S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501164
Avec cette semaine de vacances qui s'annonce, la relâche sera effective et fera du bien en vue de la course ;)

Bonnes vacances et d'ores et déjà bonne course (si tu ne repasses pas ici d'ici-là) ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501202
Bonne course à toi ! Reviens nous dire comment ça s'est passé !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Récit 10km St Georges de didonne

Posted il y a 5 ans 9 mois #501324
10 km de Saint Georges de didonne

Comme vous avez pu le sentir dans les derniers messages j'abordais cette course avec une envie mesurée et un mental un peu friable. La dernière semaine dite de relâche n'en aura pas vraiment été une sur le plan physique mais elle m'a fait du bien mentalement.

En effet j'étais en vacances avec ma petite famille en Auvergne et j'ai usé et abusé des randonnées en montagne. J'ai mis certaines activités sur garmin mais pas toutes. Globalement on a marché tous les jours avec deux grosses journées mardi et vendredi. A la louche entre 40 et 50km (ce qui est beaucoup pour moi qui marche assez peu au quotidien et surtout pas en montagne) et beaucoup de plaisir évidemment.

J'ai eu une alerte assez sérieuse au mollet gauche ce qui m'a obligé à masser matin et soir du mercredi au samedi et d'attendre le dernier moment pour savoir si je pouvais participer à la course. J'ai évidemment privilégié les promenades durant les vacances même si je savais que je diminuais mes chances de courir.

Niveau CAP j'ai couru "normalement" uniquement le lundi avec une sortie d'une grosse heure en EF avec des lignes droites. Le reste de la semaine comme je le disais c'était surtout de la marche.

Le positif dans tout ça (en dehors que c'était des supers vacances) c'est que mentalement ça m'a fait du bien et je me suis présenté au départ ce matin avec l'envie de tout donner même si je sentais que je n'avais pas totalement récupéré.

Place à la course, pas une foule énorme avec un peu moins de 500 participants cumulés pour le 5 et le 10km qui partiront ensemble. J'arrive à me placer facilement dans le premier tiers car l'avenue de départ est très large avec une vue magnifique sur la longue plage de la coté de beauté. La température est déjà chaude mais ça reste plus supportable qu'à Royan.

Km 1 : Le départ est rapide comme souvent même si j'ai le pied sur le frein. Je suis sous les 4'30 dans les premiers 500 mètres et je continue de ralentir progressivement pour me caler rapidement autour de l'allure cible et passer ce 1er kilo en 4'35.

Km 2 : Le peloton commence à être bien étiré et les positions sont déjà fixées. Je regarde rarement ma montre et à chaque fois je suis dans l'allure travaillée à 1 ou 2 sec près. Elle bip en 4'37 alors que je ne trouve aucun bornage sur le bord de la route pour voir si je ne suis pas en décalage.

Km 3 : Je me retrouve maintenant dans un petit groupe de 4-5 coureurs qui tourne bien alors qu'on aborde la seule difficulté du parcours, un long faux plat dans la forêt de Suzac. On passe en 4'38 et tout va bien la FC est sous contrôle aux alentours des 90%.

Km 4 : On aborde une partie plus facile avec du plat, peu de virage et de l'abri. Il pleut quelques goutes c'est très agréable on a l'impression de courir sous brumisateur. Je suis plus que jamais dans la course avec ce km effectué en 4'35.

Km 5 : Tous les coureurs de mon groupe accélère progressivement. Je commence à me dire qu'ils font tous le 5km et que leur arrivée est au bout de la ligne droite. Je me laisse un peu décroché et constate qu'il ne reste plus qu'une personne avec moi, amie 1 qui m'emboitait le pas depuis déjà un moment.

A la mi-course je suis plus que jamais dans l'allure avec un passage en 23'04 soit mon meilleur temps intermédiaire sur 10km. Lors de mon RP à Royan j'étais passé en 23'28 avant de réaliser un négative split pour terminer en 46'49. Je commence à me dire qu'un sub 46' est peut-être réalisable.

Km 6 : Mes pensées positives sont rapidement douchées dans ce km. On a fait demi-tour dans la longue ligne droite (environ 1.2km) en bord de mer et la légère pluie laisse place à un vent fort de face. Je vois que je lutte pour avancer et je cherche de l'aide autour de moi. Amie 1 est toujours derrière moi et ne semble pas décider à passer, je vois 10 mètres devant amie 2 et amie 3. Je fais le jump et dès que je reviens amie 3 pète complètement en disant qu'elle est partie trop vite. Je m'écarte en faisant du quasi surplace pour laisser passer amie 1 et amie 2 et me caler derrière pour récupérer. Km en 4'54.

Km 7 : Je sens que je suis entrain de laisser échapper la course. Il n'y a personne devant à l'horizon, je me retourne et personne ne revient de l'arrière non plus pour donner un second souffle. J'ai une douleur au niveau des cotes à gauche qui me fait penser à une ceinture cardiaque trop serrée (cela m'est déjà arrivé sur des entrainements il y a quelques temps). Pas question d'essayer de desserrer en courant alors je me dis que ça va passer. Amie 1 a fini par accélérer et je sens bien qu'elle n'aime pas trop que je cours trop proche derrière elle. Amie 2 est décrochée et je termine ce km 4'54 avec le moral en berne.

Km 8 : Après m'être bien accroché dans le dernier km je pète complètement à la relance dans le faux plat montant et laisse filer amie 1. Je décide d'enlever ma ceinture cardiaque car je me sens toujours aussi gêné au niveau de la poitrine. Pendant quelques secondes je suis à la limite de marcher et de vouloir abandonner, un peu comme si en retirant la ceinture j'avais jeté mon dossard. Après avoir chassé ses mauvaises pensées je me remets à courir mais l'allure est lente et je fais juste ce qu'il faut pour finir 47'30 car je considère le sub 47' comme totalement perdu. Je boucle ce km en 5'10..

Km 9 : Je me suis fait doubler par plusieurs coureurs depuis un bon km mais je n'ai jamais trouvé la force d'essayer de m'accrocher. Finalement elle viendra en voyant repasser amie 2. Je lui emboite le pas et ne sent plus rien au niveau de la poitrine maintenant que je cours ceinture à la main. L'allure repart bien et je cherche juste à me faire plaisir en me disant que j'allais l'accompagner jusqu'au bout. Je ne sais plus où j'en suis niveau chronométrique car je ne regarde que l'allure circuit et ne voit jamais les bornes sur le parcours. Ce km est bouclé en 4'46 et amorce une fin de course très rapide.

Km 10 : Sur la fin du km précédent je me suis rapproché d'une allure de course cohérente et je distingue pour la première fois une borne km et elle indique logiquement le chiffre 9. Je regarde donc mon temps de course et me souviens avoir vu quelque chose comme ~42'18 et mon cerveau a rapidement fait tilt en calculant qu'un finish en 4'30 pouvait me permettre d'aller chercher le RP contre toute attente.

J'accélère de suite assez fort et dépose amie 2 tout en ramassant d'autres coureurs qui ne s'accrocheront pas. Je surveille régulièrement ma montre en essayant de rester sous 4'30 en allure et ça se stabilise vers 4'26 alors que j'approche de la ligne d'arrivée. Une copine qui a couru le 5km m'attendait à 150m de la ligne environ. Elle m'encourage et je lui dis "emmène moi", elle se place devant au sprint et me pousse jusqu'à l'arrivée avec un dernier km à 4'13/km d'après ma montre.

En arrêtant le chrono sous l'arche je constate que le RP est finalement là en 46'39 soit 10 secondes de mieux qu'à Royan. Paradoxalement ma première réaction est vraiment mitigée, je me dis que je fais mon RP en ayant quasiment abandonné dans le 8ème km. Je m'en veux d'avoir lâché prise alors que j'en avais encore dans les jambes manifestement et je m’étonne de l'absence de bornage sur une course labellisée.

Si j'avais eu la lucidité et la possibilité de me rendre compte que j'étais encore dans le coup après le km 7 je pense que 46'20 était jouable comme chrono. Quoi qu'il en soit on ne refait pas la course après coup et cela reste un RP (mon 7ème sur la distance en 5 ans) donc je le prends avec plaisir.

Résultat détaillé :

Distance 9.92 km
Temps 46:39
FC Moy XXX (XX%)
FC Max XXX (XX%)
Dénivelé + 25 m

Bilan : Allure moyenne : 4'42"/km soit 12.77 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Le temps réel retenu par l'organisation est bien 46'39 comme à ma montre. Niveau classement je termine pas loin du 1er tiers avec une 78ème place sur 228 arrivés.

Niveau cardiaque je n'ai les données que sur 7km puisque j'ai viré la ceinture ensuite. Je ne l'utilisais plus à l'entrainement depuis des mois privilégiant le cardio poignet et je regrette de l'avoir prise pour la course car j'ai le sentiment que cela m'a desservi en me causant cette douleur peu après la mi-course.

Le bilan de la course est positif globalement. Je suis passé près de la correctionnelle mais ça fait partie du jeu et ça donne de l'expérience. Là tout de suite je n'ai plus envie de courir de 10km mais je sais bien que je suis capable de changer d'avis dans un ou deux mois. Je vais me faire une semaine de relâche avec une belle sortie vélo mercredi prochain et on verra si je me trouve un plan semi motivant pour le 21 octobre :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501326
Bravo Laurent pour ce nouveau RP sur 10km !! :woohoo:
... et tout ça en ayant lâché l'affaire pendant un moment en cours de route !!!
Bravo pour avoir su rebondir sur la fin de course et pour avoir été le chercher ce RP !
Une belle expérience au final, car en plus d'avoir réussi à concrétiser en course tes jolis séances de prépa, tu as travaillé le mental ce matin !
Le 45' n'est plus très loin là ;)

Merci pour ton sympathique récit et bonne récup ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501331
En plus d'un RP (bravo) c'est une importante expérience qui te permettra de tenir la prochaine fois et d'aller chercher sous les 45'.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501336
Bravo pour ta course, non seulement un RP mais en plus le mental est costaud, il en faut pour repartir après ton km7 !
Effectivement, le 45' n'est pas loin !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes