S'équiper pour la course à pied

blorent : prépa marathon

Réponse de kamoulox69 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492654
Peut-être faut-il faire la différence entre ce qui concerne la récupération et ce qui concerne par exemple le développement aérobie.
C'est malheureusement une distinction qui est rarement faite car on se pose pas la question de l'objectif de la séance.
Par rapport aux recommandations de Pfitzinger (qui considère que ces sorties ne doivent pas être des jogging tranquilles juste pour accumuler des minutes), cette séance aurait malgré tout pu être courue légèrement plus lentement (5'05/km partie "EF" et 4'42/km partie "EA" pour un objectif 3h) ... mais en aucun cas à 5'20/km.
Au final il distingue 3 formes de ce qu'on a tendance à regrouper sous l'appellation EF:
recovery, general aerobic run, middle/long run avec des durées et des allures différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492664
En effet plus de distinctions entre les types de séances, et en plus tout est plus haut. Selon les plans conseilscourseàpied mes sorties en EF devraient se faire à <139bpm, et selon mon plan actuel ça donne pour la récupération <148bpm (en pratique aux sensations, mais sans dépasser ce max), EF <155bpm et portions plus soutenues des sorties longues <159bpm.

A noter que j'ai récemment fait un test à l'effort complet qui m'a donné un seuil aérobie à 155bpm, ça correspond pas mal. C'est également ce que j'obtiens en le calculant sur base de mon seuil lactique (174bpm d'après ma montre), cf mattfitzgerald.org/8020-zone-calculator/ .

Avant ce test je courais tout à <139bpm suivant les plans du site, et le médecin, après avoir noté que j' avais selon elle une très bonne endurance (kudos aux plans du site!), m'a conseillé de travailler aussi les intensités plus élevées jusque ce seuil. J'ai donc dans un premier temps augmenté l'intensité de mes SL jusque là, et comme ça passait bien j'ai utilisé cette limite pour toutes mes sorties de fond pendant mon récent base building.

Sinon je regarde pas trop l'allure à part pour les portions à AS42, mais selon le plan je suis sensé arriver aux environs de 4:40min/km, comme indiqué par kamoulox, à 159bpm. Ceci dit je pourrais en effet démarrer plus mollo, j'ai juste l'habitude faire mes sorties longues à cette intensité, j'essaie déjà de me forcer à faire 2-3km d'échauffement :-) Maintenant j'ai aussi l'habitude de faire ça avec 1 SL par semaine, pas 3... Ca vaut sans doute la peine d'être un peu plus progressif, je vais y penser.

En ce qui concerne le volume ça peut en effet paraitre disproportionné par rapport à mon modeste niveau, mais je pense que c'est nécessaire pour maximiser son potentiel. Je ne suis pas "construit" pour être un grand coureur de fond (enfin grand oui :-) ), mais je voudrais arriver à mon meilleur possible personnel, et je pense que ça passe par trouver le volume maximal que je peux supporter (ainsi que mon épouse).
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492693

blorent écrit: je pense que ça passe par trouver le volume maximal que je peux supporter (ainsi que mon épouse).


ah ben oui, ça compte aussi l'équilibre familial.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492722
Tout-à-fait. J'ai la chance que mon épouse est également mordue de running, du coup il nous est plus facile de nous laisser mutuellement du temps d'entrainement.

Sortie du jour 14km en EF avec 6 déboulés de 100m. Suite aux discussion sur ce fil j'ai démarré plus lentement, n'arrivant à mon intensité max en EF (155bpm) qu'après 5km. Je suis parti directement en arrivant au boulot vers 6h45, vu le froid et l'heure c'était pas plus mal de démarrer mollo. Du coup un rien plus lent que d'habitude, mais super sensations. Bilan 1h08, 4:51min/km et 151bpm de moyenne. Et une journée qui démarre bien!
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince56 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492757

kamoulox69 écrit: Peut-être faut-il faire la différence entre ce qui concerne la récupération et ce qui concerne par exemple le développement aérobie.
C'est malheureusement une distinction qui est rarement faite car on se pose pas la question de l'objectif de la séance.
....
Au final il distingue 3 formes de ce qu'on a tendance à regrouper sous l'appellation EF:
recovery, general aerobic run, middle/long run avec des durées et des allures différentes.


Ta remarque sur la distinction entre récupération et développement aérobie me parait très juste et ça me fait réfléchir ! :laugh:

Quelle est la plage de fréquence cardiaque (en% FCM) à viser pour le "general aerobic run" ?
Bertrand nous dit maximum 155 puls (79,5% FCM) pour lui. Il est dans la fenêtre de tir ?

En tout cas on ne voit pas de signe de fatigue dans ta préparation pour le moment Bertrand donc tu sembles très bien l'encaisser.;) As-tu fait une évaluation récente de ta VMA ?
par Vince56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492767
155bpm ça correspond au haut de la fenêtre pour moi. Je te donne les intensités en %FCM en rentrant tantôt. Perso je travaille en %FC réserve mais ça donne des valeurs très similaires.
Mon dernier test VMA date de décembre et m'avait donné 17,5km/h, a vérifier depuis autre chose que mon GSM
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes