S'équiper pour la course à pied

blorent : prépa marathon

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493620
C'est tout-à-fait possible... J'ai été le premier à le faire remarquer, j'ai une incohérence entre la FC que je suis sensé respecter pour mes sorties EF (137 à 155bpm) et l'allure (5:16 à 4:50 min/km), et j'avais décidé de garder sous le coude le respect des allures en cas de fatigue/alerte blessure/grosse semaine, et de continuer à la FC quand tout va bien pour travailler au max de mes possibilités

Maintenant c'est vrai que je ne suis pas obligé de me mettre à fond de zone de FC non plus :lol: J'ai toujours aimé m'entrainer sur base de la FC plutôt que des allures (le fait d'être en endurance c'est physiologique, ce n'est pas une question d'allure, la FC est plus logique). Et comme indiqué précédemment je suis sûr de mon seuil aérobie à 155bpm, et honnêtement c'est une intensité très très confortable (je prends régulièrement des appels de collègues sans soucis pour tenir une conversation). Donc j'ai envie d'optimiser, et j'ai pris l'habitude de me caler à cette intensité et d'y rester pour tout le fond hors récup

En essayant d'analyser un peu intelligemment mes entrainements récents je pense avoir (par rapport à mon niveau général) une bonne endurance de base et une bonne économie de course qui me permettent de tenir des allures plus rapides que prévu dans la partie basse du spectre. Ce qui est sûr c'est que c'est récent, en novembre/décembre je ne passais pas très souvent sous les 5:00min/km en EF, donc pour le moment la stratégie porte ses fruits, c'est difficile dans ce cas de décider d'en changer. Même si ce serait peut-être plus prudent. C'est toujours délicat de jongler entre progresser le plus possible et ne pas se blesser

Le prochain cycle d'entrainement est axé sur l'amélioration du seuil lactique, qui en toute logique (et c'est confirmé à l'entrainement) serait mon point faible. Ca vaudra sans doute la peine à ce moment-là de faire plus de sorties en endurance plus cool (respecter les allures plutôt que la FC) pour garder de la pêche pour les séances LT.

Je vais en tout cas être prudent et bien à l'écoute, et continuer à soigner le sommeil, l'alimentation et les petits à-côtés (renforcement, stretching, compex, ...) pour limiter les risques de blessure, c'est évidemment la dernière chose que je souhaite.

Merci pour le conseil, je suis têtu mais ça me fait réfléchir :)
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493637
J'adore ton suivi avec tes réflexions :) Tes sorties sont toujours très impressionnantes !

Je n'avais pas capté que tu étais de Nivelles comme Joel :) Je pensais que tu étais de Namur.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493644
Merci :) J'habite bien à Namur, mais je travaille à Nivelles (pin-pon), et parfois Wavre.

Pour faire plaisir à Vince56 ;) j'ai fait mes 19km du jour plus cool. Sortie faite à jeun et tôt le matin pour changer un peu les habitudes. En fait pour être tout-à-fait honnête je suis parti sur l'idée d'aller progressivement vers 4:50min/km pour l'EF puis 4:38min/km pour l'EA, mais au final je n'aurais pas été beaucoup plus vite en faisant "comme d'habitude". Plusieurs raisons je pense

- jambes (surtout mollets) encore un peu faiblards des strides de la veille. Gros volume sur cette première phase du plan, mais finalement peu de vitesse, je sens un peu la perte d'habitude de ce type de travail
- plus fait de sorties à jeun (enfin à jeun-eke comme on dit en Belgique, j'avais bien profité de mes spaghetti alla carbonara de la veille) depuis assez longtemps, et je l'ai ressenti
- je suis reparti sur un parcours plus vallonné - de nouveau pour changer - plus trop l'habitude non plus
- beaucoup beaucoup de vent - ça malheureusement j'ai bien l'habitude, mais ça reste détrimental

Bref tout ça pour dire que c'était un peu poussif aujourd'hui, très peu régulier (j'aime définitivement pas me régler à l'allure) mais pas désagréable pour autant. Bilan 19km - 1h32 - 4:50min/km - 151bpm. Lien garmin : connect.garmin.com/modern/activity/2454223795

Jusqu'ici je profitais un peu de pouvoir m'entrainer à midi pour le faire "chargé", à partir de fin février je devrai presque tout faire tôt le matin ou tard le soir (plutôt tôt si je ne veux pas que mon épouse oublie à quoi je ressemble), j'aurai plus d'opportunités de courir à jeun pour retravailler un peu cet aspect-là (sans me priver de carbonara pour autant :evil: :evil: )
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par blorent
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par blorent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493670
Quand je regarde le détail de ta séance sur Garmin, je suis surpris de voir que tu dépasses très souvent les 155 puls (je ne m'intéresse pas trop à la moyenne, faussée par les premiers kms).
Je pensais que le travail d'endurance ("fondamentale" ou active) se faisait efficacement en restant sous le seuil aérobie (ce qui est plus simple quand on a la chance de le connaître)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493681
Cette séance en particulier n'est pas un super exemple, comme expliqué c'était très inconstant et honnêtement assez mal géré. Quand je cours à jeun j'ai toujours du mal à stabiliser la FC (toujours plus en dents de scie), alors ici avec le vent et le dénivelé très variable...

Sinon en EF j'essaie effectivement de me caler à 154bpm et de ne pas dépasser 155bpm. Pour les sections EA je suis par contre sensé pousser jusque 159, ce qui est en effet au-delà de mon seuil aérobie. Maintenant ce n'est pas non plus un switch ON/OFF, les transitions aux différents seuils sont progressives.

C'est contraire à ce qui est préconisé par mon auteur fétiche :), qui déconseille tout travail dans la zone "X" entre EF et seuil ( 8020endurance.com/8020-zone-calculator/ , LTHR 173bpm pour moi), mais bon comme indiqué précédemment j'ai choisi de faire confiance à un programme, je compte m'y tenir.

Je suppose que la logique est similaire aux long runs avec fast finish, pour simuler la fin de course (savoir pousser un peu malgré la fatigue accumulée dans les jambes), sans pour autant s'éloigner trop pour ne pas générer trop de fatigue.
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince56 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #493688
Tu as choisis de te tenir à ton programme c’est parfait. Mais si ton plan Pfitzinger est géré à l’allure (et non pas à la FC), il faut, pour le suivre à la lettre, que tu gères à l’allure.

Généralement quand on travailles à la FC et que les ratios s’ameliorent, on revoit à la baisse les FC cibles en cours de plan, pour prendre en compte l’amelioration des ratios.

C’est une frontière assez mince, je te l’accorde, mais qui a toute son importance au regard des volumes kilométriques que tu accumules.
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par Vince56
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Vince56.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes