S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491355
Content de voir que ça engendre de la discussion :)

@Packs : merci. Pour une première, je pense que c'était pas trop mal. A mon avis, il faudra 2 ou 3 tests pour vraiment bien y arriver. As-tu prévu de refaire un test Fitzgerald bientôt ?

@Alex : tout à fait, tu en es d'ailleurs un bel exemple. Mais je pense qu'un travail de plusieurs mois orienté principalement vers ça permettra de le développer plus rapidement. Et lorsque je sentirai une stagnation, ce travail sera ensuite complété par l'implémentation d'autres allures.

@Kamel : pour moi, vu qu'il n'y a aucune séance de "qualité" intégrant des allures rapides (hors séances neuro-musculaires/économie de course qui seront peu traumatisantes vu le volume que j'y consacrerais), l'intérêt de la méthode est de pouvoir passer plus de temps en EA que ne le permettrait un plan avec des séances d'AS, de seuil ou de VMA. D'ailleurs, si je reprends ensuite un plan plus classique avec des séances de qualité et davantage d'allures travaillées, je pense que je travaillerais peu la zone MAF, sauf éventuellement sur la SL, car je pense que cela m'apporterait trop de fatigue.
Actuellement, je situe ma zone MAF entre 75 et 80% de FCM. Au niveau allures, c'est difficile à comparer car je n'ai repris que depuis 2 semaines.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491367
Avec une zone MAF entre 75-80% tu es précisément dans la zone d'EA/EF haute et j'aurais été curieux de suivre l'évolution de quelqu'un dont la zone MAF, en utilisant la formule, se serait située soit très en dessous (65-70%) soit bien au dessus (82-87%).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491417
@ smilk : tu comptes faire un MAF test régulièrement ? Comment comptes-tu t'y prendre ? Si je suis ce lien ( philmaffetone.com/maf-test/ ), l'exemple pris est celui de quelqu'un à qui on a fait marcher (?) 3 miles autour d'une piste, le tout à 145 pulsations (là, je ne saisis pas s'il est dit que c'est sa zone MAF ou non), et d'un mois sur l'autre, de voir la progression : le mile est parcouru de plus en plus rapidement au fil des mois.
Sans être rentré dans le s détails, et donc en me plantant surement un peu, j'ai la sensation que ce MAF test est plus un outil de coach que d'athlète, non ? A titre personnel, en EF, je vois aux mêmes pulsations mon allure progresser semaine après semaine. Ce test est-il vraiment révélateur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491420
Le calcul de la zone "Maffetone" est empirique comme il l'explique dans son livre, c'est une moyenne que chacun peut affiner avec un cardio et un test FCM, mais le but étant de faire prendre conscience que l'endurance doit se faire à une allure très basse.
C'est surtout que l'auteur met l'accent sur une méthode globale : alimentation/méthode d'entrainement, et l'un ne va pas sans l'autre. Au dela de la performance, Maffetone c'est surtout une façon d'être en meilleur santé et en meilleur forme à mon sens...
par fano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491421
Je ne crois pas que ce qu'il cherche à faire comprendre est " que l'endurance doit se faire à une allure très basse", en tout cas ce n'est pas ce que j'ai lu.
Ce que j'ai compris, c'est que l'endurance doit se faire dans la bonne zone, sans ça aucun intérêt, on engendre de la fatigue et l'effet est contre-bénéfique. Mais pour la même zone physiologique, plusieurs coureurs n'iront évidemment pas à la même allure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491424
Effectivement, j'aurais du dire une FC basse, erreur de ma part.
Même si les 2 sont forcément corrélés...
par fano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.316 secondes