S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #203479
Salut,

Comme promis, j'ai essayé les Merrell avec chaussettes.
Petite EF 40' ce matin. il faisait beaucoup moins froid qu'hier.

Avec les chaussettes, ce n'est pas déplaisant, loin de là. Mais maintenant que j'ai goûté à la douceur du chausson des Road Glove, je trouve c'est moins agréable que sans chaussettes.

Sinon j'ai assez bien encaissé la SL et les burpees d'hier. Les jambes étaient un peu raides au début et ensuite ça allait mieux.
Juste un peu de lourdeur sur la fin.

Cadence à 6'25"/km mais seulement 72%FCM.

Pour la semaine prochaine.
Comme cette semaine, les sorties de jeudi et samedi restent à 40' EF.
Jeudi : 2*15' 80-85%FCM R=3' -> pour tester le changement d'allure sur une durée correcte.
Dimanche : SL 1h20 -> première véritable sortie longue.

Je vais peut-être à nouveau inverser samedi et dimanche car samedi soir je vais peut-être dormir au bord de l'eau avec un pote qui pêchera la carpe de nuit à l'occasion du Téléthon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #204143
Bonsoir,

Après la séance de mardi en EF 40' où il n'y avait rien de particulier à signaler, je suis parti ce soir pour 2*15' à 80-85%FCM avec R=3'
Bonnes sensations. Et même très bonnes sur les 2*15 minutes.
Cela correspond en gros pour moi à de l'AS42.

Les jambes ont super bien suivi. Je me suis senti plus à l'aise qu'en EF. Vraiment.
Même si je ressens une petite douleur sur le coup de pied droit dû à la séance de burpees d'hier un peu poussée (surtout à froid).
Je vais donc calmer le jeu les prochains jours.

Ce weekend, je vais comme convenu inverser et faire ma sortie longue le samedi. Si je ressens toujours une gène au pied, je reporterai à lundi. ;)

Je m'adresse maintenant à celles et ceux qui ont déjà franchi le pas du minimalisme (ou du barefoot).
J'ai l'impression, surtout en changeant d'allure, que la ceinture abdominale travaille plus. C'est peut-être la conséquence de la posture différente.
Avez-vous ressenti la même chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #204484
Salut,

J'ai zappé la séance d'hier (EF 40') pour mieux me rattraper ce matin. :P
Je ressentais toujours la gêne au pied droit donc j'ai préféré me réserver pour la SL du dimanche.

J'avais prévu 1H20 en EF.
Au saut du lit, mauvaise nouvelle, le pied droit était vraiment douloureux. Je suis quand même parti courir sans savoir combien de temps je tiendrais.

Et bien, grosse surprise !!!
Au bout de 5 minutes (à chaud donc), la douleur a disparu. Ensuite, tout s'est bien passé.
Je craignais de talonner au fil des minutes mais c'est tout le contraire.
Les 30 dernières minutes ont été les plus agréables car je n'ai quasi plus pensé à ma foulée.
Mon esprit s'est mis à vagabonder. Je n'ai ressenti aucune fatigue, gêne ou autre.
Et je répète : ma foulée est devenue vraiment "naturelle" sans même y penser. Quel bien être. Vraiment !
Du coup, j'ai effectué 1H27, soit 7 minutes de plus.
12,84 km, cela fait du 6'27"/km. Sur la durée, c'est pas si mal, d'autant plus que la cadence s'est améliorée au fil des kilomètres. Surtout dans les 30 dernières minutes !!!

Au moment où j'écris, je suis à froid (je suis rentré à 9H00).
Aucune gêne ou raideur nulle part. Même mon pied droit est content.
Donc les Merrell sont validées pour les sorties longues.

La semaine prochaine, je ne vais peut-être pas effectuer les 4 séances vu que je compte me mettre à la méthode Lafay (j'ai acheté le livre jeudi).
Je trouve en effet mes bras et mes épaules un peu minces. Donc je vais renforcer ma musculature de manière générale.
J'aime l'idée d'avoir une méthode à suivre. C'est comme un plan d'entraînement, ça guide et on peut mesurer les progrès.
Je vais conserver la séance du jeudi (2*15' à 85-90%FCM) et dimanche (SL avec travail 80-85%FCM).

Ensuite, je ferai un test VMA puis une coupure jusqu'à la fin de l'année.
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par jerome1975
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par jerome1975.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #204491
Merci, tes CR sont toujours très intéressant et j'attends pour ma part de pouvoir enfin acheter les Merrell pour m'y mettre aussi.

Sinon Lafay ca fait des années que j'utilise, pas comme un acharné et avec des hauts et des bas, en tout cas je suis le principe et j'en suis très content, une barre de porte ou une table, 2 chaises et c'est parti... Moi qui voyage énormément c'est très pratique...

Bon courage si tu suis les plans à la lettre mais ca vaut le coup...

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #204541
Belle sortie !

Concernant ta douleur au pied, fais attention, une grosse fatigue musculaire réduit le maintient osseux et expose les métatarses à des contraintes mécaniques plus importantes qui mènent souvent le barefooteur (surtout en période de transition) vers une fracture de fatigue. C'est d'autant plus à surveiller que les signes précurseurs sont quasiment inexistants et la douleur faible...ce n'est pas pour chercher à te faire peur mais simplement te recommander d'être très à l'écoute de tes muscles et à ta fatugue

Pour le développement musculaire, mon physique et moi sommes incompétents en la matière (1,83m pour 65 kg ça ne laisse pas trop de place pour y mettre de la viande :blink: )
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #204557
J'avoue que j'ai très fortement pensé à la fracture de fatigue.
Mais vu que ce matin j'avais mal à froid et que ça a disparu en cours de sortie, j'ai plutôt opté pour une douleur tendiniteuse et/ou musculaire.
En tout cas, je suis d'accord sur le fait que c'est surveiller et surtout à prendre en compte.

Ce soir, toujours pas de gêne ou autre suite à la sortie longue. On verra demain matin.

Au sujet des muscles :
J'ai moi aussi une morphologie de mince. J'ai de petits os mais je vais tenter de me développer grâce à un suivi sérieux du plan proposé par la méthode Lafay. Je verrai bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes