S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491120
J'ai le même problème sur 10kms et, plus je m'entraîne, plus la FC a du mal à monter.
J'ai mis ça sur le compte de mon ressenti à l'effort (le décalage est très grand entre ce ressenti et le pourcentage de FCmax)

Pour aller également dans ton sens, je pense que ma VMA a diminué (je ne la travaille pas) mais mon corps a appris à tenir plus longtemps des allures plus rapides (donc de plus hauts pourcentages de cette VMA qui a baissé). N'ayant pas de championnat de VMA à mon calendrier, je me contente de chronos qui s'améliorent ;)
Bien sûr, ce serait mieux de pouvoir améliorer sa VMA en gardant les mêmes temps de soutien de certains pourcentages et ce serait mieux aussi de pouvoir monter plus haut dans les tours au niveau cardio. J'avais voulu essayer ça en début d'année et ça n'avait pas marché du tout (je m'y étais certainement mal pris). Je trouvais ça tellement frustrant que j'ai laissé tomber le cardio ... pour réussir un très bon 10km ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491124

kamoulox69 écrit: J'ai le même problème sur 10kms et, plus je m'entraîne, plus la FC a du mal à monter.
J'ai mis ça sur le compte de mon ressenti à l'effort (le décalage est très grand entre ce ressenti et le pourcentage de FCmax)

Pour aller également dans ton sens, je pense que ma VMA a diminué (je ne la travaille pas) mais mon corps a appris à tenir plus longtemps des allures plus rapides (donc de plus hauts pourcentages de cette VMA qui a baissé). N'ayant pas de championnat de VMA à mon calendrier, je me contente de chronos qui s'améliorent ;)
Bien sûr, ce serait mieux de pouvoir améliorer sa VMA en gardant les mêmes temps de soutien de certains pourcentages et ce serait mieux aussi de pouvoir monter plus haut dans les tours au niveau cardio. J'avais voulu essayer ça en début d'année et ça n'avait pas marché du tout (je m'y étais certainement mal pris). Je trouvais ça tellement frustrant que j'ai laissé tomber le cardio ... pour réussir un très bon 10km ;)


L'autre question est : est-ce que tu penses que ton coeur monterait plus haut sur un trail de 12 km que sur un 10 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491125
Tu connais mes principes au sujet des trails ... et des moyennes :P ;)
Le relief, le terrain ont une influence certaine sur le cardio.
Faut aussi tenir compte de l'endroit où sont placées les difficultés.
En 2015 j'ai couru deux 10k et un trail de 12km en 5-6 semaines
www.strava.com/activities/268441161 (10k Villeurbanne moy 173 .... avec max à 196 2 mois avant)
www.strava.com/activities/275427872 (trail 12k moy 171)
www.strava.com/activities/292713081 (10k Chassieu moy 171)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491126
C'est la réponse que j'attendais. ;)
Difficile par conséquent d'ergoter sur un niveau de Fc pour telle ou telle compétition. On va devoir se coltiner nos sensations, notre ressenti, les différences propres à chacun dans l'acceptation de la douleur, ce qu'on est capable d'accepter, en lisant le CR de Luc29 j'ai même lu que les crampes étaient "courables" (excusez le vocable bizarre..).

Bref, mathers, y'a pas vraiment de loi en la matière ! :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491127
Merci pour tes liens Kamel je me sens moins bizarre.

Tes exemples sont vraiment proches des miens. Pour les 2 courses sur 10km ta également une quinzaine de pulsations entre ton max de fin de course et ta moyenne. De plus, tu mets toi aussi plusieurs kilomètres pour juste "atteindre" ta fc moyenne ce qui montre une montée en régime cardiaque plus que progressive malgré un rythme parfaitement régulier.

Vu que tu as déjà remarqué ceci, avais tu cherché à le comprendre ou à le corriger ? Il y a plein de courbes de coureurs que je pourrais montrer où on voit une courbe presque parfaitement linéaire sur 10km avec moins de 2 minutes pour atteindre le niveau moyen. Sur le papier ça donne l'impression qu'ils courent au maximum de leur possibilité alors que toi ou moi nous nous "économisons".

J'aimerais bien juste que la réponse soit cela et que je m'économise (ça voudrait dire un meilleur potentiel théorique que je ne crois) mais j'ai peur que ce soit juste un différence physiologique de montée en régime cardiaque. Et effectivement tout comme tu le disais, plus je progresse plus je suis frappé par cette montée lente dans tous les tours alors même que mes allures progressent régulièrement.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Trail Saint Palais sur Mer 14.7km

Posted il y a 6 ans 5 mois #491129
Ce qu'on voit aussi sur sa course trail, c'est qu'il est parti à toute blinde, et dans une montée. Ce qui n'est pas ton cas pour ton trail. Pour moi ça limite forcément la comparaison.

Moi j'ai l'exemple des semis courus en compétition ou solo, dans l'ordre où je les ai effectués :

connect.garmin.com/modern/activity/1159709123
connect.garmin.com/modern/activity/1239146823
connect.garmin.com/modern/activity/1416488601
connect.garmin.com/modern/activity/1640434500

Sauf pour le second couru dans la chaleur, il y a 10 puls de diff entre ma moyenne et mon max. Cette moyenne évolue à la baisse au fil du temps (normal avec de l'entrainement) et j'atteins cette valeur après 10 min, 20 min pour le 3ème.

connect.garmin.com/modern/activity/2025691780
Pour mon 10 récent, je reste sous la valeur moyenne pendant un long moment, je l'atteins après 18 min de course. De plus, ma FC moyenne est inférieure à celle de mon second semi qui a pourtant duré 2.5 fois plus de temps.

C'est pour ça que je dis que c'est compliqué d'y voir clair avec ces seuls éléments. A mon avis le ressenti et l'expérience sont seuls alliés en course.

Au sujet du fait que tu te briderais, la bonne idée serait de multiplier les séances d'AS10 en procédant comme le fait Kamel en ce moment : 400 m, puis 600 m, 1000 m, etc, en variant le nombre de répétitions. Tu te découvriras peut-être une endurance que tu ne te connais pas. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.335 secondes