S'équiper pour la course à pied

Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Posted il y a 10 ans 6 mois #279282
Timthacel écrit:

Tu dois le savoir mais la saintéexpress est un trail qui n'a pas lieu que sur chemin...
Une partie non négligeable du parcours est sur route : surtout la fin lorsqu'on commencera à être fatigué..

Euh, je ne cherche pas à te faire peur car nos 2 situations semblent différentes : tu as l'air bcp plus sportif que moi, et donc tu es capable d'encaisser de plus grosses charges d'entrainement.

Je trouve que tu as bcp d'épreuves un peu trop rapprochées de la saintexpress.. :
- un gros trail de 35 km à 3 semaines de l'objectif (c'est trop près pour moi mais je pense que c'est acceptable par une grande partie des coureurs confirmés...)
- un dernier trail nocturne de 15 km 1 semaine avant. Là aussi super proche et un peu trop grand en distance je trouve...

Disons qu'il faut probablement surtout voir comment tu gères ces 2 courses avec ton (éventuel programme d'entrainement)


Bon après je suis vraiment mal placé pour évaluer cette situation...
je ne sais pas ce qu'en penses les autres ?


Pas facile de donner un avis : on a tous des capacités et des vécus sportifs différents ...
Le timing de Naucala me semble plutôt bon ... à quelques détails prés.
A J-3 semaines : c'est là que je place aussi le plus gros volume. La seule peur que j'aurais en y placant un trail de 35km, c'est qu'on va forcément plus vite que ce qu'on devrait ... et donc grosse fatigue potentielle (Perso, c'est CO vallonnée de 10km dimanche 17 + rando course de3h lundi 18).
Pour ton trail nocturne de 15 bornes, ça me parait pas mal. Avant j'avais tendance à couper trop tôt (J-2semaines) avant une compèt' et je me rends compte que ça me réussit mieux de placer quelque chose d'un peu rythmé et volumineux entre J-10 et J-7 (pour moi, ce sera 2h en terrain valloné à J-10).
Mais comme dit Timthacel, dur de donner des conseils sans connaitre le passé du coureur. ;)
par Guéna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de podoptère sur le sujet Re: Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Posted il y a 10 ans 6 mois #279285
Question bête vous prévoyez quelle allure pour la saintéexpress, allure marathon ou un peu moins.
Je pensais viser du 80 % FCM voir 85 en montée es-ce raisonnable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Posted il y a 10 ans 6 mois #279288
podoptère écrit:

Question bête vous prévoyez quelle allure pour la saintéexpress, allure marathon ou un peu moins.
Je pensais viser du 80 % FCM voir 85 en montée es-ce raisonnable ?

Allure marathon : ça va être chaud ... FC marathon, là c'est jouable :P

Dur de se fixer une FC alors qu'elle va forcément beaucoup varier.
Pour info, je l'ai faite l'an passé à 78% de moyenne avec des pics à 87%. Je finis fatigué mais pas non plus à l'agonie ... 80% ça doit passer mais il faudra du courage sur la fin !
par Guéna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Posted il y a 10 ans 6 mois #279291
Oui c'est une bonne question...

Qu'elle %de FCM faut t'il se fixer pour espérer finir ?

Je sais que suivant son niveau on peut avoir une Fc moyenne très différente.
Et bien sur lors des montées la FC va fortement montée...

Mais grosso modo sur les portions plates (ou descendantes) on doit pouvoir essayer de ne pas dépasser un certain %FCM afin d'espérer tenir environ 6 heures...

J'imagine que c'est forcément plus que 75% FCM (Endurance fondamentale)...

Pour info j'ai les Fc moyenne suivantes :
2h30 de sortie longue sur le parcours de la Saintexpress : 74% FCM
2h45 lors d'un trail de 26 km équivalent officiel : 81 % FCM

Mais la course va durée 2 à 3 fois plus de temps....
En regardant les chiffres ci dessus : j'aurai tendance à dire qu'il faut rester le plus possible vers 75% ?
par Timthacel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Posted il y a 10 ans 6 mois #279295
@Timthacel: merci de me préciser de l'importance de la route, je n'ai pas vraiment regarder le parcours et j'espere que d'ici la ma tendinite sera un mauvais souvenir.
Tu as raison pour les épreuves, je me suis inscrits bien avant de trouver une place pour la saintexpress. Mon objectif du trail de 35km n'est plus le même, je le vois comme une préparation à la saintexpress (80 à 82% de FCM) et justement 3 semaines avant l'objectif ca me parait une bonne prépa. Ensuite la course nocturne pourra être annulé au cas ou et faut la voir comme une SL de 1h30 à 1h45 à 75% de FCM.
Je pars tout comme toi dans l'inconnu, je ne sais vraiment pas encore à quoi m'attendre et le trail de 35km m'apportera des réponses et je verrais dans quel état je serais sachant qu'il restera 10km à faire pour la sainté.

@Guéna: je pense partir sur une base de 80% maxi de fcm , le tout sera de bien gérer mon effort dans les montées et voir comment je termine au bout de 35km et pour le trail de 16km ca sera une simple SL en endurance de nuit d'1h30 à 1h45.
Tu en penses quoi, tu sembles avoir de l’expérience sur la distance ?

@Podoptère: ca me parait raisonnable, j'envisage aussi de partir sur ce genre de FCM, je validerai ce week end avec mon trail.
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Recensement forumeurs pour la Saintéexpress 2013

Posted il y a 10 ans 6 mois #279297
Timthacel écrit:

Oui c'est une bonne question...

Qu'elle %de FCM faut t'il se fixer pour espérer finir ?

Je sais que suivant son niveau on peut avoir une Fc moyenne très différente.
Et bien sur lors des montées la FC va fortement montée...

Mais grosso modo sur les portions plates (ou descendantes) on doit pouvoir essayer de ne pas dépasser un certain %FCM afin d'espérer tenir environ 6 heures...

J'imagine que c'est forcément plus que 75% FCM (Endurance fondamentale)...

Pour info j'ai les Fc moyenne suivantes :
2h30 de sortie longue sur le parcours de la Saintexpress : 74% FCM
2h45 lors d'un trail de 26 km équivalent officiel : 81 % FCM

Mais la course va durée 2 à 3 fois plus de temps....
En regardant les chiffres ci dessus : j'aurai tendance à dire qu'il faut rester le plus possible vers 75% ?


As tu vu une différence justement entre les 2 sorties d'état de fraicheur ?

Je pense qu'il faut effectivement rester autour de 75% à 80% de FCM, je donnerai mon impression sur mon trail la semaine prochaine qui à un D+ supérieur
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.276 secondes