S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Plan VO2max terminé, 10km Aigrefeuille S2 en cours

Posted il y a 6 ans 4 mois #492074
Le carnet d'entraînement est beaucoup moins pratique depuis les "soucis" de synchronisation avec Garmin.
Je continue à le remplir malgré tout .... pour ceux que ça pourrait intéresser ;)
C'est d'ailleurs en consultant ces carnets que j'ai découvert le concept de coureur "5 étoiles" :P

Je continue cependant à publier régulièrement le détail de certaines séances dans mon suivi mais rien ne dit que je le ferai encore longtemps :dry:
Tout le monde ne va pas forcément sur Garmin ou Strava, tout le monde ne commente pas forcément mais ça n'empêche pas de lire et de venir piocher des infos parfois utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492076
Année 2017:

C'est l'heure de terminer cette année 2017 en faisant un petit bilan pour garder un souvenir plus succinct de cette saison écoulée qui a été dense. Je m'en suis rendu compte en fouillant mon suivi, moins de 30 pages pour les années 2014-2015-2016 et plus de 40 pour la seule année 2017 !

Non je ne suis pas devenu un immense floodeur, j'ai juste pu courir régulièrement sans grosse interruption ce qui ne m'était jamais arrivé, comme quoi il ne faut pas désespéré même si j'en étais pas loin à plusieurs reprises ces dernières années :)

Comme je le disais dans mon bilan 2016, j'avais espoir d'avoir trouvé enfin une solution à mes soucis avec les chaussures Hoka et la modification de ma foulée. Cela s'est concrétisé au delà de mes espérances puisque j'ai la chance de pouvoir courir maintenant 3 fois par semaine et je tente même parfois 4 en y allant toujours progressivement.

En image le kilométrage 2017

[IMG


Pour se donner quelques chiffres de comparaison, j'avais parcouru 524 km en 2014, 398 en 2015 et 587 en 2016. Avec 1257 km cette année, c'est plus du double du total de l'année dernière qui était déjà mon RP. En détaillant mensuellement, on voit bien le passage à 3 séances par semaine à compter du mois de mai qui m'a permis d'enchainer les mois à plus de 100km, battant au passage 3 fois mon RP mensuel en mai, juillet et décembre.

Maintenant la répartition des séances tout au long de l'année

[IMG


Je ne prête pas trop attention à ce graphique car certains séances ne sont pas forcément catégorisées comme il le faudrait. Je trouve quand même intéressant de le poster en fin d'année car on visualise très clairement l'évolution des entrainements avec du 100% EF les 3 premiers mois suivi de 4 mois de foncier avec de la résistance douce. Les 5 derniers mois verront l'apparition des premières séances d'AS10 puis, sur les 3 derniers mois, des premières séances rapide via le plan vo2max qui s'est terminé mi décembre.

Pour parler un peu "performance" au delà du kilométrage brut, j'ai participé cette année à 7 courses ce qui est là aussi mon plus gros total. Pour la répartition j'ai fait deux 5km, quatre 10km et un trail de 14.7km dont voici un résumé en chiffre :

19/02 : 48'03 (10km Aigrefeuille) - RP
09/04 : 49'51 (10km Ile Madame)
11/06 : 23'36 (5km Soubise) - RP
03/09 : 23'16 (5km St Agnant) - RP
01/10 : 49'02 (10km Rochefort)
01/11 : 47'38 (10km Tonnay) - RP
03/12 : 1h24'22 (Trail St Palais 14.7km)

J'ai ainsi pu améliorer 2 fois mon RP sur 5km qui était à 23'52 en 2016 et 2 fois également mon RP 10km qui était à 48'57 l'an passé. C'est satisfaisant même si l'amélioration chronométrique est au final plus que modeste si on la met en relation avec l'augmentation substantielle du temps de travail.

En un sens cela me déçoit un peu surtout lorsque je regarde certaines évolutions "canon" sur le forum mais j'essaie de ne pas me focaliser sur ça. On est tous différent et on fait avec nos propres capacités d'amateur éclairé. Pour positiver je dirais que je m'améliore doucement mais surement et que tout ces kilomètres accumulés finiront par porter leur fruit car le foncier s'acquiert année après année.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Mathers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bianchi77 sur le sujet Mathers : Plan VO2max terminé, 10km Aigrefeuille S2 en cours

Posted il y a 6 ans 4 mois #492080
super ce site merci
par bianchi77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492085
Ce que je retiens de ton bilan c'est surtout la régularité qui semble s'être installée ainsi qu'une méthode d'entraînement qui semble te convenir. Les résultats ne progressent pas aussi vite que tu voudrais? Je suis curieux de savoir à qui tu pensais en parlant d'évolution "canon".
Contrairement à une immense majorité de forumeurs je n'aime pas m'arrêter à la notion de RP. Je préfère nettement analyser la performance (sur une course officielle et pas à l'entraînement ou en "passant") par rapport à ce qui a été fait pendant la prépa.
Si quelqu'un a un RP semi de 1h45 (qui commence à dater ou sur une course "ratée"), s'il a couru récemment un 10km en 40', s'il travaille une AS21 pour viser 1h30 et s'il réalise 1h40, je ne pourrai pas parler de "performance" (ni m'enthousiasmer pour un nouveau RP)
Bien sûr il arrive que quelqu'un sorte un chrono au-dessus de ce qui semblait prévisible (en particulier pour une 1ère course) mais c'est très rare.
Cette année je crois que les deux seuls chronos "canon" (par rapport à ce que laissait présager la prépa) ont été ceux de Fekran sur semi (moins d'1h32) et de Seb35 sur 10k (36'25). Mais beaucoup de coureurs ont réussi le chrono pour lequel ils s'étaient préparés et, de mon point de vue, je continue à considérer que c'est ça la "performance".

En tout cas c'était plaisant et instructif de te lire cette [strike]fin d'[/strike]année et je te souhaite d'atteindre tes objectifs en 2018 ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492091
Merci Laurent pour ce bilan et bravo pour cette très belle année 2017 !!
Une belle année kilométrique, de jolis résultats à la clé et une belle progression globale ! :woohoo:
Nul doute que 2018 sera sur la même trajectoire ;) ... J'espère d'ailleurs que tu pourras accrocher un dossard sur semi :)
Honnêtement, vu d'où tu viens et ce que tu as vécu depuis 3 ans, tu aurais imaginé pouvoir en arriver là aujourd'hui ?

Perso, je lis de nombreux suivis, mais je ne commente pas systématiquement, par manque de temps surtout. Et concernant le mien, je ne détaille pas comme vous pouvez le faire, car je fais quasi exclusivement que du footing. Et concernant le carnet en ligne, je ne le remplis pas par manque d'intérêt, je tiens mon propre carnet "papier" par contre ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492097
@Kamel : Pour les progressions canons tu as raison, disons que c'est plutôt une impression globale d'amélioration du niveau moyen du forum. Je le fréquente depuis 4 ans et j'ai l'impression qu'on avait avant beaucoup de coureurs entre 50' et 1h sur 10km qui avaient un suivi et dont je me sentais proche.

Maintenant tout le monde semble courir en 45' et moins (en tout cas plus qu'avant) et les soit disant débutant qui arrivent sont parfois directement en sub 40' ce qui peut-être démoralisant même si comme tu l'as rappelé dans un autre sujet ce sont souvent des faux débutants. Je pense qu'il y a une tendance globale de hausse des performances par possiblement l'arrêt des coureurs les moins performants (plus envie de poster sur le forum car se sentent nuls comparés à d'autres?) et l'arrivée de faux débutants.

Après j'écrivais ça sans réflexion profonde sur 2 lignes dans mon bilan. Ce n'est pas ça que je retiens en priorité, comme tu le dis j'ai pu installer une régularité et une méthode d'entrainement qui me convient c'est important pour durer dans ce sport.

Pour ta question "les résultats ne progressent pas aussi vite que tu voudrais?", je crois que c'est plus compliqué que cela et que ce n'est pas clair dans ma tête non plus. Tout d'abord j'aurais signé des deux mains pour faire cette saison là en fin d'année 2016. A l'inverse je remarque qu'en octobre 2016 je réalise 48'57 en ayant que 2 entrainements par semaine en EF/EA et 500 bornes dans les pattes et qu'en novembre 2017 avec plus de 1000 bornes et 3 entrainements par semaine depuis 6 mois avec du spécifique je ne gagne que 1'20 environ.

Après je sais que ces comparaisons sont assez limitées car ce ne sont pas les mêmes courses dans les mêmes conditions etc.. Cependant c'est ça que j'avais en tête quand j'ai dit que ça ne progressait pas forcément aussi vite que je l'attendais mais ça ne me gâche pas mon plaisir de courir et d'échanger :)

@Patrick : Merci pour ton message toujours aussi positif. Pour 2018 j'ai commencé bien sur à réfléchir au calendrier et je ferai un message pour mettre par écrit ce qui me tente l'an prochain. Sans trahir un grand secret je suis effectivement intéressé par un semi :)

Sinon oui tu as raison pour ta dernière phrase. Je n'ai rien eu de grave niveau santé mais il m'a été impossible de courir régulièrement pendant 3 ans et tout s'est débloqué fin 2016 donc évidemment c'est génial. Niveau chrono j'ai passé toute cette période à bloquer sur la barrière des 50' qui est devenue "facile" maintenant donc effectivement c'est plaisant et il ne faut pas oublier d'où on vient.
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.330 secondes