S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de pierrenlr sur le sujet Mathers : 10 km Royan

Posted il y a 5 ans 10 mois #500067
Laurent, pour ton prochain récit du 5 km, si tu pouvais nous détailler ça par tronçon de 500 m, ça serait parfait … :P :whistle:
par pierrenlr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10 km Royan

Posted il y a 5 ans 10 mois #500069
@GFA : Merci j'avais bien travaillé l'allure et j'ai réussi à rester assez régulier malgré les variations de dénivelé. Pour le 5km tu as raison j'en ai fait l'expérience l'année dernière en explosant avec les 2 derniers km en plus de 5'/km car j'étais parti trop vite. On va voir cette année, de toute façon c'est plus pour le plaisir qu'autre chose même si ça va piquer !

@Pierre : Je note l'idée mais normalement je ne ferai pas de récit pour cette course, ce n'est pas un objectif préparé à fond et pour lequel je souhaite garder un long souvenir écrit :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de laurent50 sur le sujet Mathers : 10 km Royan

Posted il y a 5 ans 10 mois #500073
Bravo Laurent pour le RP!
Tu poursuis ta belle progression sur 10K! Ca serait peut être bien de refaire un semi bientôt avec un nouveau RP à la clef...

Bonne continuation
par laurent50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10 km Royan

Posted il y a 5 ans 10 mois #500139
Merci Laurent !

J'envisage effectivement de refaire un semi-marathon cette année en visant 1h45 durant ma préparation ce qui semble réaliste par rapport à mon temps 10km. Maintenant je vais voir en allant car j'ai toujours des petites alertes quand j'augmente le volume ce qui ne pose pas trop de soucis pour préparer un 10km mais est plus problématique sur des distances plus longues.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Mathers : 10 km Royan

Posted il y a 5 ans 10 mois #500141
Hé ! Laurent, t'es pas encore couché à c't'heure là ?!!! Y'a compét' demain : au lit ! ;) :P
par pierrenlr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 5km Soubise

Posted il y a 5 ans 10 mois #500151
Une semaine après mon RP sur 10km à Royan j'avais rendez-vous aujourd'hui avec une autre course qui me tient à coeur à savoir le 5km de Soubise.

Comme je le disais dans un précédent message la course passe devant chez moi et emprunte mes routes d'entrainement ce qui fait que j'aime y participer même si le parcours n'est pas facile et qu'elle n'est pas labellisée.

De préférence je fais justement le 5km à chaque fois et c'était ma 3ème participation aujourd'hui.

Km 1 : Pas beaucoup de monde au départ avec à peine 200 coureurs annoncés pour les deux courses du 5 et 10km qui démarrent en même temps. Le premier km est le plus facile des 5 avec une descente très raide et du plat voir faux plat descendant pour aller rejoindre le bord de Charente. Je freine au maximum et passe quand même en 4'24

Km 2 : Je me retrouve au pied de la plus grosse difficulté du parcours dans un groupe comprenant 4 coureurs du club de Rochefort dont amie 1 que je connais un peu et qui a un niveau proche du mien de ce que je vois sur garmin. Je pensais les suivre mais je choisi d'être raisonnable car ça allait trop vite dans la cote pour moi. Je me cale plutôt derrière amie 2 qui court le 10km vers 45-46' en général donc intéressant à suivre comme lièvre vu qu'elle est inscrite sur le 10 aujourd'hui. km effectué en 4'38

Km 3 : Ce kilomètre est plutôt descendant mais je n'arrive pas vraiment à relancer. Je reste calé derrière la fille tandis que je vois s'éloigner amie 1 de plus en plus. Je passe devant ma maison et je tape dans la main de mon petit garçon. Ça fait toujours du bien sur le moment même si ça n'enlève pas la souffrance, je passe le 3ème kilo en 4'39 avec 21" de retard sur amie 1.

Km 4 : On retrouve de nouveaux des passages difficiles et j'hésite à fournir mon effort maintenant de peur de partir trop tôt. Notre rythme est encore assez bon du moins c'est mon impression mais je vois qu'on passe seulement en 4'49 et que le sub 23' n'est pas encore dans la poche.

Km 5 : Je fais mon effort dès le passage de la borne 4 en décrochant amie 2 tandis que amie 1 a toujours plus de 20sec d'avance. Sur ces grandes lignes droites elle me servira d'objectif jusqu'au bout avec la motivation d'aller la chercher avant la ligne d'arrivée. Ce sera chose faite juste avant le dernier virage qui précède le faux plat d'arrivée. Dernier kilo à 4'19 de moyenne.

Résultat détaillé :

Distance 4.98 km
Temps 22:45
FC Moy 175 (91%)
FC Max 187 (97%)
Dénivelé + 24 m

Bilan : Allure moyenne : 4'34"/km soit 13.14 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Je termine en 22'45 pour une 18ème place sur seulement 73 arrivants. Amie 1 terminera juste derrière moi à 5secondes et sera récompensée en tant que 1ère sénior (4ème au scratch). Pour moi la première fois je dépasse 13km/h en compétition, ça ne veut rien dire mais ça me fait plaisir.

En résumé c'est une belle course pour moi qui rempli l'objectif A assez largement finalement. J'aurais peut-être pu optimiser le chrono en jouant moins la sécurité dans l'avant dernier kilomètre. Par contre je suis content d'avoir réussi à mettre mon égo de coté en laissant filer les 4 coureurs de Rochefort car je l'aurais payé comme amie 1 qui a explosé dans le final.

J'en parlerai sans doute dans mon bilan de juin mais je suis très heureux de cette première partie d'année, j'ai déjà rempli quasiment tous mes objectifs (1er semi terminé sans bobo, RP 10km samedi dernier et RP 5km aujourd'hui). Il reste celui du volume (1500km visés) mais il n'est pas essentiel.

Il va falloir se fixer de nouveaux objectifs pour la suite, pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais faire comme entrainement ni comme course mais je me laisse le temps de profiter de cette bonne période :)
Last Edit:il y a 5 ans 10 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Mathers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.302 secondes