S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492959
Le MAF test devant être réalisé toujours dans des conditions similaires, tu sais déjà à quoi devront ressembler les préparatifs (logistique, courbatures) pour les prochains :P

Je n'ai pas d'avis sur la méthode MAF et son utilité :dry:
En revanche, au sujet du Biscatrail, j'aurais tendance à croire que cette course nécessite des séances vraiment spécifiques pour affronter les dunes de sable. Je pense que c'est un effort très différent de ce qu'on peur rencontrer même sur des trails montagneux et qu'on doit s'y préparer (désolé... je ne peux pas vraiment te donner de pistes de travail ;) )
La spécificité d'une course ou d'une distance est parfois "occultée" au profit de séances plus classiques et ça mérite donc d'y réfléchir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de piotr1 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492962
J’adore ce post, c’est officiel !
C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses pour moi et là je suis servi :lol:
Je vais essayer aussi une petite modification de mon alimentation, même si je ne pense pas aller très loin au niveau des changements. Un bon normand est élevé au beurre et à la crème, pas au sucre.
Ça fait des années que je faut des hauts et des bas en sport en plus ou moins intensif et je mange toujours le même paquet de nourriture. En grosse quantité.
Et je fait le même poids depuis’ mes 18 ans.:huh:
Mais le côté familial doit jouer à plein régime. (Si il y a la guerre je serai le premier à mourrir de faim vu le paquet nécessaire :blush: )
En attendant je vais tenter les pâtes complètes (mais je garde mes pommes de terre, c’est non négociable !)
par piotr1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jen37 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492965
Je n'ai pas le même niveau (encore pire en terme de conseil technique :laugh:) que vous...
Mais je confirme ce que dis kamel..
Etant passé par les courses nature, les trails en montange...en novembre quand j'ai fais le vendée trail j'ai été bien surprise par l'effort physique que demande mes dunes :
Pas assez cotu pour marcher...mais bien casse pâtes pour courir.
Avec le recul, il me manquait du travail musculaire sur le haut des cuisses...Si tu peux faire du renfo là dessus ce sera un plus ;)
par Jen37
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69, StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492971

kamoulox69 écrit: Le MAF test devant être réalisé toujours dans des conditions similaires, tu sais déjà à quoi devront ressembler les préparatifs (logistique, courbatures) pour les prochains :P

Je n'ai pas d'avis sur la méthode MAF et son utilité :dry:
En revanche, au sujet du Biscatrail, j'aurais tendance à croire que cette course nécessite des séances vraiment spécifiques pour affronter les dunes de sable. Je pense que c'est un effort très différent de ce qu'on peur rencontrer même sur des trails montagneux et qu'on doit s'y préparer (désolé... je ne peux pas vraiment te donner de pistes de travail ;) )
La spécificité d'une course ou d'une distance est parfois "occultée" au profit de séances plus classiques et ça mérite donc d'y réfléchir.


Concernant la méthode MAF, ça tient beaucoup à ma pratique et aussi au fait que j'ai passé un cap psychologique sur 10 en descendant sous les 45 min. A partir de là, je me suis dit "bon, OK, tu peux faire ça, mais qu'est-ce que ça t'apporte vraiment ? Est-ce que tu pourrais faire la même chose en pensant l'entrainement autrement ?" En lisant sur le net à propos de Maffetone, en prenant en compte que je cours avec un ou deux, des fois trois chiens, les sorties en aisance respiratoire deviennent la norme.Je sors courir ? OK, je me cale autour de 146 pulsations et j'avance comme ça.
On verra en juin si j'ai progressé ou non en courant comme ça.

Pour le test, ouais, j'ai vraiment fait le truc à l'arrache, et comme d'habitude, un stress "de concours" fait monter le cardio et où normalement je cours à 5'50 à 146, je me retrouve 15s plus lent. Je prends le test pour ce qu'il est : un jalon destiné à valider une progression. SI mon allure augmente lors du prochain, c'est surement que j'aurais aussi progressé dans la gestion de mon stress. ;)

Pour le Biscatrail, tu avais toi-même donné un très bon élément d'analyse : je visais un départ cool, et 5 min après le coup de feu j'étais déjà dans le rouge. Comment envisager de courir 3h00 comme ça ?


Je file regarder la seconde mi-temps du basket, j'ai encore plein de trucs à dire ! :P
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493008
Toujours pas fini le match? :lol:
Très interessant ton retour sur le LCHF, j'ai un peu de mal à me réfréner sur la bouffe, mais je tenterais bien l'expérience plus tard. Ca ne peut pas faire de mal en tous cas de limiter tous ces sucres industriels.
J'ai juste un peu peur de maigrir encore plus, et de manquer d'énergie dans le boulot.
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493023

Fekran écrit: Toujours pas fini le match? :lol:
Très interessant ton retour sur le LCHF, j'ai un peu de mal à me réfréner sur la bouffe, mais je tenterais bien l'expérience plus tard. Ca ne peut pas faire de mal en tous cas de limiter tous ces sucres industriels.
J'ai juste un peu peur de maigrir encore plus, et de manquer d'énergie dans le boulot.


Ouais je suis allé me coucher sur la victoire des C's !!! :woohoo: :woohoo:

Ce que je voulais relever concernait la méthode Maffetone. Je ne suis pas convaincu par son extrémité, mais son développement me convient. Elle est simple, s'appuie sur des années d'expérience et à mon niveau, ça ne devrait pas me faire de mal.
Travailler sous son seuil aérobie, en fait ici ce serait plutôt sur son seuil, devrait me permettre d'arriver en course à ne pas me mettre dans le rouge comme j'ai pu le faire. Je parle de courses de plus de 20 bornes. Je suis arbitrairement parti du principe que j'ai souffert de crampes pour trois raisons : parti trop vite, inexpérience, mauvaise respiration. Je peux facilement changer tout ça. En EF, je suis les conseils de JD et dès les premières foulées je me mets en 2/2, un temps sur chaque foulée. Il est trop tôt pour en tirer des conséquences, mais pour le moment, je considère que c'est confortable, je me sens mieux "irrigué". Ca peut semblait absurde, mais j'arrive pas à décrire ça autrement.
L'expérience et l'inexpérience vont de paire, pour ma part j'ai souvent l'habitude de planter mes "premières" fois. :whistle:
La méthode Maffetone devrait me permettre d'ici quelques temps d'être en aisance sur une bonne partie de course. A partir de là, la gestion dépend ma faculté à gérer les émotions du départ et l'emballement. 6 mois d'EF devraient me faire réfléchir... :whistle:

Sinon,

Jen37 écrit: Je n'ai pas le même niveau (encore pire en terme de conseil technique :laugh:) que vous...
Mais je confirme ce que dis kamel..
Etant passé par les courses nature, les trails en montange...en novembre quand j'ai fais le vendée trail j'ai été bien surprise par l'effort physique que demande mes dunes :
Pas assez cotu pour marcher...mais bien casse pâtes pour courir.
Avec le recul, il me manquait du travail musculaire sur le haut des cuisses...Si tu peux faire du renfo là dessus ce sera un plus ;)


Tu as mille fois raison et j'ai largement sous-estimé ce point. Si je fais de nouveau cette course, je veillerai à plus travailler côtes et sable et à me débarrasser au couteau à beurre de tout cet excès de confiance dont je me suis tartiné avant la course. ;)

piotr1 écrit: J’adore ce post, c’est officiel !
C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses pour moi et là je suis servi :lol:
Je vais essayer aussi une petite modification de mon alimentation, même si je ne pense pas aller très loin au niveau des changements. Un bon normand est élevé au beurre et à la crème, pas au sucre.
Ça fait des années que je faut des hauts et des bas en sport en plus ou moins intensif et je mange toujours le même paquet de nourriture. En grosse quantité.
Et je fait le même poids depuis’ mes 18 ans.:huh:
Mais le côté familial doit jouer à plein régime. (Si il y a la guerre je serai le premier à mourrir de faim vu le paquet nécessaire :blush: )
En attendant je vais tenter les pâtes complètes (mais je garde mes pommes de terre, c’est non négociable !)


J'avoue pour ma part que c'est la curiosité qui m'anime. Ma femme en a profité pour prendre le pli, ce serait m'avancer que de prétendre qu'il y avait un plan derrière tout ça... :whistle: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes