S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de piotr1 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 4 mois #491358
le fait d'avoir lu le post traitant des crampes m'a aussi fait réfléchir:
si j'ai bien compris ce que j'ai lu le taux d'acide lactique mesuré dans le sang des coureurs présentant ces crampes est le même que ceux qui n'ont pas de soucis.
idem pour le magnésium
et idem pour le déficit hydrique...
ce qui ressort de cette étude c'est surtout que l'adaptation a l'effort est primordiale.
Cet année je n'ai eu qu'une épreuve ou j'ai souffert de crampes, mais si je remonte en arrière je peux sortir quelques épisodes de souffrances terribles en fin de compétition (mon pire souvenir le raid Energie a Bénodet, mes jambes comme coupées en deux par le milieu et comme on était en équipe de trois et qu'on était venu a deux c'est un CRS qui s'était intégré à notre dream team :whistle:
le gars super sympa, sur la fin il m'a même massé les jambes pour qu'on puisse repartir et finir.)

Pour moi le facteur le plus prépondérant ça a été la durée de l'épreuve... Comme sur mon marathon de cette année une fois passé 3h15 mon corps sort de ses limites de stress habituel et je suis sujet aux crampes. J'ai pourtant bu des litres d'eau isotonique pendant cette course donc je ne devais pas être trop déshydraté, je pense que j'avais passé ma limite de temps.

Donc sans revenir sur le côté sableux de ton aventure (sans conteste facteur déterminant et aggravant) je pense de mon côté que je vais devoir sérieusement augmenter mes durée de sorties longues juste pour habituer mon corps aux longs efforts.
et enfin deux objectifs principaux par an c'est bien, mais il faut d'autre compétitions pour se maintenir en esprit combatif.
c'est pour se confronter aux autres et aller à ses limites que la compétition est là, en entrainement on a beau s'arracher on est pas au même niveau que dans les 3 derniers km d'un trail.
par piotr1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT, Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 4 mois #491359
Belle réponse piotr ! Merci ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 4 mois #491750
Hop, le déménagement a l'air d'avoir marché ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 4 mois #491754
J ai cru qu'il avait été perdu hier :p
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 4 mois #491787
Oiais j'ai eu chaud aux fesses ! :silly:

Hop, je fais un point sur mes sorties depuis ma reprise, 10 jours après le Biscatrail.
Conformément à ce que j'avais prévu, j'ai décidé de passer l'hiver sans plan sinon le plan de sortir le maximum en EF. Comme mes EF sont souvent "hautes", elles correspondent à la zone MAF vue chez smilk et paqks par ailleurs, sauf que la mienne est dégrossie à la hache, 180 - âge +5 puls. Dans les faits, ça me donne 146, soit la FC que j'obtiens en courant naturellement en EF sans me freiner. Je pense que mon seuil est vers 151 puisqu'à ce stade, je sens qu'il faut que je reprenne ma respiration.

Si je ne vais pas faire du pur Maffetone, mon ambition pour l'an prochain est de pouvoir courir un swimrun longue distance (soit environ 30 à 40 bornes courues pour 5 à 6 km de nage, mais c'est variable selon les courses). Je profite donc de cet hiver pour bosser la caisse et le foncier. Je participerai aux deux courses natures qui se jouent dans mon coin en février et mars prochain (normalement un 18 et un 20 km) mais sans avoir d'ambition particulière sinon celle de courir avec les potes.

J'ai accentué depuis un mois mes RDV à la piscine. Débutant en février dernier, je tourne maintenant à 2'00/100 m, donc plutôt très content de la progression, sachant que j'y suis allé progressivement et sans bouriner. En ce moment, 2.5 km par semaine qui devraient sensiblement passer à 4 km en cours d'hiver.
50 km de natation cette année, c'est pas trop mal pour une enclume !

Plusieurs objectifs donc pour l'an prochain, avec comme première envie la volonté de rester en forme et de progresser. J'ai décidé de quitter le relatif confort de mes sorties matinales pour surprendre mon organisme. Il m'arrive maintenant de courir le soir, de couper à travers bois, je prends mes itinéraires à l'envers, je romps la monotonie et surtout le ronronnement de l'entraînement systématique. Comme j'ai décidé de faire beaucoup d'EF, varier les sensations me semble indispensable.

Pour finir je continue sur un rythme similaire de 4 ou 5 sorties par semaine en glissant deux natations. Une le midi et une, plus longue, le dimanche matin. Ce qui décale ma sortie longue au samedi. Ça non plus je n'avais pas l'habitude. ;)

La sortie du jour. Plutôt de bonnes sensations en compagnie des deux chiens.

Kms 8.15 km
Temps 00:47:17
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 143 (73%)
Dénivelé + 42 m
Allure moyenne : 5'48"/km soit 10.34 km/h

Bonne journée à toutes te à tous ! :);)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492619
Hello ! Bonne année à toutes et à tous ! :)

Je m'aperçois que depuis que je suis un programme d'EFs, je ne suis plus tellement assidu sur mon suivi... :blush:
Je mets à jour mon carnet donc il est facile de retrouver mes séances.
La semaine entre noël et le 31 a été compliqué niveau sensations. Je suis une alimentation peu glucidique depuis quelques temps et cette semaine a été difficile : peu d’énergie, un corps qui a du mal à s'habituer au manque de sucre.
La semaine suivante, direction la Haute-Loire pour un séjour avec des amis. Tant pis pour le programme d'EF, avec 300 m de dénivelé positif par sortie, j'ai surtout cherché à respecter mon ressenti. Sauf pour la première où j'ai explosé le cardio en courant un peu n'importe comment.
Le dénivelé pour moi c'est nouveau, je n'ai pas de côtes près de chez moi mais je dois dire que j'ai adoré courir sur ces chemins. C'est dur, mais si on respecte un peu le cardio ça se fait sans mal.

En gros, le manque de repère sur ce terrain m'a permis dep rendre un max de plaisir à courir sans me prendre la tête avec les ratios. J'ai découvert que je grimpais pas trop mal et même si le cardio a un peu grimpé lui aussi, il est resté raisonnable. Aucune séquelle physique après ces séances, c'est d'après ce que je lis à mettre au crédit du LCHF.
Comme je cours dans des intensités faibles, sans plan, les matins où je n'ai pas envie de courir, je ne me force pas. Ca a été le cas deux fois dans ces quinze jours puisque je ne suis sorti que 8 fois, pour 10 sorties habituelles.

Au bilan de cette année, Garmin annonce 222 séances pour 2,350.83 km et 227 h 53:32 de pratique. Ca m'amène à 10.3 km/h et un cardio moyen à 75%. C'est mieux, beaucoup mieux que l'année précédente qui m(avait vu courir 173 séances pour 1,658.26 km en 181h24:20 soit une vitesse de 9.1 km/h et un cardio moyen à 153, 78% FcMax. Donc une progression tous azimuts plutôt encourageante pour la suite.
Côté course, deux objectifs seulement l'an passé : me mettre à la natation avec ma fille pour disputer un swimrun en juin. Contrat rempli et un type de course qui me plait beaucoup et une pratique qui devrait orienter mes choix dans le futur.
Second objectif, le biscatrail 33 km. Une course dans le sable et dont je garde un souvenir mitigé. D'abord une belle préparation qui m'a sans doute induit en erreur et fait entrevoir des possibilités qui n'étaient vraisemblablement pas en adéquation avec ma découverte de ce format de course. J'ai souffert de crampes à partir du 20 ème et j'ai tenu tant bien que mal jusqu'à la fin. Course très dur, éprouvante pour tous les participants, j'y retournerai avec plaisir l'an prochain. J'espère y être plus fort et plus performant.

Dans cette optique double, swimrun et trail, je vais bosser le foncier autant de temps qu'il faudra. Les sorties en EF me plaisent et me permettent de faire de la piscine deux fois par semaine sans fatigue excédentaire. J'aimerais beaucoup courir un swimrun de moyenne distance cette année, surement 30 km de trail et 4 km de nage, on verra si je trouve mon bonheur sur le calendrier. Peut-être Vassivière en juin prochain. D'ici là, EF avec mes chiens, piscine où a eu lieu un vrai progrès.

Ce matin, une sortie longue classique d'1h20 et confirmation depuis le passage au LCHF, qu'une sortie à jeun qui ne me posait aucun problème précédemment ne m'en pose pas davantage sans recharge glucidique : deux fruits la veille, pas de féculent, et aucun soucis pour courir 1h20, juste des ratios en EF un peu en retrait mais ça n'a pas vraiment d'importance.


Kms 14.09 km
Temps 01:22:18
FC Maxi 162 (83%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 42 m
Allure moyenne : 5'50"/km soit 10.27 km/h

Bonne semaine à toutes et à tous ! :);)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.311 secondes