S'équiper pour la course à pied

Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Réponse de secalex sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 1 mois #467982
C'est dommage de bosser sans savoir. :dry:

Ton seuil doit être plus bas.
Moi il est à 3'55/km donc forcément mieux pour toi...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 1 mois #467984

Boyer974 écrit: Je pense tenir 3"57 sur 10k et ne pas être sur les rotules à l'arriver.

Je ne connaissais pas la catégorie "course qu'on termine sans être sur les rotules".
Je ne connais en fait que la catégorie "course officielle sur distances officielles".
Ce que je fais sur ces courses est très simple: je me prépare et je fais la course au maximum de mes possibilités. Une fois arrivé je peux dire, par exemple, "j'ai couru un 10 km en 38'52".
Tout le reste, de mon point de vue, c'est de la science-fiction.
Suivre des gens plus rapides pour des séances de VMA c'est largement faisable mais peut vite devenir contre-productif.
Pour l'EF, la question pertinente à se poser est "Pourrais-je tenir cette allure sur 5 à 8h?"
Courir à 4'30 en EF signifierait donc qu'on vaut moins de 8h sur 100 km :whistle:

Boyer974 écrit: Mais non lol . J ai des potes en club qui font des footing en 4"10 tranquille, mais ne valent pas 33 au 10k lol. 36 , 37 je crois que c'est leur temps de référence.

4'10 en footing c'est bon pour des coureurs qui valent 33-34' sur 10 et moins de 2h40 sur marathon.
Encore une fois je préfère les exemples concrets: plan marathon de TDS37
Ce coureur a une VMA de 20 avec les allures de travail suivantes: AS10 3'25, AS21 3'35, AS42 3'45 et EF entre 4'05 et 4'18 :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Boyer974 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 1 mois #467985

kamoulox69 écrit:

Boyer974 écrit: Je pense tenir 3"57 sur 10k et ne pas être sur les rotules à l'arriver.

Je ne connaissais pas la catégorie "course qu'on termine sans être sur les rotules".
Je ne connais en fait que la catégorie "course officielle sur distances officielles".
Ce que je fais sur ces courses est très simple: je me prépare et je fais la course au maximum de mes possibilités. Une fois arrivé je peux dire, par exemple, "j'ai couru un 10 km en 38'52".
Tout le reste, de mon point de vue, c'est de la science-fiction.
Suivre des gens plus rapides pour des séances de VMA c'est largement faisable mais peut vite devenir contre-productif.
Pour l'EF, la question pertinente à se poser est "Pourrais-je tenir cette allure sur 5 à 8h?"
Courir à 4'30 en EF signifierait donc qu'on vaut moins de 8h sur 100 km :whistle:

Boyer974 écrit: Mais non lol . J ai des potes en club qui font des footing en 4"10 tranquille, mais ne valent pas 33 au 10k lol. 36 , 37 je crois que c'est leur temps de référence.

4'10 en footing c'est bon pour des coureurs qui valent 33-34' sur 10 et moins de 2h40 sur marathon.
Encore une fois je préfère les exemples concrets: plan marathon de TDS37
Ce coureur a une VMA de 20 avec les allures de travail suivantes: AS10 3'25, AS21 3'35, AS42 3'45 et EF entre 4'05 et 4'18 :whistle:


Oula ... loin de moi l envie de froisser ou de donner des temps approximatifs . Je ne fais que parler de ce que je fais et ce dont je suis capable de réaliser . Je cours depuis 10 mois et j en apprend tout les jours . C'est pour ceci que je viens discuter running ici. Pour le moment je suis dans cette dynamique ou il ne sert à rien de vouloir trop se faire de mal si c'est ensuite pour se blesser. Les compétitions donnent effectivement des temps officiel . Mais pour le moment je n ai pas de temps de référence par rapport à ce que je fais en ce moment . Je me prepare sérieusement en trail et sur route . Ce que je cherche à apprendre surtout c'est le process. Ses deux prochaines semaines seront déterminantes et j aurai vraiment un aperçu du travail réalisé ses 10 derniers mois. Pour le moment je n'ai qu un trail de 20k avec 400 de dev+ dans les jambes et je fini 43 sur 750 à 15 minutes du premier. Je suis novice et je compare ce que j apprend tout les jours de part mon expérience et de ce que les autres m apportent . J ai été sportif de haut niveau dans une autre discipline et j'ai pu constater qu'il fallait souvent échanger pour mieux avancer. C'est peu être pour sa que ce que je dis te choque. Mais c'est ce que je vis
par Boyer974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Boyer974 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 1 mois #467986

secalex écrit: C'est dommage de bosser sans savoir. :dry:

Ton seuil doit être plus bas.
Moi il est à 3'55/km donc forcément mieux pour toi...


Merci .
Donc je vais travailler autrement et courir dans ses conditions au seuil. Sa ne peu que M être bénéfique.
Merci de l informations.
par Boyer974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 1 mois #467987
J'ai une approche assez basique: je m'entraîne et ce sont les chronos en course qui valident mes choix ou me permettent de les ajuster.
Pour se faire une idée du "niveau" d'un coureur, je préfère avoir des infos plus complètes.
Si tu as un passé de sportif on n'aura pas le même "discours" que pour un total débutant.
Les temps que tu donnes sur tes fractionnés ne mentionnent pas les récups (durée et "intensité") donc impossible d'en tirer la moindre conclusion.... dans un sens ou dans l'autre ;)
C'est ne pas parce qu'on serait capable de courir plus vite sur des blocs ou de faire plus de blocs qu'on doit le faire.
Je suis très surpris de voir le nombre de coureurs qui s'envoient des séances de fractionné avec des allures et des volumes largement supérieurs aux miens, qui vont également plus vite sur leurs sorties en "EF" ... mais qui ne réussissent pas forcément de meilleurs chronos que moi (du 10k au marathon). Je me pose donc la question: "quel est le but recherché avec ces séances?"
Ma réponse est très claire: chaque séance est intégrée dans un plan dont le seul objectif est la course préparée (ou éventuellement le développement d'une capacité avant un plan). On peut évidemment se "lâcher" de temps en temps mais ça ne doit pas être le cas à chaque fois.
Je partage toutes mes séances donc chacun peut se faire son opinion. J'ai plutôt le profil d'un coureur "fainéant" précisément parce que je respecte les allures de travail (calibrées à l'aide de chronos récents)
J'ai l'habitude de dire que je connais aucune course qui accorderait des bonifications parce qu'on aurait réussi des "super" séances de VMA ou d'EF ou parce qu'on n'aurait pas couru à fond ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 1 mois #467988
On ne t'engueule pas, on cherche à te faire comprendre ;)
On dit pas - enfin je dis pas - que tu ne cours pas à 4'10 avec l'impression d'un certain "confort", je dis que à 4'10 tu n'es pas en EF ( sujet : Votre vitesse en EF)
Et je rejoins kamoulox sur ce qu'est vraiment l'EF (pourrais je tenir cette allure 5 à 8h).
Ca ne remet pas en cause ton potentiel, mais je pense que tu gagnerais à intégrer une part de vrai EF dans ton entrainement.
Perso je pense avoir une VMA autour de 17,5 (j'ai jamais fait de test) et en EF je suis à 5'10/5'15 grand max (moyenne sur 1h environ). Donc je pense, qu'une EF à 4'30 c'est plus pour des mecs autour de 19,5/20 de vma. Ca correspond quand même à 3h10 environ au marathon si je me trompe pas :ohmy:
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes