S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491064
Merci pour vos retours les gars, particulièrement content que cette photo originale vous plaise !

@Pierre : Juste énorme ton montage, j'étais mort de rire, ça a fait le tour des collègues au boulot et certains avaient le doute c'est du beau boulot merci :)

Reprise de la routine de l'entrainement après ce joli trail ce matin avec une température négative en ressenti et des cuisses encore un peu courbaturées. Sinon pas de bobo particulier. Les orteils ont souffert sur le trail (sans doute à cause des descentes qui m'ont fait taper devant encore plus que d'habitude) mais ça va j'ai connu pire.

EF 55' (Développement VO2max Semaine 9 - Séance 1)

Distance 7.90 km
Temps 49:00

Bilan : Allure moyenne : 6'12"/km soit 9.67 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Je profite de ce message pour revenir une dernière fois sur ce trail dimanche dernier. Après avoir regardé de plus près ma courbe de FC je suis assez surpris par ce que j'ai pu tenir. Déjà je partais soit disant pour une sortie longue de découverte mais évidemment ça n'a pas été le cas.

J'ai fait la course au maximum de mes possibilités à l'exception des 3-4 premiers kilomètres. D'un coté heureusement car si j'étais parti vite je pensais que j'aurais fini en marchant :)

La FC moyenne sur les quasi 15 kilomètres est de 173 soit 89% de ma FCM supposée. A partir de la mi-course je suis en permanence au dessus de 91% de moyenne avec des pics réguliers à 95-96%. Lors de mon dernier 10km qui était un RP j'ai peu ou prou les mêmes données pour une course nettement moins longue (47'38 contre 1h24) ce qui m'interpelle un peu. Est-ce à cause du profil accidenté? ou bien est ce que je ne me donne pas assez sur les 10km ?

Quoi qu'il en soit j'ai vu que je pouvais tenir 89% de moyenne sur 1h24 ce qui m'aidera à réfléchir quand j'essayerai de me calibrer une allure semi pour l'année prochaine.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491070
Etant donnée ta VMA mesurée il n'y a pas longtemps, la réponse évidente est que tu ne te donnes pas assez sur 10, mais je te l'ai déjà fait remarquer. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de piotr1 sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 4 mois #491096
Bam, tact et diplomatie j’adore :lol:

Tu as l’air trop facile sur cette photo, donc tu dois pouvoir faire mieux CQFD .
Stephane a raison, il faut que tu montes plus haut dans les tours sur 10km.
(Mais pas trop haut, sinon tu finiras pas :whistle: )
par piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 4 mois #491104
@Stef : Pour moi la supposée VMA ne veut rien dire du tout quand à ma capacité d'aller plus vite ou non sur 10km et plus. Le temps de soutien de ladite vma compte bien plus. En tout cas mes chronos s'améliorent régulièrement puisque j'ai battu 2 fois mes RP sur 5km et 10km en 2017 mais je ne vais pas non plus m'inventer un niveau que je n'ai pas..

Courir en 45' le 10km ce n'est pas possible pour moi actuellement même si j'aimerais bien le faire un jour évidemment. Après je reste ambitieux j'ai fait 47'38 en novembre et je vais essayer de passer sous les 47' lors de ma prochaine course objectif en février.

Après là où tu as raison c'est que niveau cardiaque j'ai couru à la même FC moyenne mon 10km RP supposé à fond en novembre et mon trail dimanche dernier. Çà m'interpelle effectivement mais il est pt-être logique que la moyenne soit plus élevée lorsque la distance est plus longue ?

J'ai également remarqué en comparant avec d'autres coureurs que je mets très longtemps à atteindre ma FC moyenne de croisière en course (sur le trail de dimanche je passe 20-25 minutes sous les 90% et l'heure suivante au dessus). Sur d'autres courbes on voit une FC moyenne atteinte très rapidement avec une stabilisation tout du long.

J'ai par exemple un ami qui a fait le même trail que moi (mais il a terminé dans le top 20) et il a 174 de fc moyenne pour un max à 180 soit une amplitude de seulement 6 pulsations entre sa moyenne et son max (et il a pourtant terminé vraiment à bloc avec deux derniers km très rapides). De mon coté j'ai 173 de moyenne mais 188 de max soit un écart de 15 pulsations. J'imagine qu'on est tous différent mais est-ce que cela s'améliore avec le temps concernant la capacité à tenir une haute intensité de fc par rapport à son maxi ?

Je suis persuadé qu'actuellement (pour l'avoir déjà testé) si je pars plus vite pour faire ma fc plus rapidement je vais exploser bien avant la fin (point de coté notamment). Après peut-être la piste vient aussi du fait qu'il est bien plus chaud que moi lorsqu'il commence sa course ?
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 4 mois #491106
Ce n'est pas une supposée VMA, c'est le temps que tu as pu soutenir lors de ton test qui l'a déterminée. Du coup elle a un vrai sens. De même, si tu es capable de soutenir tel pourcentage de FC sur plus long que le 10, alors ça suppose que tu peux monter plus haut sur 10. Je n'essaye pas de refaire le match, je réponds simplement à ton interrogation.
Olf te dirait que sur 10, la régularité de l'effort est centrale.
Sur trail par contre, je l'ai appris à mes dépends récemment, mieux vaut partir cool et laisser monter le FC graduellement. Je ne sais pas si tu peux tirer grand chose de ça.

Sinon essaye de voir si les mecs qui ont couru le trail dans ton temps vont plus ou moins vite que toi sur 10, ça te donnera une idée. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 4 mois #491107
Je dis supposée VMA car selon le test ça change pas mal. Je ne fais pas 1600m au demi-cooper par exemple donc sur ce test là j'aurais eu 15.5 peut-être mais peu importe au final c'est pas une donnée qui m'intéresse je ne cherche pas à bosser sur du court.

Après je comprends bien ce que tu dis et je ne le prends pas mal au contraire c'est bien d'avoir des personnes qui réagissent :)

Ta remarque pour le trail est bonne mais j'ai regardé sur mon 10km et c'est pareil. Je vais étayer cet exemple avec le lien suivant : connect.garmin.com/modern/activity/2255536975

Si vous agrandissez la courbe de FC, on voit que je mets plus de 13 minutes pour atteindre ma FC moyenne sur la course (174 pulsations). Les 10 dernières minutes seront a plus de 180 et le final donnera un 190 puls lors du sprint d'arrivée. Cela donne encore un écart de 16 pulsations entre ma moyenne et mon max sur la course.

J'ai pris un collègue de bureau qui a couru le 10km également. Il n'a que 6 pulsations d'écart entre sa moyenne et son max. Plus amusant encore, il n'a mis que 1 minute 30 secondes pour atteindre sa moyenne.

En lisant comme ça la conclusion logique serait que je ne cours pas assez vite en intensité sur la durée de l'effort mais moi j'ai surtout l'impression que mon cœur est naturellement long à monter et qu'en partant plus vite j'arriverai effectivement plus rapidement dans la zone 90%+ mais j'exploserai bien avant l'arrivée.

Après je ne connais pas beaucoup de coureurs pour étudier ça mais sur le forum je n'ai remarqué que Maclad qui a le même soucis que moi. Des coureurs comme manu que j'ai suivi de près également ont une FC qui se stabilise vite très haut même sur un effort long.

Est-ce que vous pensez que ça se travaille ou bien que c'est du génétique qui correspond à un fonctionnement différent du coeur ?
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes