S'équiper pour la course à pied

Comment améliorer sa foulée ?

Réponse de cocogym06 sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414913

Judas68fr écrit: Pour rebondir sur le post de Slim, effectivement depuis que j'ai modifié ma foulée j'ai une foulée bien plus légère et silencieuse (quand je cours en EF c'est rare que les gens m'entendent venir derriere eux).

Mes chaussures s'usent moins, et (touchons du bois) j'ai pas eu de blessure depuis.

Associé à ça je pense qu'un travail vraiment primordial pour coureurs que nous sommes est de bosser sur l'activation des fessiers et l'assouplissement du bassin! Ca aide vraiment à ouvrir la foulée "vers l'arrière" et le gain en puissance est indéniable!

Une autre donnée importante de l'allure en CAP, avec la cadence, c'est l'augmentation de la longueur de la foulée (1m05 en EF, 1m30 en AS21, 1m49 en AS5). Cette augmentation ne se fait pas en allongeant la foulée vers l'avant, mais en "poussant plus fort vers l'arrière". Si ça peut aider mentalement j'imagine que je pousse mon bassin vers l'avant quand j'accélère l'allure, et mes bras donnent le rythme. Je me préoccupe pas de ce que les jambes font en-dessous, et encore moins des pieds...

J'ai une attaque de type "ball of the foot" (avant-pied).


Très intéressant Alex ce que tu dis ! L'assouplissement du bassin :sick: bon je vais y travailler mais c'est vraiment pas gagner :dry: Je garde ton post bien de côté. Je vais me concentrer sur mon semi et après je vais essayer de travailler tout ça...De toute manière une chose est sûre il n'y a pas de raison de ne pas travailler "la technique" de course, comme dans tous les sports et ce quelque soit le niveau ;)
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414916
Super bouquin, pédagogique et comme tous les bouquins de ce genre, il se prend, se pose et se reprend, au rythme de l’apprentissage qu'on en fait. (je ne l'ai pas lu entier, ceci explique celà :P )
Je rejoins totalement tout ce que dit Judas

Le problème est que l'on peut vite tourner en rond si la condition générale ne suit pas (Comme il dit dans son bouquin de mémoire, il faut se voir comme un ressort)
Le rôle des bras est super important
par Blob
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414917
J'ai la chance d'être à la bonne cadence pour plusieurs de mes allures sans y avoir prêté attention.

La seule chose à laquelle je fais attention c'est le bruit de ma foulée. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414918

Blob écrit: Super bouquin, pédagogique et comme tous les bouquins de ce genre, il se prend, se pose et se reprend, au rythme de l’apprentissage qu'on en fait. (je ne l'ai pas lu entier, ceci explique celà :P )
Je rejoins totalement tout ce que dit Judas

Le problème est que l'on peut vite tourner en rond si la condition générale ne suit pas (Comme il dit dans son bouquin de mémoire, il faut se voir comme un ressort)
Le rôle des bras est super important


Je l'ai acheté en version numérique, je vais le commander en papier, c'est plus agréable pour ce type de bouquins...
J'ai lu quelques passages mais c'est vrai que c'est...top
Pour les bras c'est vrai que j'ai du mal à comprendre...Compliqué tout ça :blink:
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414922
@Alex : grrrrrrrrrrrr tu m' énerves :P Trêve de plaisanterie, je pense que malgré tout plus on augmente les distances et donc la vitesse, plus le corps s'adapte naturellement (surtout chez les sujet jeunes ;) )
@Blob : je viens de lire le passage sur "l'allègement" et l'utilisation des bras...je comprends mieux :)
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414923

cocogym06 écrit: Salut Fabrice,

...Et il m'avait fait remarqué que je faisais énormément de bruit en courant. C'est au moins la preuve que je suis pas du tout efficace...Donc je creuse quand même :)


Salut

Je te rassure dans mon club il y a +sieurs élites qui ont un boucan d'enfer et d'autres non. Je pense que c'est un peu comme au vélo il y a les moulineurs (type Lance Armstrong) ou en force (à la Ulrich)....à charge de dopant égal bien évidemment :d

Sinon selon les entraîneurs que je rencontrent, en gros tu as une foulée et la changer c'est dur et long (comme dit précédemment), ca se travaille à l'école d'athlé quand tu es jeune ;) Pour le bras c'est simple, tu tires sur les bras quand les jambes arrêtent de suivre et miracle tu penses moins à tes jambes.
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes