S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200395
Salut,

Petite séance de 36'.
Rien de particulier à part la FC un peu haute à mon goût (75% de moyenne).
Mais cadence de 6'01" / km -> un record pour moi en EF. A confirmer sur 45' minimum.
Mais la barre des moins de 6'00" est à portée de fusil.
Sinon les jambes vont super bien, rien à signaler. La foulée est de plus en plus fluide.

Demain, je pense faire une sortie de 50', comme dimanche dernier.

Ensuite, je ferai un bilan de cette 1ère semaine (si on ne compte pas le weekend dernier qui était plutôt un test des chaussures).

Edit : après être resté assis 30 minutes, j'ai ressenti en me relevant que mes mollets étaient un peu raides. Mais aucune douleur.
Je viens de rechausser mes Pegasus avant d'aller au pain à pied. J'ai l'impression d'être une femme en talons aiguilles. :laugh: hihi
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par jerome1975
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jerome1975.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #200541
Bonjour,

Ce matin, 50' comme prévu. Très bonne séance, les sensations s'améliorent.
Ma foulée se transforme, mes mollets me le disent. :lol:
Je me sens plus souple même s'il y a encore de la marge de progression.


Bilan après cette première semaine :

Cela me fait un total de 2H43 pour 26km. Pas mal pour un début.

Au vu des résultats et des sensations, je suis très optimiste. Je ne pense pas que ce changement aura ralenti ma progression brute.
C'est même tout le contraire. La cadence est meilleure en EF.
Mais pour être honnête, il faut relativiser. C'est peut-être aussi le fruit du travail des dernières semaines (prépa semi + travail VMA).
En tout cas, le minimalisme ne m'a pas fait régresser. Et les sensations promettent pour l'avenir.

Dès la semaine prochaine, je vais établir un planning pour la semaine et tenter de m'y tenir.
La session de samedi se fera peut-être en Pegasus, par curiosité.

Sinon, je pensais allonger la distance et la durée progressivement jusqu'à 1H20 pour ensuite attaquer les allures spécifiques et la VMA.
Mais je crois qu'il est préférable de faire l'inverse.
Dans un premier temps, je vais tâter de l'AS42 (80-85%), AS21 (85-90%) et ensuite de la VMA courte.
Cela me permettra d'allonger la distance progressivement tout en maintenant mon niveau actuel.

Je vais bien sûr continuer à 4 séances par semaine jusqu'à fin décembre (avant les fêtes).
Je ferai un bilan chaque semaine, sauf si quelque chose mérite un compte-rendu en fin de séance.
De toute manière, je résumerai la séance dans mon plan.

Merci de m'avoir lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #200547
Merci pour ces infos, très motivantes,

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #200550
Bonjour,

J'aurais une petite question en passant, non pas que je sois très motivé par le "minimalisme" (dans l'immédiat), mais ça m'a traversé l'esprit il y a environ 1 mois lorsque j'ai commencé à regarder pour changer mes vieilles pompes de CAP et que j'ai vu ces espèces de chaussures qui font ressembler un coureur à un palmipède.

Qu'en est-il des articulations ? On a des chaussures de courses bourrés d'airbags pour bien encaisser (et il est vivement recommandé d'en porter à la place de simples "baskets"), du coup comment ça se passe en mode "minimalistes" ? Est-ce que ça peut s'adresser à tout le monde ou au contraire être contre indiqué pour certaines personnes (petite fragilité sans forcément être une pathologie).

Merci ;)
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #200561
bender écrit:

Bonjour,

J'aurais une petite question en passant, non pas que je sois très motivé par le "minimalisme" (dans l'immédiat), mais ça m'a traversé l'esprit il y a environ 1 mois lorsque j'ai commencé à regarder pour changer mes vieilles pompes de CAP et que j'ai vu ces espèces de chaussures qui font ressembler un coureur à un palmipède.

Qu'en est-il des articulations ? On a des chaussures de courses bourrés d'airbags pour bien encaisser (et il est vivement recommandé d'en porter à la place de simples "baskets"), du coup comment ça se passe en mode "minimalistes" ? Est-ce que ça peut s'adresser à tout le monde ou au contraire être contre indiqué pour certaines personnes (petite fragilité sans forcément être une pathologie).

Merci ;)


Recommandé par qui ?
Les grandes marques ?
Certains vendeurs ?

Concernant les articulations, il faut leur laisser le temps de s'adapter. Je pense que le temps d'adaptation dépend de l'ancienneté dans la course à pied sur des oreillers.
Un débutant complet pourra progresser à son rythme sans soucis.

Quelqu'un de plus expérimenté a tout intérêt à réduire les volumes des premiers entraînements car si ses tendons et muscles sont en partie "dérouillés", la modification de la foulée les fera travailler différemment. De plus, des muscles jusque là inutilisés vont se mettre en action. Donc il faut leur laisser le temps de s'endurcir sinon c'est la blessure assurée.
Un coureur habitué à faire des sorties de 1H à 1H30 par exemple ne pourra pas continuer à ce rythme en basculant sur des minimalistes.

Le maître mot, c'est la progressivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #200586
bender écrit:

Bonjour,

J'aurais une petite question en passant, non pas que je sois très motivé par le "minimalisme" (dans l'immédiat), mais ça m'a traversé l'esprit il y a environ 1 mois lorsque j'ai commencé à regarder pour changer mes vieilles pompes de CAP et que j'ai vu ces espèces de chaussures qui font ressembler un coureur à un palmipède.

Qu'en est-il des articulations ? On a des chaussures de courses bourrés d'airbags pour bien encaisser (et il est vivement recommandé d'en porter à la place de simples "baskets"), du coup comment ça se passe en mode "minimalistes" ? Est-ce que ça peut s'adresser à tout le monde ou au contraire être contre indiqué pour certaines personnes (petite fragilité sans forcément être une pathologie).

Merci ;)


Justement, c'est le pied qui prend le relais des airbags après une période de rééducation. En chaussure à amorti, le coureur se laisse tomber sur le sol, ploum (ou PLOUM pour les plus lourds ou les plus brutaux). Pieds nus ou en pantoufles, ce n'est pas possible parce que ça fait mal alors la personne apprend naturellement (ça se fait tout seul) à poser le pied en douceur et à bien le dérouler. C'est toute la position du corps qui est modifiée, le coureur est plus sur l'avant et court plus légèrement, les mouvements sont plus déliés. La foulée devient plus petite et la cadence augmente, ce qui est plus respectueux pour le corps que de faire de grandes enjambées puissantes,

Pour te donner une idée, j'ai démarré en chaussures quand j'étais encore en France (2008), je courais d'abord des tranches de 2' puis j'ai augmenté pour tenir 15 minutes. Avec ce minuscule volume j'avais déjà très mal aux genoux, et pourtant j'avais des chaussures neuves de bonne qualité. Je suis allée voir une orthopédiste qui m'a fait des semelles spéciales, et les douleurs ont disparu. Il fallait voir la semelle, le renfort pour surélever l'intérieur de mes pieds était énorme, une vraie prothèse.

J'ai utilisé ces semelles pendant plusieurs mois et ça allait, mais quand je suis passée à la course pieds nus ou en chaussures légères je me suis rendue compte que je n'en avais plus besoin. Depuis que je cours pieds nus, jamais je n'ai eu la moindre douleur, que ce soit de genoux ou de dos (j'étais sujette aux lumbagos). En chaussures je me tordais aussi la cheville très fréquemment, deux fois par mois environ, et je suis tombée plusieurs fois pendant mon entraînement CAP. Pieds nus cela ne m'est jamais arrivé, d'une part je sens mieux les irrégularités du terrain, d'autre part ma cheville s'est renforcée. Bon je touche du bois pour ne pas m'étaler demain sinon j'aurai l'air neuneu après avoir écrit ça :unsure: n'empêche que pas une chute ni la moindre douleur en trois ans.

Entre ma visite chez l'orthopédiste et ma transition pieds nus j'ai aussi perdu beaucoup de poids, cela entre bien sûr en ligne de compte alors ce n'est peut-être pas uniquement la course pieds nus qui a soulagé mes genoux (je reste objective!).

Quoi qu'il en soit je pense que c'est à chacun d'expérimenter avec prudence et objectivité, et surtout si vous essayez de courir sans chaussure de course allez-y très, très progressivement comme dit Jérôme. Le travail d'adaptation ou plutôt de rééducation est conséquent. Marcher pieds nus me paraît pas mal dans un premier temps, en dehors des entraînements ou en remplacement pour les courageux.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes