S'équiper pour la course à pied

blorent : prépa marathon

Réponse de kamoulox69 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492233
Sympa de partager ton expérience d'une prépa selon la méthode Pfitzinger.... et ça donne l'occasion d'aller faire des recherches pour essayer de comprendre un peu l'approche (je n'ai pas lu son livre)
J'ai trouvé un article sur runnersworld qui m'a l'air intéressant.
Les différents types de séance sont expliqués et un modèle de plan est proposé.
Je souhaite que cette prépa te permette d'atteindre ton objectif :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492252
Bonne préparation Marathon ;) Effectivement, on a pas l'habitude de voir des prépa Pfitzinger par ici.

Gros volume d'entrainement ! Mais ça inquiète un peu de voir que tu es aux alentours du seuil pour pour allure marathon visée :dry: Gagner d'un coup 15 minutes sur marathon, surtout après une coupure, c'est ambitieux.

Je pensais m'inscrire à Namur pour le semi marathon, mais je travaillerai ce jour là et je ne peux pas prendre congé.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492254
Merci! Je n'exclus pas de revoir mon objectif à la baisse suivant les sensations en cours de prépa, mais je vais partir sur cette base pour le moment.
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492283
Ton bloc durait 56' et après 14 km en endurance donc à mon avis tu ne devais pas être tout à fait au seuil (allure tenable 1h environ) car sinon :sick: :sick:
La question de l'allure à travailler, surtout en début de plan, est toujours délicate: on part directement sur l'allure objectif ( Pfitzinger ne prévoit aucun travail d'AS dans les premières semaines) qui ne correspond pas à son niveau de forme du moment ou on part sur un travail dans la zone d'effort souhaitée (ou on fait une sorte de mix en variant les allures et les intensités autour de ce qu'on souhaite)
Dans le 1er cas on espère que la prépa fera rentrer l'intensité d'effort dans la bonne zone, dans l'autre cas on espère que l'allure progressera pour atteindre celle souhaitée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492290
L'article de RW est un bon résumé (copier-coller de sections du livre en fait)

Merci pour ton analyse kamoulox, en effet j'étais sans doute un peu en-dessous. Mais pas beaucoup non plus, théoriquement ma FC seuil est de 174 (ici 173), et je ne pense franchement pas que j'aurais su faire 2km de plus :-) Enfin bref celui-là est passé, et je pense qu'il m'a bien fait progresser en plus de me faire souffrir (en cherchant rapidement sur google j'ai trouvé pas mal de posts de coureurs ayant raté cette fameuse première séance d'AS42 du plan Pfitzinger 18/70, je pense qu'elle est évidente pour personne)

Séance du jour sortie mi-longue de 18km. Normalement les sorties longues et mi-longues je suis sensé accélérer graduellement jusque AS42+20% (5:03 min/km - généralement je m'échauffe longuement à l'intérieur et je suis déjà un peu plus vite dès le début du run, en écrivant ceci je me dis que je devrais peut-être commencer plus cool) puis vers AS42+10% (4:38 min/km) ou 78% de la réserve de FC (159 bpm), métrique que j'utilise préférentiellement, sur les 8 derniers km.

Ici vu la lourdeur encore logiquement présente dans les jambes je me suis arrêté au niveau EF (75% réserve - 155bpm) rapidement atteint et maintenu de façon constante jusqu'au bout. Priorité à être d'aplomb pour la SML de 21km de demain. C'est à peu près ce qui est prévu pour les SL le lendemain des 3 "tune-up races" qui sont au programme (démarrer en mode récup, et si les jambes sont +/- là accélérer jusque EF).

Bilan 18km - 1h26 - 4:46 min/km et 154bpm en moyenne, sortie très agréable avec pour une fois du soleil, et toujours beaucoup beaucoup de vent.
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492375
Sortie du jour maintenue malgré la tempête - je ne peux pas dire que ça aie été des plus agréable mais les jambes étaient bonnes, le résultat est pas mal du tout. J'ai essayé de louvoyer entre les zones dégagées pour ne pas trop m'exposer au vent, mais 60km/h de face tu n'avances pas des masses (et dans le dos tu voles!)

21km de prévus, j'ai (évidemment) rajouté les 100m pour le petit plaisir de faire un semi :-) bouclé en 1h38, allure moyenne de 4:40 min/km pour une FC de 155bpm en moyenne.
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes