S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Réponse de Didier Divorne sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118402
salut tout le monde,

J'ai fait aujourd'hui la séance 2 de la semaine 6 (VMA-100 2 * 4 * (300m - 200m) avec r=45'' et R=3'):

En consultant ma Garmin, je vois que je suis monté à 91% de ma FCMax en me calant (plus ou moins) sur une VMA de 15km/h, donc 4:00 au km.

Question: c'est normal ou j'ai manifestement sous-estimé ma VMA (respectivement serait-elle en train de s'améliorer au fil des entrainements depuis juillet et des kg perdus ces 2 dernières semaines) ?

D'avance merci pour le partage de vos expériences.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118418
je ne sais pas si ca peut t'aider mais perso je n'arrive pas a atteindre ma fcmax a l'entrainement mais plutot comme toi, des valeurs du meme ordre que toi (90-92%).

en revanche, avec qques kg de moins, il est sur que ta vma a été modifiée favorablement. si tu te sens perdu dans les durées de tes intervalles,tu n'as qu'a te prévoir un petit test 6 mn pour réétalonner le tout ?
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118461
Petit retour différent de celui de neochti puisqu'en général si en 30/30 je suis autour de 92% sur des séances plus dures style 2*10*200 ou 2*5*400 j'ai dépassé les 95% (et même 99% u jour de grosse chaleur mais j'étais mal quand même!).

Tu penses à une VMA sous estimée c'est possible mais comment fais tu tes 45 econdes de récup? En VMA la récup doit être bien active, on ne trottine pas (sauf sur la récup de 3 minutes entre les fractions). Si je prends mon exemple j'essaye de la faire à une vitesse qui en général est la limite haute de mon endurance voire un chouïa au dessus. (équivalent à 75/80% fcm même si souvent à la fin de la séance je perds un peu de vitesse en récup). Le but est que les puls ne baissent pas trop entre le fractions rapides.
Après je sais que sur le forum d'autres (dont neochti mais j'ai aussi en tête Gilles84) ne vont pas super haut en pulsations pendant la VMA.
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Didier Divorne sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118465
Merci pour vos contributions. La remarque de rémilens est intéressante. Mes 45 secondes, respectivement les 3 minutes se font en marchant, parfois rapidement. La prochaine fois, je tenterai de trottiner pour faire monter un peu plus les pulses !

Pour le 6 minutes: bonne idée, je vais en refaire un à l'occasion !

Mon parcours d'aujourd'hui: connect.garmin.com/activity/114522742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118468
Je viens de voir que Gilles préconise de faire les petites récup à 60% de sa VMA., pour toi ça serait donc du 9 km/h.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Didier Divorne sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118588
Je viens d'examiner ma sortie de plus près. En 45 secondes et en marchant, je descend mes pulses de 6%, parfois 7% mais c'est plus rare. ma FCMax est à 200 (j'ai atteint 198 à la fin d'une course courte en juillet), ce qui fait donc 12 à 14 pulses. Je ne suis donc quasiment jamais descendu en dessous de 82%-81%, ce qui correspondrait à ce que rémilens annonce avec ses 75/80%. A voir, mes pulses ne sont pas tellement pressées de descendre. C'est la même chose pour vous autres ou vous descendez les pulses aussi vite que des escaliers deux par deux ? ;-)

Quoi qu'il en soit, je tenterai de trottiner la prochaine (et dernière selon le plan!) fois pour voir ce que ça donne. Ca sera la seconde sortie de la semaine 9, avec 2 * 6 * 300m avec r=45'' et R=3'. Me réjouis (tiens, je me rends compte que suis un chouïa maso !).

Bonne soirée
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes