S'équiper pour la course à pied

Votre vitesse en EF : simple curiosité.

  • ihy77
  • Portrait de ihy77 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 1

Votre vitesse en EF : simple curiosité. a été créé par ihy77

Posted il y a 7 ans 5 mois #453272
Bonjour ami(e)s runners,
Simple curiosité statistique.
A quelle vitesse courez vous lorsque vous faites votre séance en EF (75%FCM max) ?
Pour ma part, je suis à 9km/h. Et comme je mesure 1m90, je trottine, et suis à la limite de la marche rapide.
Rythme dur à tenir je dois dire. J'ai bien vu que les forums que c'était assez normal de se 'traîner', mais et vous, à quelle vitesse êtes vous ?
Ai-je l'espoir de faire évoluer cette vitesse ? Et si oui, globalement à combien et en combien de temps ? Genre, il me faudra 1 an pour courir en EF à 10km/h ?
Merci pour votre participation et cet échange.
par ihy77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 5 mois #453279
Bonjour,

il n'y a pas de vérités concernant l'allure en EF. Elle n'est pas représentative ni proportionnelle avec les autres allures (seuil, AS10...) tu trouveras pleins de contre-exemples sur le forum.

Il faut bien faire attention car l'EF se situe autour d'un large panel de fréquence cardiaque : entre 65% et 80% de la FCM
Il est parfois utile de travailler toutes ces allures et non pas se cantonner à essayer de "frôler" les 75%...Ta vitesse en EF progressera sans aucun doute, surtout si tu débutes. Il faut du temps et surtout beaucoup de facteurs influent sur cette vitesse : état de fatigue, alimentation, heure de la journée, température...

Ne te prends pas trop la tête avec ça, ce qui est important c'est de courir dans cet horizon d'allures environ 80% de ton kilométrage hebdomadaire. L'endurance fondamentale apporte beaucoup de bienfaits même si elle peut être génératrice de soucis (foulée qui se dégrade) quand elle est "trop" basse.

@+
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par cocogym06
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par cocogym06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 5 mois #453286
Je pense aussi que cela dépend pas mal de ton état de forme du jour.
Mais pour répondre à ta curiosité ;) ma dernière EF, j'ai couru à 66% de ma FCM (moyenne) à allure 5'43/km soit 10,5 kms/h.
Lendemain de grosse séance VMA (série de 400m), j'y vais pépère.
Je pense qu'un jour moins bien, à même allure je peux approcher des 75%.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 5 mois #453299
Entre 10 et 12 suivant les jours, la forme, les seances d'avant. Et je suis parti de 8,5. Donc oui tu vas progresser en EF. En combien de temps, ca va dépendre de tes genes, de ton passé, de ton entrainement.
De la à dire que ca sert à quelque chose par contre de courir en EF à 10 au lieu de 9... Pour la plupart ce qui compte c'est le temps mis sur une course, et ce chrono n'a aucun lien avec les vitesse en EF. Vraiment aucun.
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ihy77
  • Portrait de ihy77 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ihy77 sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 5 mois #453301

cocogym06 écrit: il n'y a pas de vérités concernant l'allure en EF. Elle n'est pas représentative ni proportionnelle avec les autres allures (seuil, AS10...) tu trouveras pleins de contre-exemples sur le forum.

Super intéressant. J'ai bien fait de poser la question alors. J'aurai pensé que c'était lié.
Si je pousse le raisonnement à l'extrême, un coureur peut avoir une VMA de 20 km/h et courir à 9km/h en EF ?

cocogym06 écrit: l'EF se situe autour d'un large panel de fréquence cardiaque : entre 65% et 80% de la FCM
Il est parfois utile de travailler toutes ces allures et non pas se cantonner à essayer de "frôler" les 75%

Ah oui ? en plus il faut courir à toutes les vitesse sur cette plage de FC ?
Argggg !
A 65% de FCM, je marche rapide, mais je marche.... C'est déplaisant.... :(

OLF écrit: j'ai couru à 66% de ma FCM (moyenne) à allure 5'43/km soit 10,5 kms/h

Ca c'est cool. Et toi, en ce qui te concerne, quelle est ta VMA et ton AS10 ?

Air1 écrit: Entre 10 et 12 suivant les jours, la forme, les séances d'avant. Et je suis parti de 8,5. Donc oui tu vas progresser en EF. En combien de temps, ca va dépendre de tes gènes, de ton passé, de ton entrainement.

OK, il y a de l'espoir. Je comprends bien que nous sommes tous différents, mais par curiosité (encore), en combien de temps tu as fait progresser cette FC en EF ?

Air1 écrit: De la à dire que ca sert à quelque chose par contre de courir en EF à 10 au lieu de 9... Pour la plupart ce qui compte c'est le temps mis sur une course, et ce chrono n'a aucun lien avec les vitesse en EF. Vraiment aucun.

OK, je découvre, que ça n'a aucun lien. En ce qui te concerne, quelle VMA as tu et quelle AS10 ?
Je pose cette question, parce que ce n'est pas agréable de se traîner en EF, ce n'est pas motivant. Je ne cherche pas à courir vite, mais au moins à courir. Je trottine comme un vieux et je suis à 75% de ma FCM, alors j'aimerai juste courir cool et prendre plus de plaisir.
Si en plus je dois faire des séances d'EF à 65% de FCM, ça va pas être marrant....

Merci pour ces échanges enrichissants.
par ihy77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pimass sur le sujet Votre vitesse en EF : simple curiosité.

Posted il y a 7 ans 5 mois #453305
Tu peux acheter le livre de Kamoulox69 : " Ma vie, mon EF " aux éditions CCAP :laugh:

Ou bien tu m'envoie une liasse d'espèces et je te ferai un résumé :evil:
par Pimass
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes