S'équiper pour la course à pied

Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523747
Merci Noël,
Comme dit c'est simplement dû au fait que j'ai travaillé la cadence et que le fait de l'augmenter a naturellement augmenté l'allure, c'était pas volontaire. Mais je pense avoir réussi à réduire l'allure à présent tout en ayant une bonne cadence.

Ma première (et dernière) semaine de prépa semi a donc eu lieu cette semaine avec 4 séances au programme :
- mercredi : footing cool 1h (9.3km) : Sensations pas terribles au réveil et sur le premier quart d'heure, puis ça s'est nettement amélioré et ça s'est bien passé le reste de la séance.
- jeudi : seuil + 4x1200m @4'45"/km : Aux fraises sur la séance ! Bien trop rapide sur la première fraction, je l'ai donc logiquement payé sur les suivantes. Ca ne m'étonne pas du tout vu que ça fait plus d'un mois que je n'avais plus fait de séance au seuil.
Sensations pas au top au niveau du tendon d'Achille au réveil, mais sans douleur, c'est pour ça que je me suis lancé dans cette séance tout de même. Ca allait mieux après 10' d'échauffement, et au niveau des fractions, c'était ok sur les 2 premières, c'est devenu un peu sensible sur la troisième et un peu plus sur la quatrième.
- samedi : footing 50' (7.5km) : Sensations pas terribles au réveil, la gêne au tendon d'Achille était présente même si ce n'était pas douloureux.
Démarrage poussif, j'ai même marché le premier faux plat montant ! J'ai fait 4 tours de lac finalement puisque ça s'est plutôt bien passé, mais j'ai zappé les LD prévues au programme.
- dimanche : SL avec 30'EA @5'50-5'55"/km et 20'AS42 @5'40-5'45"/km
Sensations pas terribles au réveil au niveau du dos, et une petite gêne au tendon d'Achille.
Je me décide tout de même à maintenir la séance histoire de conforter ma (quasi déjà prise) décision de ne pas aller plus loin dans cette prépa semi qui vient de démarrer cette semaine.
Le dos m'aura embêté une bonne partie de la séance, et le tendon d'Achille aussi. J'avais envisagé d'arrêter au bout des 30' d'EA, mais j'ai finalement décidé de faire le bloc AS42 car les sensations s'amélioraient doucement. J'ai bien fait, car ce bloc s'est bien mieux passé.
Cela dit, l'ischio droit s'y est mis également à un moment donné, un peu l'aine droite aussi ... et les piques au quadri droit se sont invitées à la fête également.

Bilan hebdo : 42km en 4 séances et 4h15 environ

J'arrête les frais, c'est pas raisonnable de poursuivre une prépa dans ces conditions, je ne cours pas sereinement, les sensations ne sont pas terribles, il vaut mieux ne pas insister et prendre des risques pour la suite je pense.

Bon dimanche à toutes et à tous ! 🙂
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523753
Toujours en dents de scie côté physique, des petits pépins a différents endroits je pense malheureusement qu'il est sage de mettre un terme à la préparation
Bon courage pour la suite
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523756
C'est usant de toujours devoir gérer un nouveau souci alors que le précédent n'est pas totalement résolu. C'est totalement improbable de pouvoir suivre une prépa sereinement dans ces conditions et que ça s'améliore physiquement, il valait donc mieux prendre cette décision (et au plus vite).
J'espère juste que pour celui-ci ça ne va pas mettre des mois pour en venir à bout, sinon je peux quasi d'ores et déjà oublier l'année entière côté courses !

Cela dit, il n'y aura pas de repos complet côté cap (hormis survenue de douleurs), ce n'est pas conseillé de couper (comme me l'a dit ma kiné, le médecin et tout ce que j'ai pu lire et voir sur le net), mais il s'agit d'adapter le nombre de sorties, le volume et l'intensité en fonction des sensations. Dans mon cas, je vais zapper les séances de travail (seuil et allures) et les SL et réduire le volume des autres séances dans un premier temps, tout en restant à 4 séances hebdo (plutôt que 5 parfois) dans un premier temps et j'aviserai au fur et à mesure.
Je vais également conforter les exos pour renforcer le tendon d'Achille (Stanish et autres) en parallèle.

Merci Christian ! :)
Bonne soirée et bonne semaine à tous ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523757
Salut Patrick, pas facile de prendre une telle décision, mais avec les pépins physiques il vaut mieux savoir s'arrêter avant d'exploser.
Courage. 

Je pense que tu fais tes footings trop vite, peut-être est-il préférable de laisser tomber le travail de cadence sur les EF si ça te met en surcharge. Tes douleurs sont des avertissements.

Le travail de cadence ça a été la cause de mes multiples reprises avortées ces dernières années, je l'ai privilégié au détriment de l'EF.
Maintenant c'est clair pour moi, l'EF doit rester de l'EF, la cadence je la travaillerai sur les séances plus rapides et ça suivra ensuite sur les allures plus lentes mais ça marchera seulement si j'arrive à être régulier, sans me mettre en surchauffe ni me blesser.
par ianov
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523768
Bonjour 
Sage décision Patrick c'est bien d'écouter le corps médical, internet un peu moins 😄
Remets toi sur pied et tu pourras reprendre normalement avec 100% de plaisir 
Noel
par noel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de carolescargot sur le sujet Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523778
Coucou Patrick
Navrée de lire que les pépins physiques t'empêchent d'envisager cette prepa sereinement
J'espère qu'en suivant les recommandations des pros les choses vont rentrer dans l'ordre durablement
Courage en attendant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.359 secondes