S'équiper pour la course à pied

Guts : C'est la reprise!

Réponse de manooweb sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #460706
Hello,

Peut-être aussi un petit avertissement qu'il ne faut pas griller les étapes. Une douleur est souvent une sonnette d'alarme pour nous avertir de ne pas trop tirer sur la corde.
L'EF permet çà aussi : habituer l'ensemble de la mécanique à produire l'effort régulièrement et de plus en plus longtemps - y'a pas que le cardio et la respiration.

Justement vouloir faire de mieux en mieux en terme d'allure, je ne pense que ce soit l'objectif. Perso j'essaie de me tenir à mes 75% de FCM - même si je n'y arrive pas tout le temps - mais sans jamais dépasser les 80% et sur les dernières séances sans me prendre la tête non plus trop avec les 75% à tout prix - je regarde plutôt la moyenne - et sans regarder du tout l'allure. Je n'en fait le constat qu'après la séance. Donc en ce moment je peux être à 7'35"/km ou 9'30"/km comme ce matin pour les 30' d'échauffement pour la même FC environ. Ce qui est certain c'est que cela à progresser tout seul sans se focaliser dessus.

Pour se faire plaisir en allure, il y a d'autres types de séance mais pour pourvoir les réaliser il faut déjà pouvoir courir pendant 1h assez facilement. Il faut donc être très patient. Il vaut mieux y aller tranquillou et essayer d'atteindre l'heure de CAP en EF que de vouloir courir plus vite les 45 minutes.

Après c'est sûr comme le dit OLF tu es un coureur "lourd" - je fais 21kg de moins - il faut mieux être chaussé en conséquence.

Bonne continuation, patiente et persévérance, çà va payer !
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #460840
Nouvelle sortie aujourd'hui.
J'avais décidé de ne pas me focaliser sur l'allure mais juste sur le cardio pour rester en EF.
Je me suis rapidement senti très bien, j'ai trouvé une bonne foulée, ça allait tout seul aujourd'hui !

J'ai donc fait 8km et en 59mn16s ce qui donne 7:24mn/km ou 8,10km/h de moyenne pour une FC moyenne de 141bpm.
Je ne suis pas mécontent car c'est ma meilleure allure en EF et j'avais de supers sensations.

Merci OLF. Quand tu me dis de privilégier l'amorti et la stabilité, tu veux dire que les Kinsei ne sont pas forcément le meilleur choix ? Tu as un modèle en tête peut être (pour avoir une idée) ?

Manooweb, merci pour les encouragements! :)
Effectivement, comme dit plus haut, je ne vais plus trop me concentrer sur l'allure pour mes sorties EF.
Concernant les sorties d'1h, c'est déjà ce que je fais la plupart du temps. J'ai d'ailleurs aussi fait 3 sorties d'1h20 il y a peu.
Je vais continuer comme ça, histoire de bien m'habituer à l'effort (je pense aux genoux notamment) et j'essaierai ensuite d'intégrer d'autres types de séances.
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #460864
Les progrès commencent à se faire sentir par ici et d'après moi tu prends le problème par le bon bout en te concentrant sur une progression douce afin d éviter les blessures ;)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #460896
C'est vrai ce qu'il faudrait faire idéalement : ne pas regarder l'allure lors des sorties EF, le faire après coup. Mais j'avoue, j'ai du mal. Je regarde assez régulièrement l'allure sur ma montre.

Bonne continuation.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #461017
Nouvelle sortie ce jour, en EF comme toujours.
Il faisait froid (-2°C) mais ça ne me dérange pas, au contraire.
J'ai eu de bonnes sensations encore aujourd'hui et j'ai l'impression que j'améliore ma foulée qui semble devenir plus fluide et plus économe.
J'ai donc couru 8km en 58mn57s ce qui donne une vitesse moyenne de 8,15km/h ou une allure moyenne de 7:21mn/km pour 141bpm de moyenne.

Je dois dire que je suis assez satisfait car j'ai vraiment l'impression de progresser.
Je vais continuer à m'en tenir à des sorties d'environ 1h pour le moment, en essayant d'y aller 3 fois par semaine. Je pense que c'est préférable plutôt que d'y aller 2 fois en allongeant le sorties, surtout pour mes genoux qui sont assez douloureux.

Sinon, je pense essayer de tester ma FCMax à l'occasion, histoire d'avoir des données un peu plus précises (même si le test me semble un peu fastidieux je dois l'avouer :cheer: ).

Jean Marc et Paqks, merci de votre passage par ici et de vos encouragements :)
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par Guts
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Guts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 3 mois #461235
3e sortie de la semaine, pourvu que ça dure!
Pas vraiment de bonnes sensations aujourd'hui, les jambes lourdes, une impression (qui n'en est peut-être pas une d'ailleurs lol) de me traîner.
Enfin, l'essentiel est fait. J'ai couru 8km en 59mn59s ce qui donne 7:29/km ou 8,01km/h pour une FC moyenne de 141bpm.

Je vais voir pour tester ma FCMax et ma VMA à l'occasion car j'aimerais bien enchaîner sur un plan d'entraînement pour 10km dans les semaines à venir.
Pour le moment, je me cantonne à 2-3 sorties d'1h en EF par semaine.
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.377 secondes