S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #400506
Salut,
Au sujet des avis sur les chaussures j'ai trouvé un forum intéressant où ça discute pas mal de minimalistes, en marche/rando mais aussi en CAP , c'est "randonner-léger.org". Il y a des retours sur pas mal de chaussures de marques différentes .

Œuf mollet , c'est vrai que j'aurais pu demander un conseil au vendeur mais je voulais déjà réussir à m'approcher du rayon pour voir s'ils avaient des modèles qui m'intéressaient. Après c'est sûr qu'ils doivent en voir toute la journée des gens qui essayent chez eux et commandent sur internet, mais ce n'est quand même pas très commerçant de ne pas laisser les gens faire au moins un tour du magasin :(
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par Stephdu39
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Stephdu39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #400518
On est d'accord, il y a la manière de dire qu'il faut sortir, il aurait pu y mettre un peu plus les formes ... mais bon, les commerçants ne sont pas toujours super commerçants, certains ont choisi ce boulot juste parce qu'ils aiment le sport mais ne connaissent pas grand chose à la comm. Parfois c'est inné, mais quand ce n'est pas le cas, ça ne vient pas tout seul. Bref passons, t'es ptet pas tombé sur le meilleur commerçant du coin ^^

Pour le site randonner-léger, je l'avais aussi repéré en cherchant des tests de chaussures à drop light, pas beaucoup de sites vraiment sérieux à ce niveau là, faut bien viser :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Clementrunner sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #400674
Bonsoir à tous.

Moi j'ai bien appris à mes dépends le fait de ne pas faire une bonne transition en minimaliste. Depuis pas mal de temps, je cours sur piste ou sur route avec des chaussures avec de gros drop sans même le savoir car cette question ne m’effleurait même pas l'esprit. J'avais donc des Trabuco pour les Trails et les sorties en forêt mais après une année je les trouves peut réactive et bien assez lourde malgré que je sois comme dans des chaussons. Je me suis penché donc vers des Salomon S-Lab ultra Sense 4sachant qu' au vue de nombreux tests, que la chaussures était dure à amener (douleurs aux mollets ) mais qu'avec du rythme élevé et un peu de persévérance ça allé le faire... Et me voilà donc parti avec cette paire en drop 4mm. Les 1ière sorties m'inquiète assez rapidement (impossible de faire plus de 35 minutes sans avoir les mollets cramés...) Ayant pas mal d'échéances sur route par la suite j'abandonne ces chaussures afin d'éviter de me blesser. Après mon marathon fin novembre et voulant préparer quelques trail en ce début d'année, je décide donc de retenter l'expérience avec les salomon en prépa Trail et là c'est un véritable cauchemar, j'en suis à 3 sorties ( à peine 20 à 40 minutes) avec, c'est affreux. Non seulement, en plus d'avoir mal aux mollets, je viens d'attraper une tendinites au fascia lata droit et une amorce de tendinite à la patte d'oie gauche... Résultat, depuis 2 semaines plus de sortie et j'ai toujours mal... ( de quoi te foirer le début de saison...).

Bref c'était juste un retour d'expérience et avec le recul, il doit falloir vraiment commencer petit mais il faut un temps monstre pour le faire ou du moins pas d'objectif sérieux pendant une année ou au minimum 6 mois... Moi perso je ne connaissais même pas le mot blessure auparavant, là je suis servi... Elles sont à vendre si ça intéresse quelqu'un et pas usées...
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par Clementrunner
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Clementrunner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulou2012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 4 mois #400676
Faut dire que t'as pas choisi la méthode la plus simple : ces salomon ont un drop light, et très peu d'amorti, c'est raide.
Deja sur route ou chemin propre, c'est pas facile, mais en mode trail, avec les côtes et surtout les descentes, ça doit taper fort ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #401128
merci Clementrunner pour ton retour d experience !!!!

ca confirme bien ,que la patience est le maitre mot pour reussir cette transition! bien suivre les etapes afin de ne pas perdre du temps supplementaire betement a cause des blessures!

mais pourquoi changer si tu n as jamais ete blessé???? car apparement on y gagne pas enormement en performance (sauf qques cas)

merci stephdu39 pour le livre , il est sympa comme bouquin je regrette pas!

qqun a des nouvelles de mes futures Altra? oui?non? :laugh:

a ciao ciao les potos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #401132
c'est pas nouveau, les blessures quand on fait une transition barbare, tout le monde dit qu'il faut y aller TRES progressivement, limite recommencer la CaP à zéro en sachant qu'on progressera relativement rapidement, en faisant d'abord des portions minimalistes de qq minutes (c'est à dire en gros 5). En particulier si on passe direct à des chaussures ultra lights. Donc normal d'avoir les mollets brisés après des sorties de 20min même si ça semble court.
sinon pour faire une transition en douceur il y a les drop intermédiaires et amortis, mais même là il faut pas essayer de repartir direct pour un footing classique si on n'a pas la foulée médio.

Bref, faut savoir ce qu'on veut : soit tenter une transition en prenant son temps pour que ça ait une chance de se passer correctement (pas toujours le cas, si t'es naturellement fragile des tendons d'Achille, pas gagné que ça passe), soit tenter au feeling et se briser ...

Maintenant, loulou2012, pourquoi changer (là je réponds généralement, pas pour clémentrunner), peut-être justement pour éviter de se blesser à cause d'une attaque talon destructrice ? beaucoup passe au minimalisme après des blessures parce que ça va mieux comme ça, donc d'autres essaient d'y passer avant d'être blessé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes