S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de manooweb sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492126

Mathers écrit: Niveau chrono j'ai passé toute cette période à bloquer sur la barrière des 50' qui est devenue "facile" maintenant donc effectivement c'est plaisant et il ne faut pas oublier d'où on vient.


C'est tout à fait çà ! Tu es le seul point de comparaison avec toi même et on voit bien que sur les années écoulées cela n'a pas été simple.
Il faut toujours relativiser et toute progression si petite soit-elle est bonne à prendre et permet de faire le plein de motivation pour se dire que l'on est sur la bonne voie.

80" (1'20") sur 10km ce n'est pas rien 8" grattées de moyenne sur chaque kilomètre :p

C'est donc un joli bilan 2017 très positif qui présage que du bon en 2018.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par manooweb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492129
Pour commencer félicitations pour 2017 !!!*

Je me souviens du début d'année où tu espérais juste courir 3x par semaine de manière régulière, et tu finis l'année à presque 4 sorties par semaine.

Les chronos sont des marqueurs de performances mais je pense qu'il faut se fixer sur la globalité de la pratique qui me semble-t-il est en jolie progrès pour toi :).

Alors profite bien du réveillon et feu pour 2018 et encore de la belle pratique !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Objectifs 2018

Posted il y a 6 ans 4 mois #492245
@Manu : S'il me faut plus que doubler l'entrainement en quantité et en qualité pour gagner 8"/km sur 10km tu avoueras que ça ne me laisse pas grand espoir de progression significative sur la distance. Je vais mettre de coté cette problématique et me concentrer sur ma progression globale de coureur. C'est plus subjectif mais je me sens largement plus fort qu'il y a 1 an. Particulièrement dans la capacité à encaisser des entrainements et à faire des compétitions.

Peut-être que j'aurais la bonne surprise à un moment de voir quelque chose se débloquer et de me rapprocher des 45' sur la distance. Dans le cas contraire ce n'est pas grave j'essayerai de me faire plaisir au delà du chrono en découvrant de nouveaux formats et de nouvelles épreuves.

@Charly : Tu as raison j'ai écrit mon message juste au dessus en ayant en tête ton intervention. Merci je te retourne les ondes positives pour l'année prochaine :)

Objectifs 2018:

J'aime beaucoup prévoir des courses et des entrainements des mois à l'avance même si cela se passe rarement comme prévu évidemment (ce ne serait pas très drôle me direz vous à raison).

Pour cette année, au delà du sempiternelle "réussir à courir sans me blesser" que j'énonçais chaque année depuis mes vœux 2015, je me suis fixé 3 types d'objectifs différents cette année par ordre de priorité.

1) Le volume : Je souhaite continuer le rythme des 6 derniers mois et même l'augmenter légèrement. En 2017 j'ai fait 1257 km et sur les 6 derniers mois j'ai tenu 119km/mois en moyenne. Je me fixe arbitrairement 1500km pour 2018 ce qui représente 125km/mois. Pour atteindre ce volume il faudra intégrer de plus en plus régulièrement une 4eme sortie hebdo, si j'y arrive ce sera très bon signe évidemment.

2) Le chrono : J'aimerais améliorer de nouveau mes RP sur 5 et 10km en 2018. C'est difficile de donner réellement des temps mais le minimum dans ma tête actuellement c'est sub 23' sur 5 et sub 47' sur 10km.
En théorie si on vaut moins de 47' sur 10km on vaut largement moins de 23' sur 5km mais j'ai toujours du mal sur ce format qui est assez violent :)

3) La distance : Je me sens prêt mentalement et physiquement à monter enfin sur semi-marathon. C'est quelque chose qui me travaille depuis un moment mais je me devais d'attendre d'avoir au moins une saison pleine dans les jambes pour l'envisager réellement. Maintenant c'est l'heure et j'aimerais en courir 2 en 2018. Le premier pour finir et le second avec un objectif chrono si bien sur je me suis bien remis du premier.

Au niveau du calendrier ça se présente comme suit pour le 1er trimestre :

28 janvier : Trail "La Ronde de l'Estuaire" sur près de 16km d'après le balisage provisoire sur le site openrunner. Le D+ est annoncé à 219 avec parcours en pleine nature (bois, vignes, marais). Pour ceux que ça intéresse : www.larondedelestuaire.fr/decouverte15k.html

18 février : 10km Aigrefeuille. Mon réel objectif du 1er trimestre, j'y avais réalisé un RP inattendu début 2017 en 48'03 et j'espère descendre sous les 47 minutes cette fois ci si les conditions le permettent.

18 mars : Semi-Marathon de La Rochelle. Je n'effectuerai pas de préparation spécifique pour cette course puisque mon objectif est le 10km d'Aigrefeuille. J'ai longtemps hésité à faire l'inverse (prépa spécifique semi en glissant le 10km dedans) mais la course du 10km me tenait plus à cœur pour l'instant.

La suite de la saison dépendra principalement de l'état dans lequel je sortirai de ce premier trimestre physiquement et mentalement. Pour l'instant je ne suis inscrit à aucune de ces courses donc on reste sur du planning prévisionnel :)

A la louche quelques dates qui pourraient m'intéresser pour les 9 mois suivants :

8 avril : Trail des Plages à Fouras (~16km)
20 mai : Trail du Pont du Diable à St Palais sur Mer (~14km)
2 juin : 10km de Royan
10 juin : 5km de Soubise
22 juillet : 10km de St Georges de Didonne
05 août : Trail des Baignassoutes sur l'Ile d'Oléron (~12km)
02 septembre : 5km de St Agnant
7 octobre : 10km de Rochefort
21 octobre : Semi-marathon de Niort
25 novembre : 10km de La Rochelle
2 décembre : Trail Sable et foret à St Palais sur Mer (~14.5km)

Évidemment je n'envisage pas de participer à toutes ces courses mais elles font parti de celles que j'ai coché dans mon calendrier comme pouvant être effectuées. Si le premier trimestre se passe bien avec un RP à Aigrefeuille sur 10km et 1er semi à La Rochelle dans des bonnes conditions je pense que l'objectif de l'automne sera naturellement le semi de Niort avec une vraie prépa mais on verra bien d'ici là :)

Pour les trails si le physique tient j'aimerais bien en faire plusieurs à chaque fois sans objectif particulier autre que prendre du plaisir et faire de la "caisse" pour les courses sur route.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Mathers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Mathers : Objectifs 2018

Posted il y a 6 ans 4 mois #492248

Mathers écrit: 21 octobre : Semi-marathon de Niort
25 novembre : 10km de La Rochelle

Joli programme :)
Bonne préparation Laurent !

Héhé, pourquoi pas ce petit semi à Niort 5 semaines avant le marathon, j'ai une SL avec ce type de kilométrage à faire. Donc en fonction de mon état de forme et du tien cela me tente bien.

On va suivre çà de près :)
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Mathers : Bilan 2017

Posted il y a 6 ans 4 mois #492255
Félicitation pour 2017 et que ton corps continue à tenir en 2018, les résultats suivront ;)
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Mathers : Objectifs 2018

Posted il y a 6 ans 4 mois #492263
Beau programme pour 2018, avec ton sérieux, les RP devraient tomber :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes