S'équiper pour la course à pied

Taek78run - tri attitude

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253343
tatakae écrit:

Salut Taek78run,

Il n'y pas moyen pour toi de programmer la séance VMA un jour où tu as du temps pour aller sur un stade. Ça doit pouvoir se faire le week-end ou un jour où tu ne sors pas trop tard du taf. En général il y a souvent des stades si tu n'habites pas trop loin d'une petite agglo.

Sinon tu essayes de repérer une portion de terrain plat à proximité de chez toi et tu modifies ton parcours habituel juste le jour de ta séance VMA et tu fais des aller-retour dessus.

bon courage à toi

Salut tatakae,

Combien de gramme as tu pris depuis la dernière fois? :P

J'ai bien cherché un terrain plat proche de chez moi, il y en a un (une grande allée qui va vers le château de versailles, c'est l’allée de l'arrivé du Paris-Versailles) mais c'est un peu loin,et courir 4km pour le retour au calme c'est trop et en plus j'ai des contraintes horaires , je m'entraîne en général à 20H, je préfère rester pas trop loin de chez moi.

En île de France les stades sont réservés aux clubs et fermés à double tour avec grillage électrique, barbelé, bref c'est clos! impossible d'y aller et le week-end je ne peux pas faire de vma hélas, c'est réservé à la SL et maintenant la natation aussi ;)
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253344
taek78run écrit:

Knau80 écrit:

Deux choses :

1/ Des 400, ce n'est pas de la VMA longue ;)

2/ Si tu n'as pas de piste ni un terrain vraiment plat, laisse tomber les distances et travaille avec des durées. Sur la base d'une VMA de 15, tu dois faire tes 400 en 1'41" alors tu te fais des intervalles d'1'45" (c'est plus joli sur la montre :p) avec r=1' (voir 1'15" si ça pique) et tu gardes un effort constant en sachant que si ça monte tu vas moins vite et si ça descend tu vas plus vite

C'est bien ce que je comptais faire mais je ne peux pas faire une récup de 1' parce que au fur et à mesure je vais me retrouver en haut de la côte :dry: , c'est pour cela que je redescend toujours au point de départ.
C'est un abus de langage quand je dis que je fais de la VMA , c'est du fractionné tout simplement.

Cela me conforte dans l'idée de réaliser cette séance comme tu la décris ! ;) VMA longue c'est à partir de 800m ?
ça va être possible avec google map j'ai mesuré quasiment 1km avec 2 rues à traverser et un radar :ohmy: ! il faut attendre que le petit bonhomme soit vert pour traverser :P :dry:


Ce n'est pas évident de trouver un parcours en milieu urbain mais l'avantage de tourner sur des fractionnés au temps en "nature" c'est d'éviter les aller/retour, tu cours tout le temps dans le même sens et tu prends le terrain comme il vient, les allures sont moins régulières que sur piste mais on sait pourquoi et ce n'est pas important (on se rapproche d'une sortie fartlek mais plus standardisée).

L'idéal étant de pouvoir être sorti de la ville lorsque tu attaques la partie qualitative, une petite départementale étant souvent un parfait compagnon ;)

Pour le type de VMA, on peut dire que ça commence à être du long après les 800 mais c'est une notion peu importante, en fait ça se matérialise souvent par la charnière de travail type 90% de VMA, AS10, du seuil... Au delà de 5-6 minutes d'effort minimum.
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cécile B57 sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253397
Je vois que tu débutes en natation. Y'a un bon moyen de démarrer le crawl tout en douceur. Je précise que même si je savais nager jusqu'à présent, je ne savais pas faire le crawl, j'ai appris cet automne. Depuis c'est devenu ma nage principale.

Tu vas chez Decat ou autre, tu achètes un pull boy, tu le coinces entre tes jambes pour te forcer à te concentrer juste sur tes bras et ta respiration. Les battements de pied viendront tout naturellement quand tu auras acquis assez d'expérience.
Le pull boy va t'aider à flotter et à te maintenir gainée. Ensuite tu fais les mouvements de bras et tu inspires à intervalles réguliers.
Ne cherche pas aller à vite, bien au contraire, de toutes façons, le pull boy qui dépasse légèrement de l'eau fait aussi office de frein.

Avantage : ça repose les jambes en cas de bobo.

Petit à petit tu vas prendre confiance en tes capacités de flottaison et de propulsion jusqu'à enlever complètement le pull boy et la magie du crawl va se produire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253401
@Cécile : merci du conseil, c'est un éducatif en crawl que tu décris . Tu sais je n'en suis pas encore là, je sais flotter on va dire comme tout adulte ayant été à la piscine et à la mer.
J'en suis à apprendre à respirer dans l'eau et j'apprends tout seul la brasse coulé pour commencer.
A la rentrée je prendrais des cours particulier et j'espère n'être pas trop mauvais en brasse pour que le maître nageur puisse m'apprendre le crawl!

Je vais tester ce week-end l'éducatif en crawl avec le pullboy , mais je ne sais pas quel geste je dois faire au niveau du bras. J'ai lu qu'il faut faire un espère de S ou de 3 .... j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire un jeté de bras et qu'il faut que ce soit la main qui entre en premier dans l'eau et non le coude.
Le crawl est apparemment très technique mais une fois maîtrisé il devient comme pour toi la nage principale.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cécile B57 sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253417
essaie de faire un bel arc de cercle avec ton bras qd tu fais la rotation, c'est mieux que de laisser retomber ton bras mollement dans l'eau, serre tes doigts, ce sont eux qui doivent rentrer dans l'eau en premier. Une fois ta main dans l'eau, tu pousses tout simplement pour ramener ta main au niveau de ton bassin, sans plier ton bras (pas tendu exagérément non plus. Ne pousses pas trop fort sur tes bras, sinon gare aux courbatures. Fais juste le mouvement et tu verras que tu vas avancer plus vite que les brasseurs.
Pour la respiration, tu décides du côté, soit gauche, soit droite. Si tu respires à gauche, tu dois prendre ton inspiration qd ton bras droit est rentré dans l'eau. Idéalement c'est au moment où tu pousses avec ton bras droit dans l'eau que tu peux dégager ta tête suffisamment pour inspirer par la bouche. Entraine toi lentement, exagère le mouvement, le reste viendra avec la pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253464
@Cécile : je vais essayer de respirer en 3 temps, si les mouvements sont lents je risque de ne plus avoir d'air, sinon j'essaierai 4 temps pour mieux travailler le geste (à voir si je bois la tasse) . Bon allez samedi ! plouf !

============================
C'est un forum CAP alors parlons cap :P

Mon objectif pour le mois de Novembre est de cartonner sur un 15.2km route avec 167mD+ , sans plan avant de ma coupure il y a 3 ans , j'avais réalisé 1H13 , j'espère le courir en 1H11 , ça fait quand même 4"40 , j'avoue que c'est un poil ambitieux mais pas impossible!

Je me suis construit un plan pour tester l'entraînement croisé avec la trame suivante :
Mardi : natation
Mercredi : vma ou côte plate
Vendredi : AS15 ou seuil
Dimanche : SL en EF ou avec bloc FC42
Samedi ou Dimanche : cours de natation

Je n'ai pas trop le choix pour le natation, c'est obligatoirement le mardi soir à cause de la fermeture tardive de la piscine. Je pense que la fatigue des séances de vma et AS sera en partie compenser par la natation ou normalement je suis censé travailler en EF.
Ce objectif me tiens à coeur car il est hors de question que je fasse plus de 1h13 (ça serait une régression à mes yeux) , mais je dois prendre le risque de tester cette semaine type. A la fin du plan j'en tirerai les conclusions.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.336 secondes