S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10km St Georges S3/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501079
@Damien : Merci pour ton message je suis content d'avoir pu prendre du plaisir tout en améliorant mes chronos et sans me blesser. Pour le plan semi je n'ai toujours pas pris le temps d'y réfléchir, ce sera possiblement à l'instinct comme je fais depuis plus de 4 mois déjà.

Pour les allures je tente de faire un peu de tout oui. Depuis avril je bosse quasiment toutes les semaines l'AS10 (donc proche du seuil également) avec une nette amélioration de l'allure. Pour l'AS21 je compte bosser beaucoup 5'/km mais je ferai également d'autres allures oui en fonction des envies, de l'état des formes général et des idées que je peux piocher par ci par là :)

@oeuf : Tu as tout à fait raison ! Surtout que la période n'est pas du tout propice au chrono. On peut faire tout l'entrainement qu'on veut, si au moment du départ il fait 30 degrés c'est perdu d'avance et c'est bien possible que j'ai ce temps là dans 10 jours. Pour le club c'est un peu l'idée même si les horaires me freinent un peu. J'ai la chance de pouvoir courir toujours le matin ou le midi et je me sens moyennement motivé pour faire des séances à 19h :/

Place au résumé de la semaine écoulée :

4km AS21 (10km St Georges S3/5 - Séance 1/4)

Distance 10.21 km
Temps 57:33
FC Moy 144 (75%)
FC Maxi 166 (86%)

Bilan : Allure moyenne : 5'38"/km soit 10.65 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Bonnes jambes malgré la chaleur qui tapait pas mal pour cette sortie à midi. Un peu de rab sur le bloc allure car je n'avais pas réglé la distance avant la séance (quand je dis que je cours au feeling en ce moment^^).

EF 50' (10km St Georges S3/5 - Séance 2/4)

Distance 8.24 km
Temps 50:08
FC Moy 134 (69%)
FC Maxi 150 (78%)

Bilan : Allure moyenne : 6'05"/km soit 9.9 km/h

Lien garmin

RAS

3 x 2500m AS10 r=2'30 (10km St Georges S3/5 - Séance 3/4)

Distance 12.72 km
Temps 01:07:53
FC Moy 152 (79%)
FC Maxi 182 (94%)

Bilan : Allure moyenne : 5'20"/km soit 11.25 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

La grosse séance de la semaine et peut-être du mois selon la motivation semaine prochaine. Les conditions étaient bonnes température encore correcte à 08h30 et peu de vent. J'étais accompagné comme lors de ma dernière sortie AS10 ce qui m'a bien aidé.

J'en ai vraiment chié dans le 2ème bloc comme si la coupure entre les deux premiers m'avait flingué les jambes alors que je me sentais à l'aise. Sur le dernier ça allait mieux j'ai pu relancer la machine et terminer en accélération progressive sur le dernier km. Le genre de séance qui permet de faire le plein de confiance!

Cyclisme sur route (10km St Georges S3/5 - Séance 4/4)

Distance 60.02 km
Temps 02:25:44
Vitesse Moy: 24.70 km/h
FC Moy 123 (64%)
FC Maxi 156 (81%)

Lien garmin

Une fois n'est pas coutume j'ai terminé la semaine par une sortie dominicale de nouveau sous le soleil évidemment mais ce n'est quasiment pas gênant par rapport à la cap je trouve. Me suis bien senti j'ai pris du plaisir comme à chaque fois même si au delà de 50-55km ça pique sérieusement dans les cuisses.
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501123
Résumé de l'avant dernière semaine avant la supposée course :

4km AS21 (10km St Georges S4/5 - Séance 1/4)

Distance 10.50 km
Temps 01:00:21
FC Moy 140 (73%)
FC Maxi 163 (84%)

Bilan : Allure moyenne : 5'44"/km soit 10.47 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Jambes lourdes avec l'enchainement des derniers jours. Motivation au ras des pâquerettes du coup j'ai refait le strict minimum alors que dans l'idée je voulais augmenter le temps de travail l'as21 progressivement.

EF 52' (10km St Georges S4/5 - Séance 2/4)

Distance 8.48 km
Temps 51:59
FC Moy 133 (69%)
FC Maxi 145 (75%)

Bilan : Allure moyenne : 6'08"/km soit 9.79 km/h

Lien garmin

Test sortie en semi-nocturne ça m'a un peu changé les idées j'ai bien aimé même si le ventre ballonnait un peu avec le repas du soir.

Cyclisme sur route (10km St Georges S4/5 - Séance 3/4)

Distance 45.67 km
Temps 01:51:30
Vitesse Moy: 24.60 km/h
FC Moy 115 (60%)
FC Maxi 150 (78%)

Lien garmin

Sortie courte et très tranquille, plus faible FC moyenne depuis que j'ai commencé. Le plaisir grandit en vélo de façon inversement proportionnelle à la baisse du plaisir en CAP..

2 x 3000m AS10 r=2'30 (10km St Georges S3/5 - Séance 4/4)

Distance 11.79 km
Temps 01:04:11
FC Moy 149 (77%)
FC Maxi 175 (91%)

Bilan : Allure moyenne : 5'27"/km soit 11.04 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Cela devait être la dernière grosse séance du plan avec plusieurs idées possibles (2x4000m ou 2x3000+2x1000 par exemple) mais je n'avais pas du tout la motivation suffisante pour faire une séance aussi difficile. C'est déjà un petit miracle que je passe les 2x3000m tellement je n'avais pas envie de me faire mal.

Sur le papier c'est parfait avec l'allure espérée qui passe très bien avec un cardio à l'aise et des bonnes sensations dans les jambes mais dans les faits je n'étais pas du tout dedans.

Ça fait quelques temps que je décline niveau motivation et ça s'empire depuis une semaine. Je repousse au plus tard possible chaque séance prévue et je raccourci en me contentant du minimum. Je ne sais pas si cela est dû à l'accumulation des séances difficiles pour moi (de l'AS10 toutes les semaines avec des blocs assez "lourds" depuis avril) ou si c'est plus profond que cela.

Je suis censé faire le 10km de St Georges dans 9 jours mais avec si peu d'envie je me demande si c'est une bonne idée. Je pars une semaine en vacances demain dans le puy de dome on verra en revenant si ça m'a remotivé..

A part ça tout va bien, je suis à mon meilleur niveau depuis que je fais de la CAP et je n'ai pas l'ombre d'un début de blessure donc je ne vais pas me plaindre non plus :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501127
Je comprends tout à fait de quoi tu parles quand tu abordes la motivation ! ;)
Pour ma part, après 6 mois sans challenge, je frétille de nouveau à l'idée de courir le biscatrail fin novembre prochain et d'améliorer ma prestation sur ce parcours difficile. L'idée du marathon qui m'avait traversé l'esprit m'a quitté aussi vite qu'elle m'était venue, et je suis focalisé sur ma progression en natation et le maintien de mes acquis en càp.
Objectif tri en septembre et trail en novembre.
Et du coup courir devient plus simple. ;)

C'est une bonne séance que tu as faite, je gage que la motivation reviendra après une semaine de congé. :)
Et comme je serai en vacances à ce moment-là, bonne course à toi ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501132
Tu es sur la fin de ta prépa, je pense que c'est normal d'avoir une petite baisse de motivation. Profite de tes vacances, recharge les batteries physiques et mentales, et ne lache pas ta course de Saint Georges !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501133
@Stéphane : Effectivement cela se rejoint un peu pour nous. Toi avec la natation tout en conservant l'objectif maintien des acquis en CAP car tu vises du triathlon. De mon coté c'est moins précis car j'aimerais pousser ma pratique du cyclisme mais ce sera forcément au détriment de la CAP.

Pour que je me remette dans l'ordre il me faudra comme toi un objectif à plus long terme. J'ai enchainé 3 prépas consécutives sur 10km et je suis clairement fatigué. Se battre pour gagner 10 ou 20sec sur le chrono d'avant ne me motive pas trop. Je préfère couper et refaire un cycle complet de travail mais pour cela il faut de la continuité et de l'envie.

L'objectif d'un semi-marathon en octobre se précise (Niort le 21) et devrait m'aider à retrouver une certaine motivation d'autant plus que l'allure cible est bien moins difficile à travailler.

@Kélilan : Je vais me reposer cette semaine et courir juste 2 EF surement, en tout cas pas d'allures rapides pour refaire de la fraicheur. On verra bien comment se passera la course mais je compte bien y aller, la difficulté sera de ne rien lâcher dans la tête quand ça va devenir dur :)

Je risque de ne pas revenir poster avant la course ou alors juste samedi donc on se revoit pour le CR !
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : 10km St Georges S4/5

Posted il y a 5 ans 9 mois #501135
Quand l'AS21 est bien calibrée, les sections de 3*3000 ou 2*4000 font très mal aussi. ;)

A mon avis, pour certains d'entre nous, on s'est servis de la càp comme outil de remise en forme. Elle a participé à notre "athlétisation" et une fois qu'on y est, on se rend peut-être compte que ce n'est pas le sport qui nous convient totalement. OK pour planifier quelques courses par an mais pas pour organiser toute une saison autour de cette seule pratique.
Je ne remercierais jamais assez ce sport et ce site d'ailleurs, pour tout ce qu'ils m'ont permis de faire évoluer chez moi. J'en suis maintenant rendu à un point où le sport, absent de ma vie d'avant, est une ponctuation de tous les jours. Il n'est pas au centre mais accompagne bel et bien mes journées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.469 secondes