S'équiper pour la course à pied

Suivi de FredX - Reprise après Vannes

  • FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6935
  • Remerciements reçus 2

Réponse de FredX sur le sujet Semaine 9 - Séance 1

Posted il y a 14 ans 2 mois #40336
Séance prévue : 45' en EF (c'est la semaine allégée, 3 footings de 45' seulement)



Alors là ce matin c'est l'exemple même de la séance réussie. Comme quoi on peut se faire plaisir avec une séance en endurance fondamentale (à noter pour tous ceux qui posent la question régulièrement sur le site).
Ma fréquence cardiaque n'est jamais montée à plus de 131 (mes 75% en version Karvonen - ma FC Max est de 160). J'étais même régulièrement en dessous de 130 (FC moyenne de 129 !!). Tout cela pour une sortie où j'ai tourné en moyenne à 6'08" au kilomètre soit tout près de 10 km/h.

Super sensations, l'impression de pouvoir courir cool comme cela très très longtemps, agrément du paysage avec le soleil levant, le froid présent (-3,5°C tout de même) mais c'est un froid sec, sans vent qui ne gène pas une fois que l'on a pris un rythme de croisière.

Alors la question (pour Gilles...ou d'autres...) est-ce que lorsqu'il fait froid notre FC a tendance à ne pas monter dans les tours ? Cela expliquerait peut-être le fait que j'ai pu tenir facilement en EF sans trop me freiner !
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par FredX
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re: Semaine 9 - Séance 1

Posted il y a 14 ans 2 mois #40337
Salut Fred,
je me suis déjà posé la question et de ce que j'ai pu en lire (enfin... le débat n'avait pas l'air tranché), le froid entrainerait plutôt une hausse du rythme cardiaque (le froid comme la chaleur serait un facteur de "stress" et obligerait le coeur à fonctionner plus rapidement pour maintenir la température corporelle). Il semblerait donc que tu échappes à la normalité;-))) eu... non plus sérieusement, on va dire que c'est ton entraînement que porte ses fruits, en plus, c'est bien plus satisfaisant et motivant comme explication;-)))
Bonne continuation.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mickarun sur le sujet Re:Suivi de FredX

Posted il y a 14 ans 2 mois #40338
oui théoriquement, le coeur est plus haut quand il fait froid (mais ce n'est pas non plus énorme comme augmentation par nos températures) ; les puls qui baissent c'est plutôt bon signe mais ça peut être aussi l'effet d'une charge d'entrainement qui fatigue trop...encore une fois, la FC est un indicateur que seule l'expérience, la connaissance de soi permet de comprendre, d'interpréter ;) Un journal d'entrainement c'est bien pour ça, d'une saison sur l'autre, pour bien analyser sa pratique.
Bonne semaine de récup' :)
par Mickarun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Suivi de FredX

Posted il y a 14 ans 2 mois #40345
Bon, les sensations sont là en tout cas,
bonne récup !
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6935
  • Remerciements reçus 2

Réponse de FredX sur le sujet Semaine 9 - Séance 2

Posted il y a 14 ans 2 mois #40499
Séance prévue : 45' en EF (c'est la semaine allégée, 3 footings de 45' seulement)



Bonne séance ce matin. Parti à 7h30, le froid (-2,5°C) s'accompagne d'un petit vent... hum...hum... pas hyper agréable...
Bon j'avais oublié de recharger la Garmin, donc je cours juste avec l'iPod pour référence. Je n'aurai pas de repère au niveau cardiaque ! Je commence à connaître mon rythme donc je ne pense pas que cela me pose de gros problème pour cette séance prévue en EF.
Effectivement tout va se dérouler sans problème, si ce n'est le froid qui s'insinue un peu lors de passages légérement venteux...
Si on m'avait dit il y a trois mois que je courrais avec des températures pareilles, je crois que je ne l'aurai pas cru. D'où l'avantage de la motivation pour atteindre un objectif et de suivre un plan précis !
Me reste une sortie cool pour cette semaine (sans doute dimanche) et on repartira la semaine prochaine pour des séances plus musclées !
Bon en plus bonne surprise à l'arrivée, la balance annonce 82 kgs.. Ca baisse, ça baisse... En juillet dernier j'étais à plus de 88 !!! D'ou la motivation de départ pour me remettre à courir sérieusement... Ca paye !
par FredX
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:Suivi de FredX

Posted il y a 14 ans 2 mois #40503

Si on m'avait dit il y a trois mois que je courrais avec des températures pareilles, je crois que je ne l'aurai pas cru. D'où l'avantage de la motivation pour atteindre un objectif et de suivre un plan précis !

+1

Je suis même en train de devenir un "héros" (ou un "taré" :P ) au boulot : les collègues qui me voient partir courir alors qu'il neige ou que la T° est en dessous de 0 me regardent d'un drôle d' oeil :)

Et pour moi, l'objectif, c'est après demain : mon premier semi :cheer:
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.382 secondes