S'équiper pour la course à pied

Guts : C'est la reprise!

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #462327
Oui c'est vrai, même si je pense que si j'ai pu m'entraîner malgré tout c'est que ça pouvait se faire. Faut réussir à rester honnête envers soi-même parce que si on s'écoute trop on a toujours une bonne excuse pour sauter un training...

Rien à voir mais je me posais une question concernant mes sorties EF. Quelle type de foulée dois-je adopter ? Ce que je veux dire c'est, dois-je attaquer talon et bien dérouler le pied (plutôt signes d'une allure peu rapide) ou bien essayer de travailler sur un moindre temps de contact avec le sol ?
Car quand je cours en EF j'ai l'impression d'avoir une allure de "marcheur" en posant bien le talon et en déroulant complètement.
Merci! :)
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #462483
Nouvelle sortie aujourd'hui après une journée totalement OFF hier et une bonne nuit de sommeil.

Je ne me suis pas senti top au début de ma sortie mais je suis en fait parti trop vite (6:52mn/km sur le 1er km et 7:06mn/km sur le second, ce qui est trop rapide pour rester en EF pour moi, avec respectivement 132bpm et 147bpm de moyenne sur ces 2 premiers km).
Puis j'ai ralenti un peu et me suis très bien senti au fur et à mesure du temps. J'étais parti pour 1h qui s’annonçait encore pénible au vu du début de ma sortie mais j'ai finalement eu envie de pousser à 10km.

Au final, j'ai donc couru 10km en 1h14mn14s à une allure de 7:25mn/km soit 8,08km/h pour une FC moyenne de 144bpm.

Je suis un peu haut en FC mais c'est surtout à cause de mon 2e km et des deux derniers, que j'ai finis à 149-150bpm. J'avais conscience que j'étais trop haut pour de l'EF (environ 141bpm pour moi) mais je me sentais bien à mon allure, ma foulée semblait assez fluide donc je n'avais pas envie de me freiner.
Après une dizaine de jours assez pénibles, j'ai retrouvé du plaisir à sortir courir et c'est déjà ça.
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #462649
Nouvelle sortie aujourd'hui. J'avais prévu 8km et je suis allé jusqu'à 9km. Les bonnes sensations reviennent après ma crève et ça fait du bien. Je reprends du plaisir en subissant moins les sorties.

J'ai donc fait 9km en 1h06mn12s soit une allure moyenne de 7:21mn/km ou 8,16km/h pour une FCMoy de 146bpm.

Ma FC est trop élevée pour de l'EF (141bpm théorique pour moi) mais j'étais à une allure à laquelle je me sentais bien, foulée fluide, le souffle ça allait nickel et je maintenais une allure régulière alors j'ai continué comme ça. En plus, en ralentissant j'ai parfois l'impression de m'affaisser (surtout que je suis plutôt lourd), de traîner les pieds, d'être moins "droit" etc... Du coup, j'ai opté pour un rythme qui me permettait de garder une foulée qui ressemble à quelque chose.

D'ailleurs, Il va falloir que je me planifie une sortie pour déterminer ma FCM un de ces jours, histoire de voir un peu plus précisément où je me situe par rapport à la FCM théorique que j'utilise.
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Guts
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Guts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #462795
Sortie assez pénible aujourd'hui. Au bout de 10mn j'ai cru que j'allais rentrer. J'avais les jambes lourdes et dures, j'avais l'impression de traîner deux poteaux. En plus, j'ai eu du vent sur la première partie, bien frais, et j'ai passé la moitié de ma sortie à me moucher. Tout ça pour donner une allure lente et des sensations vraiment pas bonnes. Aucun plaisir.

Bref, tout ça pour dire que ma seule source de contentement c'est d'avoir bouclé les 8km comme je l'avais prévu parce que pour le reste...
Cette sortie donne donc 8km en 1h01h13s soit une allure moyenne de 7:38mn/km ou 7,84km/h à 142bpm de moyenne.
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Guts
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Guts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 2 mois #462914
Nouvelle sortie ce jour.
Plutôt de bonnes sensations aujourd'hui donc j'ai fait 9km en 1h07mn03s pour une allure moyenne de 7:26mn/km ou 8,1km/h à 144bpm de moyenne.

Je pense continuer à ne faire que de l'EF pour l'instant, disons déjà jusqu'à la fin du mois, histoire de me construire une base foncière correcte puis je pense que j'attaquerai un plan 10km.
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 2 mois #463106
Je suis sorti aujourd'hui pour faire mon heure d'EF.
J'ai donc couru 1h pour 8,17km soit une allure moyenne de 7:20mn/km ou 8,17km/h à 144bpm de moyenne.

Les sensations n'ont pas été terribles lors des deux premiers kilomètres, notamment aux genoux, puis ça s'est amélioré avec le temps. Je note aussi que je suis de plus en plus régulier sur mes temps au km (excepté le 1er) et que je peux donc moins me focaliser sur le cardio car je commence à sentir quand j'ai un rythme qui convient pour de l'EF.
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes