S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493276
Encore une grosse semaine. Ca donne quoi l'évolution du volume ces dernières semaines ?

J'ai les Peregrine 6, et je trouve que c'est vraiment le top, un super compromis dynamisme/amorti. Elles m'ont emmené sans problème pour un trail de 35K en montagne l'an dernier.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493277

smilk écrit: Encore une grosse semaine. Ca donne quoi l'évolution du volume ces dernières semaines ?

J'ai les Peregrine 6, et je trouve que c'est vraiment le top, un super compromis dynamisme/amorti. Elles m'ont emmené sans problème pour un trail de 35K en montagne l'an dernier.


J'ai renseigné le plan dans mon suivi. J'ai augmenté graduellement depuis ma reprise en décembre, entre 4 et 5 sorties par semaine, je n'ai dépassé 1h30 en SL que ce dimanche.
Sem 1 : 36.85
Sem 2 : 53.01
Sem 3 : 52.44
Sem 4 : 32.4
Sem 5 : 43.97
Sem 6 : 58.4
Sem 7 : en cours !

Grosso modo, de ratios plutôt bons en début de plan - mais tournant trop au-dessus de l'EF selon moi, plutôt de l'EA, j'ai bien régressé ces derniers temps. J'avoisinais les 5'35 sur route, je suis à 6'00/km en ce moment. Le côté positif : je pense que je suis davantage dans la bonne zone de travail, mes derniers kilomètres sont plus faciles que les premiers.

Ouais j'aurais pas parié sur les Saucony à l'ouverture de la boite mais force est de constater que c'est de la bonne pompe ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493435
Bon, semaine chargée côté boulot et privé, c'était compliqué de s'organiser. J'ai dû laisser plus de 2 jours entre ma première et ma seconde sortie de la semaine, et j'ai enchaîné aujourd'hui une sortie càp, une piscine et une demi-heure de renforcement avec medecine ball.

Je suis donc parti jeudi en fin de journée, une heure à laquelle je n'aime pas courir. Dès le départ sensations pourries, cardio aux fraises et une montre qui n'a fait que biper toute la sortie.

Kms 10.63 km
Temps 01:06:06
FC Maxi 155 (79%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 78 m
Allure moyenne : 6'13"/km soit 9.65 km/h

Ca m'a amené à m'interroger sur mon seuil 1 et sur l'intérêt de la méthode Maffetone, qui consiste à courir le plus souvent possible sur son seuil 1. J'ai expérimenté le mien autour de 150~152, c'est à ce niveau que je ressens le besoin de prendre une respiration. En dessous, le rythme 2-2 est juste là pour accompagner la foulée, mais je pourrais m'en passer.
Du coup, pour éviter que la montre sonne tout le temps, j'ai remonté la barrière haute à 150, par confort personnel. On verra si mes sensations reviennent de cette façon ou pas. Ca ne m'interdit pas de faire des footings en zone basse, mais je me sens moins bridé.

Kms 8.16 km
Temps 00:49:30
FC Maxi 157 (80%)
FC Moy 147 (75%)
Dénivelé + 54 m
Allure moyenne : 6'03"/km soit 9.89 km/h

Sur cette sortie les stats sont un peu trompeuses. Pendant les deux tiers de la sortie j'ai couru à mon allure habituelle pour le cardio, mais la tonne de flotte qui s'est abattue sur la région bordelaise ces derniers jours a défoncé le chemin le long de la rivière. Impossible de courir en rythme dans 20 cm de boue.

Il me reste deux sorties à caser et une piscine dimanche matin. Je pense faire ma SL demain, j'hésite encore sur le programme mais je pense éviter les chemins. Dimanche une EF pour clore la semaine.

Bon weekend à toutes et à tous. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493455
Comme prévu sortie longue ce matin. J'étais bien dans mon lit, pas super envie de sortir de sous la couette, du coup j'ai pris le temps de bien me réveiller avant de sortir affronter la mini tempête qui s'abat sur le Sud-Ouest... Du vent, de la pluie, pas vraiment les conditions idéales.
Au début de mon tour le vent était de côté donc pas trop gênant, c'est sur le retour que les bourrasques balayaient les arbres et s'engouffraient entre les troncs. Ca freinait pas mal. Toujours la boue sur le retour du coup sortie cramponnée en nike wildhorse. Elles tapent vraiment sur le bitume mais sur chemins c'est parfait.

Côté sensations j'ai laissé dérivé le cardio jusqu'à 150~152, m'arrangeant ensuite pour le stabiliser autour de 148~149. la stratégie a plutôt été payante puisque je n'accuse presque aucune dérive sur le temps de la sortie. 2ème km : 6'06/km , 149. 13ème 6'19, 146, dans la boue et face au vent. Le 15ème est hors des clous, 6'32 et 151 mais le raidillon final fausse un peu la donne.

www.strava.com/activities/1365647581#kudos

Kms 15.05 km
Temps 01:32:03
FC Maxi 174 (89%) (154 79%)
FC Moy 148 (75%)
Dénivelé + 91 m
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.81 km/h

Au final les stats sont celles de d'habitude mais le ressenti est différent. Je me suis trouvé plus à mon aise. Je n'ai pas eu à lutter contre le vent ou la pluie, je me suis contenté de courir aussi régulièrement que possible. A l'analyse le cardio est resté stable et c'est un signe encourageant. Le max atteint à 174 est un bug au début du parcours, mon max est 154 sur la dernière montée. La cadence est à 175 ppm ce qui est vraiment pas mal pour cette allure et mes grandes jambes !

Demain matin piscine et sans doute une dernière EF dans la soirée.

Bonne soirée à toutes et à tous ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493473
Bonne piscine tout à l'heure, ça fait du bien ! La semaine prochaine je repars sur les éducatifs que je délaisse depuis trop longtemps...
www.strava.com/activities/1367463939

Semaine à 7h16 de sport pour le moment, si je trouve le courage de sortir en fin d'après-midi j'ajouterai 50 min mais rien n'est moins sûr...
4h30 de càp et 44 km
1h06 de piscine et 2.6 km
1h40 de renfo/étirements.

Je pense refaire un Maf Test semaine prochaine en prenant 149 comme MAF HR. Si j'ai le temps, je ferai le test de Fitzgerald quelques jours avant. Ca étalonnera peut-être ce que je pressentais comme une valeur trop basse de MAf HR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493536
Alors tu les as faites ces 50' ? :p

Si tu sens un palier ou niveau du souffle vers 152, pourquoi tu ne prends pas ça comme MAF HR ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.371 secondes