S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491140
J'avais aussi remarqué ces courbes différentes des miennes sur les mêmes courses notamment des courbes avec montée très rapide à un haut niveau de FC et un maintien à ce niveau jusqu'à la fin (avec parfois une dernière montée sur le sprint final)
En Février 2015 j'avais couru un trail de 9.5km
www.strava.com/activities/248933066 (178 FCMoy et montée à 189 sur la fin de course ... je ne suis jamais parvenu à de telles valeurs depuis, sauf avec un bug cardio au début d'un 10k en novembre 2015)

@ Steph: les séances de 300 et 400 que je réalise actuellement ne sont pas intenses (allure et volume) surtout avec la liberté de gérer les récups. Pour faire monter le cardio, le fartlek en côte et les blocs en progressif ("kenyane") sont à mon avis des pistes à suivre.

Pour l'instant j'ai tendance à penser que l'aspect "ressenti de l'effort" reste dominant dans mes difficultés à me faire violence (je lis certains récits et je vois certains pourcentages de FC qui m'impressionnent).
J'avais couru mon dernier 10k sans cardio et je suis bien incapable de dire si je me suis surpassé ou pas et si la FC a été plus haute que sur les précédents avec cardio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Développement VO2max S9

Posted il y a 6 ans 5 mois #491158
@Kamel : Ok encore merci pour le partage. Je ne me préoccupe plus du cardio non plus durant les entrainements ni les courses. Par contre j'aime bien regarder par curiosité après les séances mais je ne calibre plus mes allures en fonction de ça. Je préfère pour cette raison le garder histoire d'avoir du recul sur plusieurs années de pratique :)

6 x 2' I-Pace progressif r= 1' (Développement VO2max Semaine 9 - Séance 2)

Distance 9.63 km
Temps 55:36
FC Moy 147 (76%)
FC Maxi 182 (94%)

Bilan : Allure moyenne : 5'46"/km soit 10.39 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

C'était ma dernière séance I-Pace du plan, une séance light vu que je rentre dans la période d'assimilation de fin de plan.

J'ai eu vraiment du mal à me caler sur la bonne allure. Le vent était très important sur la piste et j'allais trop vite en l'ayant dans le dos et trop doucement de face (c'est logique). Au final une bonne séance quand même je pense avec une relative fraicheur à J+5 après le trail.

Pour la suite je vais faire encore 4 sorties EF (avec possiblement un peu de lignes droites) d'ici la semaine du 18 décembre où je devrais si tout va bien attaquer un plan pour ma prochaine course. Cela reste à peaufiner :)
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Développement VO2max S9

Posted il y a 6 ans 5 mois #491163
Pas évident de gérer l'allure sur piste avec du vent fort.
La séance est largement présentable dans sa globalité :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Plan VO2max terminé, 10km Aigrefeuille S2 en cours

Posted il y a 6 ans 4 mois #492056
Beaucoup de retard dans mon suivi avec aucun message depuis 3 semaines mais j'ai continué à courir comme vous avez pu le voir sur garmin pour ceux qui utilisent !

C'est vrai que je trouve de moins en moins le temps et l'intérêt de détailler directement les séances dans le suivi étant donné que tout est visible via les carnets d'entrainement qui eux sont à jour. Je mets également un lien dans chaque sortie du carnet vers la sortie garmin qui est souvent commentée.

Le plan développement Vo2max est terminé depuis 2 semaines maintenant et voici les quelques éléments chiffrés qu'on peut retrouver sur le carnet :

[IMG


[IMG


[IMG


Le plan était initialement sur 8 semaines à 4 séances par semaine soit 32 séances. J'en ai 33 car j'ai ajouté un test "Vaussenat" en début de plan. Cela m'a pris 11 semaines car j'ai étalé les séances en longueur pour me limiter à 3 séances par semaine. J'ai également intégré 2 courses ce qui obligeait des périodes de récupération à l'issue surtout pour le trail qui était une première pour moi.

Toutes les séances de qualité ont été faites à l'exception d'une séance de seuil qui a été remplacé par la course trail début décembre.

Globalement je suis très content de ce plan. Je pense qu'il m'a bien fait progresser sur les allures aux alentours de l'allure 15 minutes et que cela s'est répercuté au niveau du seuil qui a été beaucoup travaillé également. J'envisage de le refaire lorsque je serai capable de le tenir sur 8 semaines vraiment avec les 4 séances par semaine et sans intégrer de compétition à l'intérieur.

Depuis deux semaines je suis reparti sur une préparation 10km avec objectif la course d'Aigrefeuille le 18 février prochain. C'est une compétition qui m'avait bien réussi cette année avec un 48'03 sans préparation spécifique.

Pour me préparer j'ai décidé de reprendre le plan de JP Brunon que j'avais suivi cet été. Il n'avait pas débouché sur un RP lors de la course de Rochefort car j'étais malade alors j'ai envie de retenter ma chance. J'ai bien sur ajusté les allures par rapport au premier plan avec un objectif sub 47'.

Je commence également à préparer le passage à 4 séances avec une semaine sur deux qui devrait contenir une 4ème sortie en EF uniquement et plutôt lente car j'accompagne mon épouse.

Le début du plan est mis à jour également dans mes carnets d'entrainement. Je viens de boucler la 2eme semaine, tout se passe bien pour le moment même si je ne vais pas aussi vite que j'aimerais mais ça c'est la vie on ne progresse pas tous au même rythme.

Ce week-end je prendrai le temps de faire un message bilan 2017/objectif 2018 pour me permettre de résumer un peu ma première saison "pleine" en CAP et mes espoirs pour l'an prochain :)
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet Mathers : Plan VO2max terminé, 10km Aigrefeuille S2 en cours

Posted il y a 6 ans 4 mois #492057
Vraiment détaillé je vais regarder çà de plus près mais l'objectif semble bien à la portée voir mieux.

Petite question ou trouver ses plan de Jp Bruno ?
par vegrun78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.297 secondes