S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #202017
Pour info Jérôme, combien pèses-tu?
(MP possible si ta coquetterie t'empêche de répondre en public :D )
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #202281
Bonsoir,

Je pèse actuellement 62.5 kg pour 1m69.

Quelques repas copieux et bien arrosés + un relâchement au niveau de l'activité extra-running (renforcement musculaire) ont eu raison de mon poids de forme.

J'ai corrigé ça dès ce soir :
- tractions + burpees
- diner : soupe + sardine + yaourt nature + mandarine.

Mon poids de forme se situe plutôt en dessous de 62 kg (61 kg lors de mon semi-marathon fin octobre).

En parallèle de mon adaptation barefoot, je vais augmenter les doses de "muscu". Je lorgne sur la méthode Lafay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #202359
Ah oui, on fait "presque" le même poids alors... :laugh:

J'ai essayé le barefoot en touriste depuis plus de 2 ans que j'ai des KSO, mais je reste effrayé par les éventuelles conséquences articulaires...
Je cherche un poids lourd qui aurait franchi le pas. ;)
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #202670
Salut Jérôme,
je ne débarque que maintenant sur ton suivi mais je me suis tenu assez éloigné des activités Càpèsques ces derniers temps, la faute à une blessure qui m'a contraint à l'arrêt depuis début octobre.
Tout ça pour te confirmer que nous partageons un intérêt commun pour le barefoot/minimalisme.
J'ai vu que tu avais porté ton choix sur des Merrell, cela me semble un bon choix même si perso je n'ai pas particulièrement apprécié (uniquement une histoire de sensation, pas un jugement qualitatif). J'utilise plusieurs paires différentes et je cours un peu pieds nus.
Concernant ta transition, fais très attention de ne pas faire trop vite monter le volume (et l'allure également) on considère que bien que variable selon les individus, l'adaptation peut s'étaler sur un an, partir trop vite c'est souvent synonyme de blessure. Reste à l'écoute des sensations et surveille l'apparition de douleurs (arche plantaire, dessus du pied, tendon d'Achille, mollets).

D'un point de vue performance, dès lors que ton corps est adapté à la pratique barefoot (drop zero ou pieds nus) ou minimaliste (à partir de 3mm de drop), le limites sont suffisamment éloignées pour que nous ne nous en préoccupions pas (certains parlent d'un temps au marathon de l'ordre de 2h45 comme barrière... perso, ce n'est pas pour tout de suite :laugh: )

Pour le reste des révélations, j'ai entrepris ma transition en Avril, de façon assez radicale, je ne me chausse plus du tout sauf en cas d'obligations professionnelles (j'ai une paire de merrell tough glove pour ça) et lors de mes sorties je n'utilise plus jamais de runnings "traditionnelles"... je t'invite à prendre ton temps avant de t'envoyer de la VMA courte avec zero drop et zero amorti, ça picote un peu :woohoo: talonner lors d'un 200m à cause de la fatigue et du manque d'assimilation de la foulée midfoot, c'est une grosse punition :blink:

Je suis heureux de voir que ton arrivée sur le forum a fait sortir de l'ombre quelques adeptes de la pratique, on se sent moins seul :blush:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #202687
Pas encore pu essayer les Merrell mais ton suivi est très intéressant et j'ai hâte d'essayer...

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #202708
Moi aussi intéressé par cette tendance, je m'abonne. D'autant que j'ai constaté ce matin que mes chaussures commençaient à craquer, il va falloir que je change. Donc, pourquoi pas...

Bref, j'ai une petite question.

Depuis quelques temps je pense à passer au minimalisme et je me suis donc dis "Et si tu commençais à corriger ta foulée maintenant !"

Donc, je cours avec mes asics en attaquant avec l'avant du pied (du moins je talonne pas déjà). J'ai pas mal aux tendons ou quoi que ce soit du genre, mais par contre je me suis rendu compte que j'attaquais le sol avec l'extérieur des pieds. Quant aux mollets... la vache, ça tire !

Je me posais donc cette question :

- Quand on cours avec des chaussures avec un gros amorti arrière, j'ai l'impression qu'on doit forcer le mouvement pour ne pas talonner, du fait de la proéminence de la semelle. Le port de chaussures minimalistes fait-il une différence?

- Le fait que j'attaque la route par l'extérieur du pied. C'est normal, ou c'est du à ma chaussure qui modifie anormalement ma foulée ?

J'espère que je pollue pas le fil avec mes questions. Mais je me suis dit que tu pouvais peut-être y répondre dans le cadre de ton apprentissage.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes