S'équiper pour la course à pied

Comment améliorer sa foulée ?

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #244063
Air1 écrit:

J'ai souvenir avoir lu qu'il ne fallait pas chercher à modifier sa foulée, que ça créait plus de problèmes de compensation que ça n'en résolvait.

C'est exact, j'en souffre, malgre l'attention à ne pas etre trop rapide dans les changements. Mais j'ai du commettre une legere erreeur de progressivité emporté par la fougue ...

Maintenant on ne parle pas forcement de changement de foulée vers du minimalisme, mais d'efficacité. On peut toujours reduire vers l'avant et poussé plus. On passe du cycle arriere au cycle avant sans trop faire peiner la statique generale. L'attaque talon existe toujours si on le souhaite, elle devient moins marqué.

j'espere etre clair :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #244069
Personnellement je ne parlais pas de modifier sa foulée en tant que tel, mais la distance entre deux pas, donc de pousser un poils plus avec ses mollets et quadris....

Je le vois en début de sortie de mes AS10 je tourne entre 184/185 pas minute, mais avec la fatigue musculaire je n'arrive plus a maintenir ma foulée car je pousse moins, du coup je compense en augmentant ma cadence.....

D'ailleurs pour moi, la cadence est un indicateur d'état de forme, lors de ma dernière séance de 400m, je n'ai jamais eu de perte de vitesse et je n'ai pas eu a compenser, mon ppm était constant sur les 10 séries.

Par contre quand la fatigue se fait sentir, on voit la cadence augmenter voire faire le yoyo...

En gros on va revenir a ce fameux indice d'endurance musculaire, :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253532
déterrage de topic :P

J'ai découvert ce blog www.leplaisirdecourir.blogspot.fr/ .
L'auteur de ce blog a aussi un blog sur la natation :P et en parcourant le blog de natation, j'ai constaté à quel point le geste est important par rapport à notre biomécanique . Sauf que je ne sais pas nager alors il est facile de faire le bon geste dès le début, maintenant en cap il est relativement difficile de modifier sa foulé.

Sans passer par le minimalisme , j'ai toujours des saucony avec drop 8mm qui ne me convenait pas mais c'était peut être un faux problème, ce soir je vais les ressortir.
Le souvenir que j'ai est que le drop de 8mm aide à avoir une attaque milieu du pied, en AS42 et au delà mais en EF , comme je suis très lent, je ne me sens pas à l'aise lors de l'impact au sol.
Bref je vais quand même y réfléchir et pour commencer il faut se tenir bien droit.

Pour compléter sur l'histoire du drop
leplaisirdecourir.blogspot.fr/2012/11/37...la-chaussure-et.html
Comme dit l'auteur "il faut distinguer entre une touche du talon et une attaque talon" , tout espoir est permis ;)
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Glucose sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253545
garth0 écrit:

Bonjour à toi,

Si tu as l'impression d'avoir les jambes trop courtes, peut-être que tu essayes d'aller chercher ton point d'appui trop en avant.
Essaye d'augmenter la cadence de tes foulées plutôt que de jouer sur leur longueur, et de placer tes appuis dans l'axe de ton centre de gravité.
Les exercices de PPG et PPS te permettront d'avoir une meilleure gestuelle (cf ici ). :)


Tout à fait d'accord avec ça. Avec une cadence qui tourne autour des 180 pas/min, la longueur de la foulée quant à elle dépend de la vitesse... et pas l'inverse.
par Glucose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253570
En fait il e fait pas regarder que la foulée mais l'ensemble de la posture... Il faut effectivement éviter d'aller chercher à ser le pied loin devant mais les jambes ne sont pas les seuls éléments de la course. Le rotation des épaules et du bassin ainsi que le port de tête jouent.
À haute vitesse, le balancier des bras est important mais pour nous, coureurs de fond, ce sont les épaules qui doivent amorcer le mouvement avec une rotation (raisonnable ) au niveau du bassin, le but étant de limiter les consommations d'énergie avec des amplitudes et contractions superflus...
L'étude biomécanique de la foulée est un vaste sujet et entreprendre un modification est un travail qui demande beaucoup de temps et de précaution.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Knau80
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Knau80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414898
Je déterre (le dernier post date d'il y a presque 3 ans :P ) le sujet puisque quand tu fais une recherche sur Google (améliorer sa cadence de course) ben tu retombes sur le fofo :P
Ma 1ère réflexion (peut-être con, mais je ne comprends pas) c'est comment la Garmin réussit-elle à compter le nombre de pas réalisés en 1 minute (la cadence) ? Je comprends bien qu'elle soit capable de nous donner notre vitesse / allure grâce au GPS, mesurer la FC avec un capteur...par contre me dire combien de pas je fais en une minute :whistle: C'est déja sur ce point que je recherche une explication :blush:

Sur les conseils d'un ami je suis en train de lire "Courir Léger" de Solarberg Séhel. C'est très intéressant et j'essaye d'appliquer quelques trucs que je lis...pas évident car à ce stade et vu mon piètre niveau, je remarque que l'augmentation de la cadence rime avec augmentation de la FC...
Mes objectifs personnels sont d'améliorer mon économie de course car j'ai souvent l'impression de faire beaucoup de "bruit" et d'avoir le buste beaucoup trop vers l'avant. Bref je travaille là dessus et tous vos conseils, critiques, remarques (j'ai bien vu qu'il y en a qui sont pour et d'autres contre) sont les bienvenues ;) et aussi d'essayer d'enrayer la spirale de bobologie à la chaine en travaillant sur une foulée moins "traumatisante" :whistle:

@+
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes