S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491206
Tout à fait, je pense qu'on n'est pas si éloignés que ça au niveau de l'objectif. Finalement, on en revient à ce que préconise Daniels dans ses phases I et II, mais c'est peut-être plus formalisé.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491272

smilk écrit: Tout à fait, je pense qu'on n'est pas si éloignés que ça au niveau de l'objectif. Finalement, on en revient à ce que préconise Daniels dans ses phases I et II, mais c'est peut-être plus formalisé.


C'est franchement ce que je retiens pour ma part. En relisant (régulièrement Daniels' running formula :whistle: ), je me rends compte qu'il insiste quand même beaucoup sur la phase I, au point de la remettre en avant sur chacun de ses plans à l'aide de petits coups de pouce du genre "comme je l'ai souligné dans les chapitres précédents, la phase I est destinée à construire une base et à préparer les muscles, les tendons et le système cardio-vasculaire à supporter certaines séances relativement éprouvantes. (...) Gardez à l'esprit que dans la phase I, la majeur partie de l'entrainement doit être peu intense, ce qui signifie que vous devez être capable de courir en totalité avec un rythme de respiration confortable 2-2, et bien entendu, la fréquence de la foulée devrait être élevée."

Moi je suis parti sur un cycle assez long d'EF plutôt haute, ponctuées de lignes droites courues en côte ou non, avec recup totale. On verra où ça m'amène. Je pense que ce n'est pas si loin de ton objectif.
Je me garde la piscine pour des séances plus intenses et/ou plus éprouvantes. ;)
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491279
En gros c'est ça, sauf que je rajouterais comme objectif l'amélioration de l'indice d'endurance (de la base aérobie). Je pense qu'on est pas mal à penser (c'était mon cas) que tant qu'on est un coureur régulier, on peut se passer de la phase I.
Hors, en parcourant différents forums où ça parlait de JD, j'ai souvent vu revenir des remarques du type "ne commencer un plan JD que si on a déjà une bonne base aérobie". Sinon, comme on l'a tous fait, on est plus ou moins obligés de triturer les allures données en fonction de la VDOT pour que ça colle (et pas seulement l'E-pace).

En tout cas, la zone d'E-pace se recouvre probablement en partie avec la fameuse zone MAF :)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491291
Beau test Fitzgerald tout de même ;) Comme toi je n'ai pas retenue la valeur de FC entre les paliers 3-4 pour le HR-MAF. Moi elle me semblait trop basse. J'ai choisi une FC de 140 (78%).

Je viens de terminer ma troisième semaine de Maffetone et j'ai noté une nette progression, mais peut-être est-elle simplement liée à la fin de ma période de reprise. J'ai ressenti un peu de fatigue lors des deux dernières sorties, donc j'ai relâché un peu. J'ai prévu un test MAF sur piste 1x par mois.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491300
La base aérobie s'améliore aussi et surtout par une pratique régulière sur plusieurs années AMHA

Je ne dis pas que ce genre d'entrainement ne fait pas progresser :P
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491328
Si votre zone MAF se trouve quasiment au niveau de votre zone EF/EA ..... je me dis que l'intérêt de la méthode est limité (au sens où il n'apporte finalement pas grand-chose de nouveau à la pratique)
Les coureurs qui démarraient avec MAF racontent que, souvent pendant des mois, il leur a fallu beaucoup ralentir avant de voir des progrès parfois spectaculaires et j'aimerais donc savoir si vos allures actuelles changent vraiment par rapport à vos anciennes allures d'EF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.311 secondes