S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 5 mois #491451
Oui la formule peut donner une première estimation du MAF_HR pour quelqu'un qui ne saurait pas du tout par où commencer. D'après ce que j'ai lu, ça donne en général une estimation plutôt basse pour la plupart donc ce n'est pas problématique étant donné qu'il vaut mieux s'entraîner un peu trop bas qu'un peu trop haut. Par contre, c'est problématique pour ceux chez qui ça donne une estimation trop haute car ils s'entraîneront au-dessus du seuil aérobie (je pense que ça doit surtout être vrai pour ceux qui ont une FCM très basse). De toute façon, il faut agir par processus d'essai/erreur pour l'affiner au mieux au fil de la pratique.

@Stephane : le MAF test consiste à faire 5/6 fractions (entre 800 et 1600m selon les niveaux) à MAF_HR ou un peu en-dessous. L'allure sur la 1ère fraction et sa diminution sur les autres fractions est sensée être un indicateur du développement aérobie. Le principe étant de comparer d'un test à l'autre pour voir si on a progressé ou pas.

Sinon, selon l'auteur de l'article que j'avais mis sur ce post www.conseils-courseapied.com/forum/114-v...ls.html?limitstart=0 on peut aussi faire un test de Fitzgerald et comparer l'évolution de son allure au palier 3 (allure MAF) et l'éloignement du palier 6 (seuil anaérobie) par rapport à la valeur théorique d'un coureur très endurant donnée dans le fichier excel attaché. C'est plutôt cette approche qui me tente, mais il faut pour ça que je m'approprie vraiment les sensations aux différents paliers du test.

Une façon intelligente d'utiliser le fichier excel pour savoir quand on peut arrêter cette phase "MAFFETONE strict", serait de, chaque mois :
1) relever ses allures aux paliers "effort 3" et "effort 6" d'un test de FITZGERALD ;
2) ne renseigner QUE la case C4 ("effort 3") dans le fichier, et comparer son allure théorique au seuil 2 fournie par le fichier (et correspondant à quelqu'un disposant d'une bonne base aérobie) avec son allure réelle au seuil2 c'est à dire l'allure à "effort 6" issue du test.

...et poursuivre la phase "MAFFETONE strict" tant que son allure au seuil 1 progresse, et jusqu'à ce que son allure au seuil 2 réelle soit proche de la valeur théorique du fichier.

Alors, arrivé là, ça veut dire qu'on est prêt à diversifier les allures d'entraînement.


Quelqu'un qui découvrirait le sujet aurait sûrement l'impression que je me fais plein de noeuds au cerveau pour rien, mais j'aime bien cette façon de voir les choses (et j'aime bien manipuler les chiffres).
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 5 mois #491452
Sinon, comme l'a dit Fano, Maffetone a une approche globale et préconise aussi de travailler sur tous les "stresseurs" (alimentation, environnement, mental...).
Ca paraît être juste du bon sens, mais je ne me suis pas encore penché plus en détail sur ces aspects.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 5 mois #491453

smilk écrit: Sinon, comme l'a dit Fano, Maffetone a une approche globale et préconise aussi de travailler sur tous les "stresseurs" (alimentation, environnement, mental...).
Ca paraît être juste du bon sens, mais je ne me suis pas encore penché plus en détail sur ces aspects.


Dans ce que j'ai lu sur son site, j'ai quand même un peu l'impression qu'il s'adresse dans ces parties à un public américain sédentaire et en surpoids. Pas convaincu par cette approche sinon, comme tu le dis, qu'elle apparaît comme du simple bon sens

Et merci ^pour les précisions plus haut ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 5 mois #491454
Je n'ai pas regardé son site en détail, mais Maffetone a écrit des bouquins sur les sports d'endurance qui s'adressent notamment à des sportifs souhaitant performer.

Sur le document pdf qui parle de Canova, Maffetone et Daniels, il est fait référence à la progression de coureur pourtant chevronnés suite à une période Maf.

MAFFETONE a obtenu au cours du temps la preuve empirique du bienfondé de ses
recommandations. Il a collecté des données de progression de tous les coureurs (plus de 200) dont il s’est occupé personnellement, durant ces phases de travail de développement aérobie fondamental, où pendant plusieurs mois seules les allures en “zone MAF” ont été pratiqués. L’échantillon ne comprenait uniquement que des coureurs chevronnés, ayant des années de compétitions derrière eux, certains avec un record personnel inférieur à 15’ sur 5K (et d’autres inférieur à 16’, ou 17’). Or, à l’issue de cette phase prolongée de développement aérobie fondamental, 76% d’entre eux ont amélioré leur record sur 5K, sans avoir pratiqué aucune allure ne s’approchant même de la “plage de spécificité” de l’allure-cible 5K, prouvant ainsi la primauté absolue de ce travail de développement aérobie fondamental pour des coureurs ayant des objectifs allant du 5K au marathon et au-delà.

Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 5 mois #491455
Oups, je crois que je me suis mal exprimé.
Je te suis complètement là-dessus, c'est sur les "règles de vie" qu'il donne via son site que je suis plus dubitatif. Le "manger sein", "bien dormir", "bouger", etc, tout ça n'a rien de révolutionnaire. Sa méthode sportive par contre, je n'ai rien à en dire puisque je ne la connais pas, elle a tout le bénéfice du doute bein entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Travail Maffetone

Posted il y a 6 ans 5 mois #491457

StéphaneT écrit: Oups, je crois que je me suis mal exprimé.
Je te suis complètement là-dessus, c'est sur les "règles de vie" qu'il donne via son site que je suis plus dubitatif. Le "manger sein", "bien dormir", "bouger", etc, tout ça n'a rien de révolutionnaire. Sa méthode sportive par contre, je n'ai rien à en dire puisque je ne la connais pas, elle a tout le bénéfice du doute bein entendu.


Oui c'est du bon sens, mais il me semble qu'il développe pas mal le côté alimentaire, et insiste sur les apports en "bonnes" graisses. Je me demande même s'il préconise par l'éviction complète des carbohydrates (à vérifier...).

De manière générale, je pense que c'est bien de garder en tête qu'une stagnation des performances peut-être résolue par un facteur extérieur à l'entraînement :)
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.307 secondes