S'équiper pour la course à pied

Suivi de Yann: HS Elongation...

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Suivi de Ymeguira: Marathon Alpes-Maritimes S-15

Posted il y a 12 ans 8 mois #113919
Au programme aujourd'hui, Sortie Longue AS21: 1h30 dont 2 * 8' à AS21 avec R=2'.

Séance réalisée dans les hauteurs avec une vue magnifique sur le Cap Ferrat de nuit... Ça fait du bien d'attendre le couchée du soleil pour courir avec des températures un peu plus fraîches.... (30° tout de même...)

Je commence donc au départ du col de VilleFrance pour un peu moins de 6 km en montée légère. 40 mins d'EF avec 170 m de D+ à allure modérée.

Je repars en descente et attaque les deux blocs AS21:

1er bloc: 8min, 1,78 km, Allure moyenne: 4'30, FC Moy; 158 (85%), Fc Max: 163 (88%)

2 ème bloc: 8min, 1,71 km, Allure moyenne: 4'40, FC Moy; 161 (87%), Fc Max: 164 (89%)


Les allures sont à relativiser, car les blocs ont été faits en descente..... Je finis alors par 20 mins en essayant de ramener ma FC tant bien que mal vers l'EF, pas évident en montée...

Bilan de la séance: 1h33, 14,77 km, 369m D+, Allure moy: 6'18 min / km, FC moy; 142 (77%), FC Max: 164 (90%)

connect.garmin.com/activity/108668404

Une bonne séance tout de même avec de bonnes sensations sur les blocs AS21. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes...

Au programme demain, une SL Rando course avec l’ascension du Grand Mont... Je prendrais des photos pour vous faire partager la vue qui s'annonce superbe normalement...
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Suivi de Ymeguira: Marathon Alpes-Maritimes S-15

Posted il y a 12 ans 8 mois #114049
Hello les Capeurs!!!

Chose promise, chose due, je reviens avec quelques photos de la sortie d'aujourd'hui: SL Rando Course au Grand Mont.

La sortie SL Rando Course s'est transformée en Rando tout court, et je suis finalement content de ne pas être parti en courant. Je ne sais pas comment j'aurais pu revenir au point de départ... La sortie fut très difficile sur les deux derniers km....

Donc départ 10h30 au bord d'un sentier en pierrier près du petit hameau de Monti (alt 300m). La rando devrait se dérouler sur 13,75 km, et 1100 m D+ / D- .
Je n'ai jamais gravi un tel dénivelé par le passé, et nous partons donc sans objectif de temps. Nous pensons que les 13,75 km devrait être avalé en 3h max.... Nous mettrons au final 5h20.....

[IMG



Donc départ sur un pierrier pour 2 km et 450 m D+. L’ascension est très difficile, la pente est très raide et le terrain en pierrier très très instable...

[IMG



Nous avançons à une allure d'escargot, et mettrons donc 1h pour gravir ces 2,5 km et 450 m de D+.... Ca s'annonce mal.

Nous rejoignons enfin un sentier après ce pierrier. (je ne peux plus voir une pierre en photo, et le retour me fait déjà peur). Une barre énergétique chacun et c'est reparti.

Après une ascension d'un chemin un peu plus technique, le chemin se fait plus roulant en suivant le GR52 jusqu'au col de St Bernard où une jolie pancarte nous mets en garde. :) C'est parti pour 3 km et 200m D+ jusqu'aux ruines de Colla Bassa à 1 110m.

[IMG



On quitte alors le GR52 pour s'engager sur une rampe assez raide pour rejoindre le sommet. Le terrain est très difficile, et je n'arrive à identifier aucun sentier après seulement 200 m... Nous voici perdu sur le flanc du massif, entourées de grosses pierres posées un peu partout...

[IMG


L’ascension est très compliquée... 1 km et 270 D+ plus tard, nous voici en haut du Grand Mont. (alt 1379) après un peu plus de 3h d'efforts.... La vue est superbe!!!

[IMG

[IMG


Nous sommes heureux bien que fatigué.... On échange nos sentiments, et on réalise la difficulté que peuvent connaître les participants à des trails de ce type...On vient de manger 1000 m D+ en 6 km et demi, et on image difficilement comment il est possible de courir sur plus de 25 % des sentiers par lequel nous sommes passés.... On avale de nouveau une barre énergétique et un gel... On boit un peu pour faire passer tout çà et là, petit problème, mon Camelback est vide. (Première sortie avec, nous n'avons pas bien jugé de notre consommation), et le retour sans eau s'avère difficile....

On redescends alors coté Italie, afin de rejoindre un sentier en contre bas.... Nous ne trouvons pas de chemin pour rejoindre le sentier, et descends donc à travers les graviers et les pierres tant bien que mal.... Je pense que nous mettrons bien 30 mins pour faire 1km et 200 m D- jusqu'au sentier... J'ai même eu un peu peur à un moment, le terrain étant vraiment très glissant....

Une vue du flanc italien et de la descente jusqu'au sentier:

[IMG


On suit alors ce sentier jusqu'au Rocher de la Corne (1070 m) et c'est parti pour la descente. On rejoins le Col de St Bernard (alt 769 m) par des sentiers roulant au bout d'un peu plus de 4h00. Nous avons soif, et les jambes sont dures, mais la rando est assez agréable jusque là.... Cela ne va pas durer....

De nouveau le sentier un peu technique jusqu'au pierrier. Les derniers 2,5 km furent plus qu'éprouvant... La chaleur était épouvantable, et les jambes tremblantes... Redescendre le pierrier et ses 450 m furent franchement plus difficile que la montée, et l'absence d'eau se fit cruellement ressentir.... Impossible d'avaler un gel sans eau avec cette bouche pateuse... Nous mettrons 1h20 à descendre ces 2,5 km, avec les jambes tremblantes et l'esprit de moins en moins clair... Les pauses furent nombreuses, et les derniers lacets interminables...

On finit après 5h20 heureux d'arriver en bas, mais dans un état assez pitoyable: mal au crane, la bouche pâteuse, les jambes chancelantes... Après seulement 13,45 km.... Dire que j'avais fait presque 15 bornes la veille en 1h30 sans aucun soucis....

L'erreur la plus probante fut de sous estimer complètement le temps nécessaire pour parcourir ce chemin, et donc sous évaluer complètement nos besoins en eau.... Difficile ensuite d'avaler des gels ou des barres de céréales la bouche pâteuse et sans aucun liquide...

Nous gardons tout de même de belles images de cette sortie, et un bon souvenir de la journée au final, même si la fin fut difficile...
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi de Ymeguira: Marathon Alpes-Maritimes S-15

Posted il y a 12 ans 8 mois #114053
olala qu'elle aventure :ohmy:

lors de ma sortie d'il y a 10j en rando/course au Ventoux, les 2 derniers kilo sont dans un pierrié énorme par 25% de deniv, donc je comprend bien le bordel que ça a du être ....je m'etais fait les 15 bornes à 9% en courant quasi 70% du temps et là ces 2 kilos m'avaient plus fatigués que les 15 d'avant et les 13 de descente sur route ensuite ....

PAr contre, la panne d'eau à mi chemin ça ça craid vraiment !!! moi j'ai eu du cul, les 2l je les avait fini à 10' de la fin ....toi tu as du vraiment en baver (et dimanche par 38° mes 1,5l sont passés en .....1h40 :blink: )

Felicitation, une rando qui servira pour sur :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Suivi de Ymeguira: Marathon Alpes-Maritimes S-14

Posted il y a 12 ans 8 mois #114068
Eheh, bon c'est vrai que la boucle ne faisait que 14 bornes... :blush: C'est pas non plus une performance. :laugh:

Mais je commence à saisir que les allures et les efforts peuvent énormément varier en fonction de la nature du terrain.... Je viens de voir que le parcours était balisé pour une rando nature de 6h, et je pense que l'on ne doit pas en être loin effectivement.

En tout cas, cela me permets d'apprécier les performances à la Papadje ou Guiguou et de me rendre compte à quel point ce type de performance peuvent être enormes!!!! :blink:
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi de Ymeguira: Marathon Alpes-Maritimes S-15

Posted il y a 12 ans 8 mois #114073
Sympa ton récit ! Et les photos sur vos sorties typées trail, j'adore !

C'est quoi qu'on voit au fond sur cette photo :
[IMG
?
La mer ? Un lac ?
Ça se passait dans quel coin (dommage que tu n'es pas un lien Garmin Connect) ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Suivi de Ymeguira: Marathon Alpes-Maritimes S-15

Posted il y a 12 ans 8 mois #114111
C'est la mer méditerranée que l'on voit au fond de la photo. Le Grand Mont est le point culminant du relief cotier de la cote d'Azur. Il se trouve en fait à la frontière Italienne.

Oui dommage pour le lien Garmin. :'( J'ai oublié le chargeur avant de partir en vacance :D, et j'ai préféré gardé le peu de batterie qu'il me restait pour mes séances VMA. :)

C'est le guide de rando qui nous a donné le tracé et les distances, dénivelés et altitude....
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.343 secondes