me semble déjà difficile comme ça donc je n'y touche pas :-)

Merci pour vos avis
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493174
Bravo pour ta "SL" !! :woohoo:
Perso je ne modifierais pas l'allure cible, car ça te donnerait une marge le jour du marathon (et on sait tous qu'un marathon est une course à part) ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince56 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493180
Tu as un pic de forme, c’est mérité !
Moi j’attendrais de voir si ton pic de forme est passager, ou si tu as passé un palier. Si dans 3 semaines, les bons ratios sont toujours là, tu pourras revoir les allures
par Vince56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes