S'équiper pour la course à pied

Comment améliorer sa foulée ?

Comment améliorer sa foulée ? a été créé par gigimagie

Posted il y a 10 ans 10 mois #243919
Bonjour,

Je cours depuis quelques temps maintenant, j'ai fait des progrès ++(sur ma FCM et ma vitesse :) ), mais je me demandais comment améliorer la qualité de ma foulée et si cela était très bénéfique.
En effet, j'ai une petite foulée et dès qu'il faut l'allonger, j'ai l'impression d'avoir les "jambes trop courtes" :huh: ! lol (ou alors c'est mon derrière qui est trop lourd ! lol)
Y a t-il des exercices spécifiques à intégrer dans la prépa ?

Merci :) à bientôt
par gigimagie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #243922
Bonjour à toi,

Si tu as l'impression d'avoir les jambes trop courtes, peut-être que tu essayes d'aller chercher ton point d'appui trop en avant.
Essaye d'augmenter la cadence de tes foulées plutôt que de jouer sur leur longueur, et de placer tes appuis dans l'axe de ton centre de gravité.
Les exercices de PPG et PPS te permettront d'avoir une meilleure gestuelle (cf ici ). :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #244000
Hello

Le sujet m'intéresse également car c'est un point qui permet de progresser en terme d'allure quand on compte que l'on court entre 180 et 190 pas minute, si on gagne ne serait ce que 2 cm par pas, cela fait gagner entre 3,60 a 3,80m par minute sur un 10km ça peut permette de descendre sous 40' car on aura gagné entre 140 et 150m pour la même cadence !

Donc je ne pense pas que d'augmenter sa cadence est bon choix, car cela va engendrer de la fatigue....

Je pense que la PPG / PPS avec talon fesse, foulée bondissante, levé de genoux le tout couplé a des exercices d'assouplissements modéré doit aider a gagner sur sa foulée.

Je relance le débat, je laisse un rémilien ou air1 répondre sur le sujet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #244018
Je susi de l'avis de Garth0:
- ne pas chercher à aller trop loin devant (de toute manière cela tire sur le rachis via l'articulation des hanches et entraine une fatigue accru)
- courir avec une cadence de env 180/mn
- et surtout pousser vers l’arrière plutôt que de chercher la distance avant. et donc l'appuie peu ou prou dans l'axe de gravité.

Le debat est ouvert. Messieurs les contradicteurs, à vous :) :cheer: ;) "dire et dédire c'est toujours echanger un petit peu :laugh: "
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #244022
RunningZap écrit:

Le sujet m'intéresse également car c'est un point qui permet de progresser en terme d'allure quand on compte que l'on court entre 180 et 190 pas minute

Encore faut-il déjà réussir à courir à cette cadence, et je suis persuadé que beaucoup ne le font pas. ;)
Si certains veulent approfondir les choses, je leur conseille l'ouvrage de Frédéric Brigaud: La course à pied - Posture, biomécanique, performance

Tout est illustré par des schémas explicatifs. Il y a également des exemples d'exercice.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 10 mois #244046
J'ai souvenir avoir lu qu'il ne fallait pas chercher à modifier sa foulée, que ça créait plus de problèmes de compensation que ça n'en résolvait. Après, tu peux améliorer ton économie de course en faisant des lignes droites d'une 50aine de mètre (pas à fond, mais vite et détendue) , 8-10 durant ta sorties EF une fois par semaine, en bloc ou réparties. Ca améliore le geste, sans chercher à corriger quoi que ce soit. Et RunningZap a raison ;) PPG / PPS vont aussi t'aider en te renforçant musculairement.à acquérir une meilleure posture et donc un meilleur geste.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes