S'équiper pour la course à pied

Taek78run - tri attitude

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253326
J'ai une question sur comment faire de la vma longue par rapport à mon terrain d'entraînement, je n'ai même pas 200m de plat, c'est toujours en faux plat !

Si je veux faire des 400m mais que je ne dispose pas de terrain plat, est-ce que je peux remplacer les fractions de 400m par du travail en côte "plate" , j’entends par là que le dénivelé n'est pas énorme +12m pour 310m ( donné du gps).

La séance serait de monter 400m ou plus puis retour au point de départ. L'allure sera forcément plus lente mais pour avoir fait quelques séance de côte "plate" en 1"30 , je parcours environ un peu plus de 300m et ça semble me faire du bien.

A votre avis?
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253327
Peut-etre pas évident, mais ça peut ptet marcher, en convertissant %VMA en %FC ?
Si tu cherches à faire de la VMA85%, tu peux voir à quoi ça correspond niveau fc ?
Mouaif, pas évident que ce soit pratique quand meme, autant c'est facile de viser une vitesse précise, autant ça le fait moins pour une fc, surtout qu'elle ne varie pas forcément assez rapidement, hors gros effort ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253328
Deux choses :

1/ Des 400, ce n'est pas de la VMA longue ;)

2/ Si tu n'as pas de piste ni un terrain vraiment plat, laisse tomber les distances et travaille avec des durées. Sur la base d'une VMA de 15, tu dois faire tes 400 en 1'41" alors tu te fais des intervalles d'1'45" (c'est plus joli sur la montre :p) avec r=1' (voir 1'15" si ça pique) et tu gardes un effort constant en sachant que si ça monte tu vas moins vite et si ça descend tu vas plus vite
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253333
Knau80 écrit:

Deux choses :

1/ Des 400, ce n'est pas de la VMA longue ;)

2/ Si tu n'as pas de piste ni un terrain vraiment plat, laisse tomber les distances et travaille avec des durées. Sur la base d'une VMA de 15, tu dois faire tes 400 en 1'41" alors tu te fais des intervalles d'1'45" (c'est plus joli sur la montre :p) avec r=1' (voir 1'15" si ça pique) et tu gardes un effort constant en sachant que si ça monte tu vas moins vite et si ça descend tu vas plus vite

C'est bien ce que je comptais faire mais je ne peux pas faire une récup de 1' parce que au fur et à mesure je vais me retrouver en haut de la côte :dry: , c'est pour cela que je redescend toujours au point de départ.
C'est un abus de langage quand je dis que je fais de la VMA , c'est du fractionné tout simplement.

Cela me conforte dans l'idée de réaliser cette séance comme tu la décris ! ;) VMA longue c'est à partir de 800m ?
ça va être possible avec google map j'ai mesuré quasiment 1km avec 2 rues à traverser et un radar :ohmy: ! il faut attendre que le petit bonhomme soit vert pour traverser :P :dry:
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253336
oeufmollet écrit:

Peut-etre pas évident, mais ça peut ptet marcher, en convertissant %VMA en %FC ?
Si tu cherches à faire de la VMA85%, tu peux voir à quoi ça correspond niveau fc ?
Mouaif, pas évident que ce soit pratique quand meme, autant c'est facile de viser une vitesse précise, autant ça le fait moins pour une fc, surtout qu'elle ne varie pas forcément assez rapidement, hors gros effort ...

Trop compliqué de convertir vma et FC et cela doit pas mal varier d'un individu à l'autre, je ne travaille pas en vma. Finalement comme je ne vais pas participer aux JO , faire du fractionné ne me fera que progresser que ce soit sur du plat ou en légère côte.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tatakae sur le sujet Re: Taek78run - entretien trail / début natation

Posted il y a 10 ans 9 mois #253337
Salut Taek78run,

Il n'y pas moyen pour toi de programmer la séance VMA un jour où tu as du temps pour aller sur un stade. Ça doit pouvoir se faire le week-end ou un jour où tu ne sors pas trop tard du taf. En général il y a souvent des stades si tu n'habites pas trop loin d'une petite agglo.

Sinon tu essayes de repérer une portion de terrain plat à proximité de chez toi et tu modifies ton parcours habituel juste le jour de ta séance VMA et tu fais des aller-retour dessus.

bon courage à toi
par tatakae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.340 secondes