S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

Réponse de Vince1987 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491118
Normalement, si tu as du foncier à gagner, tu verras les premiers signes dans la 7ème semaine...
Pour avoir fait beaucoup de foncier cette année, c'est ingrat car on progresse par paliers, du moins au début, avec de longues périodes sans progression suivies d'un gain "énorme" en quelques jours.

Tu verras, à un moment, tu vas finir par être "bridé" (au bout de quelques semaines à plusieurs mois suivant ton déficit de foncier), et il faudra alors accélérer un peu...
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491119
Je vais suivre ça aussi plus par curiosité que par véritable adhésion à la méthode.
La détermination de la bonne zone de travail ne semble pas évidente (surtout si on est, comme moi, en difficulté avec la notion de ressenti d'effort) et la formule 180 - âge me laisse très perplexe.
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le nombre et le volume des séances.
Bonne expérimentation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491138
@Vince : je me doute bien que ça sera ingrat et qu'il me faudra être patient pour en voir les bénéfices. Je compte "mesurer" les progrès par un MAF test mensuel. Lorsque je stagnerai, je pourrai intégrer un peu de résistance douce (mais sûrement pas avant quelques mois...), etc...

@Kamel : l'idéal aurait été de passer à 6 séances, mais je ne sais pas si ça sera possible. J'ai donc fait une ébauche de programmation en restant à 5 séances. Ca reste un canevas mais qui donne une idée (ça risque notamment d'évoluer en allongeant un peu plus les SL) :

S1 : 45'/45'/45'/1h Total : 3h15
S2 : test Fitzgerald/45'/45'/1h/1h Total : 4h15
S3 : test Fitzgerald/45'/1h/1h/1h30 Total : 5h
S4 : MAF test/45'/'45/1h15 Total : 3h30
S5 : MAF test/1h/1h/1h15/1h45 Total : 5h45
S6 : 45'/1h/1h/1h30/1h45 Total : 6h15
S7 : 45'/1h/1h/1h30/1h45 Total : 6h
S8 : 45'/1h/1h/1h30 Total : 4h15
S9 : MAF test/1h/1h30/1h30/1h45 Total : 6h30
S10 : 1h/1h15/1h30/1h30/1h45 Total : 7h
S11 : 1h/1h15/1h30/1h45/1h45 Total : 7h15
S12 : 45'/1h/1h/1h30 Total : 4h15
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491180
Pour être sûr d'avoir bien compris, la trame de ces 12 semaines ne comporte pas de sprints, LD, etc....
Tu travailles uniquement dans la zone MAF?
J'aurais voulu savoir si tu prévoyais une course sur laquelle ton RP est plutôt représentatif (donc un 10k) pour évaluer l'effet de ces premiers mois avec la méthode Maffetone.
Le 10k est intéressant puisque l'intensité d'une telle course est très éloignée de celle du travail en zone MAF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491195

Pour être sûr d'avoir bien compris, la trame de ces 12 semaines ne comporte pas de sprints, LD, etc....
Tu travailles uniquement dans la zone MAF?

J'inclurai quelques LD ou sprints (voire sprints courts en côte avec récup complète) d'ici quelque temps.
Sur la trame présentée, il y aura aussi 1 à 2 séances hebdo travaillées sous la zone MAF (typiquement vers 70/72% FCM) pour travailler une allure (des muscles) supports. La SL restera toujours travaillée en zone MAF. Sachant aussi qu'à chaque séance, il y a environ 10' d'échauffement et (normalement) 5' de RAC qui se font sous la zone MAF.
Les jours de petite forme, je n'hésiterai pas non plus à travailler plus bas.

Tout ça, c'est beau sur le papier mais ça sera sûrement amené à évoluer en fonction du ressenti, et du résultat du fameux MAF test ou du test de Fitzgerald (je n'ai pas encore décidé sur lequel je me baserai pour m'évaluer).


J'aurais voulu savoir si tu prévoyais une course sur laquelle ton RP est plutôt représentatif (donc un 10k) pour évaluer l'effet de ces premiers mois avec la méthode Maffetone.
Le 10k est intéressant puisque l'intensité d'une telle course est très éloignée de celle du travail en zone MAF.

J'ai prévu de faire le 11/03 les 10km de Blagnac en challenge entreprise avec les collègues, il sera donc couru à fond.
Je ne pense pas que cette méthode me fera courir en moins de 35' ;). De toute façon, c'est un travail de longue haleine mais j'espère au moins que je serai pas trop loin de mon RP.

Malgré tout, je reste persuadé qu'on a tous un système aérobie "déficient", et le mien l'est sûrement beaucoup, donc que ce travail sera payant au moins à moyen ou long terme.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 4 mois #491202
Je trouve très bien de changer son approche de l'entraînement par rapport aux points faibles qu'on pense avoir identifiés et par rapport à des principes qui nous parlent... et ça évite aussi de tomber dans une routine ;)
Cette méthode te fera peut-être progresser (à moyen/long terme) mais tu sais déjà que tu repasseras pas des phases avec d'autres méthodes (lorsque tu auras identifié d'autres points à travailler)
Quand je lis développement aérobie, sprints en côtes et LD, ça ressemble beaucoup aux objectifs de certaines de mes séances mais la principale différence se situe au niveau du travail autour de l'allure spécifique. Comme toi j'expérimente de nouvelles choses et je verrai où ça m'emmène :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.327 secondes