S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de bender sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #200963
Merci pour vos réponses détaillées :)
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #201762
Bonjour,

Petit compte-rendu de cette semaine avant la sortie de demain.

Mardi -> EF 40' :
Allure moyenne : 6'20"/km soit 9.45 km/h
Mollet gauche un peu raide au début mais nickel après 10 minutes.
Nombre de foulées : 160 à 170 par minute.

Jeudi -> 3*5' à 80-85% FC max R2'
Bonnes sensations pour une première à 85% FC max.
Aucune gêne, douleur ou difficulté.
Nombre de foulées supérieur à 160 de manière constante, voir même plutôt autour de 170 par minute.


Ce matin : EF 40'
J'ai rechaussé les Pegasus
Alors là, quel calvaire !!!
Vraiment !
Je me suis immédiatement remis à talonner. Après 5 minutes, j'ai tenté de me forcer pour attaquer medio ou avant pied.
Impossible !!!
C'est très inconfortable.
Les chaussures obligent une attaque talon.
En insistant, je suis sûr que le risque de blessure est réel.

Je me suis donc contenté de me laisser guider par les chaussures. Pas le choix.
Et au bout de 15 minutes, le phénomène de lassitude est apparu. Mais encore plus présent qu'avant. J'avais réellement envie de m'arrêter pour marcher.
En analysant cela, je pense que cela vient du fait que ma foulée est pataude. Je me sentais vraiment lourdeau. Cela doit avoir une influence quelque part : moins de dynamisme + foulée pataude = moins bonnes sensations.

Je me suis également amusé à compter mes foulées. Au début j'étais déjà retombé à 160 par minute et sur la fin j'étais autour de 153. Même en me forçant, pas moyen de mouliner plus vite.

Niveau allure de course :
Je crois que c'est la donnée la plus parlante car là le ressenti n'intervient pas. Les chiffres ne mentent pas car ils ne sont pas influencés par l'aspect psychologique.
7'01"/km !!! INCROYABLE !!!!!!!!
Quelle régression. Cela confirme les impressions. Une foulée plus lourde ralentit ma course.
Lors de mon premier essai en Merrell, je n'avais noté aucune perte d'allure. Mais dans le sens inverse, c'est impressionnant !


De plus, j'ai ressenti plusieurs gênes :
Le genou gauche a présenté une raideur pendant 10 minutes, comme si j'avais un bandage qui gênait la flexion.
Egalement une toute petite "douleur" sous le pied gauche et une autre au tibia (gauche égalent).

Les 10 dernières minutes ont été particulièrement pénible. J'avais les jambes hyper lourdes. Je pense qu'en talonnant, les cuisses subissent beaucoup plus de désagréments, d'où cette lourdeur dans les jambes.

Bref !
Tout ceci me conforte dans mon choix.
Demain, je reprend mes Merrell et je ne suis pas près de les lâcher.
Je remettrai toutefois les Pegasus en toute fin de plan, pour un ultime bilan.

Pour finir, je suis impressionné par la rapidié d'adaptation. Au vu des "volumes" que j'encaisse déjà sans difficulté et du mauvais ressenti en chaussures classiques, je crois que je pourrais en fait préparer un 10km ou un semi tout de suite.
Mais je vous rassure, je ne le ferai pas !
Je pense qu'il est nécessaire d'habituer le corps dans la durée. Je vais donc aller au terme de ce plan en l'adaptant chaque semaine en fonction de mes ressentis.
Je vais rester à l'écoute de mon corps. ;)

Merci de m'avoir lu.
@+
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par jerome1975
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par jerome1975.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #201763
Continue de nous tenir au courant.

Ton expérience, tes retours sont intéressants et ton bilan final m'aidera à me décider pour essayer ou pas cette mode.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #201777
Bravo Jérôme!! :)
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #201805
jerome1975 écrit:

Ce matin : EF 40'
J'ai rechaussé les Pegasus
Alors là, quel calvaire !!!
Vraiment !
Je me suis immédiatement remis à talonner. Après 5 minutes, j'ai tenté de me forcer pour attaquer medio ou avant pied.
Impossible !!!
C'est très inconfortable.
Les chaussures obligent une attaque talon.
En insistant, je suis sûr que le risque de blessure est réel.
@+


Impressionnant ton ressenti en si peu de temps. Merci de nous faire vivre cette experience que je lis avec accuité pour le choix de mes prochaines chaussures, meme si pour l'instant je pense diminuer le drop doucement .... enfin à voir parce que là apres ce que tu dis ....

Bonne continuation B) :)
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #201878
Salut à tous,

Ce matin sortie de 58'. Nickel !

Les sensations agréables sont de retour. Sauf un point de côté qui est venu m'embêter 3 ou 4 fois.
Sinon rien à signaler à part une douleur en début de séance sur le côté extérieur du pied droit.
Serait-ce un reste d'hier ?
Peut-être car hier après-midi je ressentais une gêne à cet endroit.
Après quelques minutes, je n'ai plus rien senti. Donc ça va.

Cadence à 6'25"/km.
Pas mal et surtout bien mieux qu'hier.

Le nombre de foulées par minute était à 170 au début pour rapidement aller à 175. Sur la fin, je suis retombé à 172.
En tout, j'ai comptabilisé cela une dizaine de fois dans la sortie. Je pense que c'est important, notamment pour voir si la foulée reste "minimaliste" dans la durée de la sortie. Visiblement, rien de particulier à signaler sur 1 heure.

La nouveauté est que je n'ai quasi pas talonné, même sur la fin.

Au total de cette semaine :
28km tout rond pour 03:01:22 de durée.
Seamine précedente : 25.99 km pour 02:43:15
Cela représente +7.75% en distance et 11% en durée. La différence vient de la mauvaise cadence de samedi, sinon l'évolution de la distance aurait été de 11% environ, soit identique à la durée.
J'ai su rester raisonnable !

J'ai programmé mes séances pour la semaine prochaine. A noter :
- jeudi 3*6' à 85-90% FC max -> après le 80-85%, je teste le seuil supérieur pour les sensations et le travail de la foulée
- dimanche : SL 1H10 -> cela me permettra de respecter les 10-15% de volume supplémentaire tout en commençant de tâter de la sortie longue.
- le jeudi et le samedi ne seront pas modifiés par rapport à cette semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.311 secondes