S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

Réponse de fano sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491623
C'est effectivement une alimentation à mon sens trop restrictive, mais Maffetone a l'avantage de venir nous faire réfléchir sur notre alimentation bien trop riche en glucides.
Pour ma part, avec une nette diminution de glucides dans mon quotidien, j'ai clairement noté un vrai changement de fonctionnement de mon organisme lors d'un effort physique.
Par exemple, sur un ultra, et sur une durée d'effort de 14h, j'ai ingéré 3 barres énergétiques (clif), un sandwich jambon, et des amandes...et le reste à l'eau...
Par contre, 6 mois auparavant je me suis gavé d'EF à jeun et j'ai diminué les glucides au maximum, le but étant d'activer la filière lipidique et de m'habituer à fonctionner comme ça.
Je voulais après avoir lu le livre me faire une idée sur la méthode, clair que ça marche, c'est chiant, c'est dur, les privations sont importantes, mais au bout du compte, l'expérience était intéressante.
Juste pour finir, en préparation de mon ultra, j'ai fait le marathon de Paris avec une seule barre énergétique et le reste à l'eau, en finissant comme une fleur... comme quoi !
par fano
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491626
@Patrick : le but est aussi de bâtir un foncier et de faire du kilométrage "sereinement" pour viser sur le long terme. Ce n'est pas spécialement courageux mais il faut surtout de la patience et ne pas avoir d'objectif à court terme. Pour le régime à bas glucides, je pratique de manière plus ou moins stricte depuis quelques mois et je t'assure qu'on peut vraiment se faire plaisir :)

@fano : compliqué au début de diminuer ou supprimer les glucides, ça va tellement contre les habitudes prises depuis des années. D'ailleurs, moi qui pensais manger "sain" avant, en faisant plus attention aux étiquettes des produits, je me suis vraiment rendu compte des saloperies ajoutées (notamment du sucre sous différentes formes). De ce que j'ai vu, pour les sportifs débutant le cétogène, il faut 15 jours pour pouvoir reprendre du sport normalement et compter plusieurs mois pour se remettre à performer. Du coup tu continues à manger "low carb" ?

@Fekran : le corps a besoin de glucose mais pas forcément de glucides, le foie peut fabriquer ce glucose grâce aux lipides via la néoglucogénèse. De toute façon, c'est très dur d'être à 0 glucide, il y en a même dans les légumes ! Je garde quand même une petite consommation de glucides par quelques fruits, légumineuses ou légumes type courge butternut par exemple mais j'ai du diminuer par 3 ou 4 ma consommation d'avant. Là où je suis le plus strict, c'est sur le petit déj. Le matin c'est gras et protéiné (oeufs, charcuterie artisanale, fromage, amandes/graines avec lait de soja, café gras). Quand je travaille, je prends le pti déj entre 5 et 6h, et je tiens facilement jusqu'à midi sans avoir faim. Avant c'était petit déj plus classique et à 10/11h, je crevais déjà la dalle.
Pareil l'après-midi, pas de somnolence post-repas, sauf quand je dérive :)

Maffetone, c'est une méthode pour améliorer son foncier, mais ça implique ensuite l'introduction d'allures plus rapides lorsque le foncier est bien développé. Et là, Maffetone est beaucoup plus évasif, donc si on veut quelque chose de cadré, on peut ensuite partir sur une autre méthode d'entraînement type Daniels, Cottereau, Canova, Hadd, Hanson, etc...
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491627
@Fano Question: Combien as-tu perdu de poids pendant ta période EF à jeun?

@Smilk le temps d'adaptation du corps à ce type d'alimentation est long? Tu n'as pas connu de fringales ou de grosses faims hors et pendant séances?

Merci à vous deux, ce fil devient encore plus intéressant :)
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Fekran
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Fekran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491641
@ Smilk
Non j'essaye de limiter le plus possible le sucre (stevia pour le café, pas de dessert sucré,etc) mais j'ai repris les féculents et le pain, en famille, c'est vraiment compliqué d'imposer ce régime alimentaire. De plus, je me suis blessé, donc arrêt de l'entrainement et la motivation qui va avec...

@ Fekran
J'ai perdu du poids, mais c'est pas l'EF à jeun, c'est l'arrêt du glucide, l'EF à jeun c'était pour habituer l'organisme à utiliser le réservoir de gras pour continuer à fonctionner !
Je me suis délester de 4/5 kg en 6 mois, avec une taille bien affinée... (enfin tout est relatif) :-)
par fano
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491642
La semaine précédent mon trail, j'ai tenté sur trois jours de diminuer l'apport de glucides selon les conseils du site d'Alain Roche. C'était pas très malin de ma part parce que je ne l'avais jamais fait avant, mais bon, on n'est jamais à l'abris de se surprendre par sa propre connerie...
Tout ça pour dire que ces 2 jours et demi passés avec 150~200 g de sucre, ça a été trèèèèèès dur pour moi. Et pourtant je suis plutôt salé que sucré, mais écrêmer à ce point le sucre, tout en restant à dose importante a été vraiment compliqué.
Par contre, j'ai senti nettement que j'avais la gouache le jour de la course, même si j'ai connu d'autres soucis.

Depuis, j'ai fortement ralentis les sucres, supprimant les féculents le soir et le premier effet kiss-cool, c'est la réduction de la bedaine, autrement dis tout ce sucre qui se stockait au mauvais endroit.
Pour autant, je suis loin d'être low-card mais je pense effectivement qu'on peut "équilibrer" son alimentation d'une autre façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jen37 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491643
Coucou ici B)

Ca parle bouffe à ce que je vois :woohoo: :laugh: ..

Stephane : pas besoin de supprimer les féculents le soir.. c'est un mythe "Les féculents le soirs font grossir".. en réalité ce qui compte c'est que tu apporte à ton corps le nécéssaire dans la globalité de la journée..
Pour le coup, effectivement, ceux qui font des gros petits dej + collations (je tourne à 5 repas/jours :woohoo: ), le soir j'ai rarement des féculents car j'ai atteint mes macros..mais des journées où j'ai apporté ma pauvre salade au boulot..le soir je complète et mange des féculents s'il le faut ;)

Fano : quitte à essayer de courir à jeun..as-tu tenté le jeun alternatif ?..Certains réagissent bien à cette méthode (en clair tu mange la quantité dont ton corps à besoin sur une fenêtre de 8H00)..Je le fais de temps en temps le week-end surtout. Et du coup jeuner sur ta sortie longue c'est pas mal pour taper dans tes lipides ;)
Pour le pain, c'est pas grave... si tu peux privilegier le pain complet c'est mieux..

Smilk : Du coup toi tu es carrément en cétogène ?...:ohmy: Perso le low carb est déja assez compliqué :laugh:
Petit dej je suis comme toi :woohoo: :woohoo: :woohoo: et omg que je me fais plaisir :laugh:
par Jen37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.396 secondes