S'équiper pour la course à pied

Projet : Création de suivi collectif.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #175460
raphael391 écrit:

Bonjour tout le monde .
.
Peut être un peu hors sujet venant d'un nouveau venu , mais comme je suis ce sujet , je souhaitais aussi donner un avis .
.
1°) je suis agréablement surpris de voir un tel investissement de la part des plus expérimentés du forum ; ce post en est un bel exemple .
je trouve que les axes de réflexions sont intéressants , judicieux , équilibrés et débattus de façon courtoise et intelligente .
.
2°) sur la question de la présence d'un carnet ou pas : je pense qu'il est nécessaire pour au moins deux raisons :
.
a) Lorsque l'intéressé posera une question sur "sa" pratique de la cap , les personnes qui voudront lui apporter leur aide auront rapidement des éléments précieux pour leur apporter une réponse pertinente .
b) si des membres actifs prennent de leur temps pour répondre aux questions des nouveaux venus , il m'apparait comme une évidence que la moindre des choses serait que la personne ait fait au moins l'effort de prendre quelques minutes pour créer un carnet .
Cela montre aussi un minimum d'investissement et d'intérêt .
.
en vous remerciant encore pour le travail de réflexion déjà accompli et surtout pour celui restant à faire ^^...

Merci pour tes encouragements, c'est sympa de pouvoir avoir un retour. ;)

Pour ce qui est de la nécessité d'avoir un carnet d'entrainement, effectivement, il me semble que cela facilite et favorise le suivi des membres. Ensuite c'est une question de temps accordé à la question (par exemple, je prends de temps en temps le temps de regarder les carnets d'entrainement mais je calcule très rarement les % de Fc pour savoir si la personne est dans la zone efficace pour l'entrainement. Donc, c'est effectivement au détriment de celui qui voudrait être conseillé, encouragé, etc).
Mais comme tu le dis, pour être suivi, il faut réussir à se faire comprendre au mieux car finalement le temps à accorder est assez rare (c'est pour ça qu'on prend le temps ici, si c'est bien fait, ça pourrait être très efficace par la suite).

D'ailleurs, en tant que potentiel lecteur, n'hésite pas. Tous les avis sont utiles! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #175470
Quelques ptites remarques :

- deja, bonne idée ton résumé au dessus, ça a du prendre du temps à faire, mais au moins, c'est clair ! (ça fait plaisir de voir des gens qui sont motivés comme ça pour un forum ... j'en connais qui devraient prendre exemple sur toi sur d'autres forums...)

- pour les couleurs, idem, on oublie le jaune (j'ai meme pas essayé de le lire tellement c'est illisible), le rouge me semble lisible mais comme le violet est assez proche tout en étant moins agressif, c'est lui qui gagne (donc on vire le rouge). Et comme il est plus foncé, on peut éventuellement garder le orange pour des avertissements/mises en garde (genre si qq'un demande ce que c'est l'EF ^^). Après, on peut garder le bleu et le vert, c'est évident.

- pour l'ancienneté sur le forum , plus ça va et plus je me dis que c'est une mauvaise idée, pour la raison qui me faisait douter hier : qq'un peut arriver ici avec deja un niveau largement suffisant. Donc il pourrait intégrer cette zone directe, tout en sachant qu'il sera surveillé vu qu'il est nouveau. Par contre, il faudra le prévenir directement que s'il a des questions de vocabulaire ou autre, il doit aller fouiller dans le site ou demander dans le topic des débutants ... D'où l'intéret aussi de repérer l'ancienneté sur le forum dans la signature, aussi bien en temps qu'en nombre de messages (une pipelette peut avoir 150 messages en un mois alors qu'un timide peut avoir 5 messages dans la meme période)

- pour la carte, si je le propose, c'est parce que c'est HYPER facile, pas mal de sites existent pour gérer ça.
J'ai deja utilisé ce site là, par exemple : www.mappemonde.net/
Après il y en a surement d'autres, c'est un exemple. Celui là est mondial, ça peut servir ^^

Allez zou au pti dej, ma super pâte à tartiner au praliné m'attend :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #175479
@acera

En quoi le nombre de page est une difficulté (ce qui ressort aussi de l'idée d'un suivi par année)? Je ne comprends pas pourquoi. Il me semble que le principe d'un suivi est de suivre le fil du temps (on ne relit que très peu les pages précédentes).

Je pensais qu'outre le fait de passer à la "vitesse" supérieure (débutant +++), la 2è raison de créer un nouveau suivi était le fait d'avoir trop de pages ... Mais si tel n'est pas le cas, comme je l'ai déjà dit, le suivi des débutants tel qu'il est actuellement est très bien

Désolé, ça me permet un temps d'analyse de ma propre séance... Je les mettrai en petit si vous voulez (je ne les ai pas mis dans le suivi des débutants aujourd'hui et ça m'a perturbé (je les mettrai sur ma page perso alors

:laugh: :laugh: :laugh: Désolée, j'voulais pas te froisser. Faut rien changer et je ne me souviens pas que ce soit toi qui mette des gros pavés. Et de toute façon, quand c'est le cas, je fais comme Oeufmollet, je zappe et je vais voir plus bas ;)

Je n'ai pas compris... un lien direct vers son profil?

Je parlais de tous les liens directs que tu as proposé : présentation, profil, carnet d'entrainement et CR

Pour ce qui est du gros volume d’une page de suivi (190 ici) vous pouvez aussi faire ça par année. 1er janvier, vous repartez sur le nouveau suivi des débutants et les pages précédentes, l’année précédente donc, vous l’intitulez « suivi des débutants 2012 ». Les pages qui commenceront le 1er janvier, s’appelleront toujours « suivi des débutants ». Comme ça pas de confusion pour les nouveaux arrivants.
Pourrais-tu développer? Je ne saisie pas vraiment l'intérêt...

Comme dit plus haut, si le nbr de pages n'est pas un problème, ne tiens pas compte de cette remarque

@Oeufmollet
Pour l'actualité des courses à venir, ce serait mieux sur une petite durée, juste pour pouvoir encourager les membres sur leurs courses du we et ensuite aller voir leurs récits, si ils en postent. Pour les courses "plus loin" elles apparaitront dans la signature.

Pour la carte de France (et étranger) des membres, pour en avoir vu sur d'autres sites, ça me parait trop brouillon. Par ex, si tu as 10 membres en PACA, si tu les visionnes sur la carte, tu risques d'avoir un gros pavé et ne pas voir le détail. Si déjà on a le département dans la signature (ou sous l'avatar ...), on peut affiner ensuite en allant voir dans le profil où il habite exactement. Sinon, si tu as un lien pour nous montrer que ça peut bien fonctionner ...
Edit pour la carte : ok, il existe des cartes lisibles (voir lien d'Oeufmollet plus bas ;)

Pour conclure sur mon avis, je pense que tu auras tjrs deux "gros" types de lecteurs/acteurs : ceux qui vont analyser les séances et conseiller et ceux qui viennent lire l'expérience des membres et leur progression sans faire de commentaires. Donc tu vas avoir la lourde tâche d'essayer de contenter tout le monde :blink: Mais en gros je suis l'avis d'Oeufmollet : laisse le suivi comme il est, apporte juste qques liens supplémentaires en 1ère page et une signature (si c'est possible), te casse pas trop la tête.

D'autres titres : "les débutants au delà de 6 mois de cap" ou "les débutants 6 mois et +" ...

Bon dimanche à tous B)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Cooc37
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Cooc37. Raison: complément d'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #175481
Hop là, un exemple de carte :
www.mappemonde.net/carte/Forum-Ciel-En-Sauce/monde.html

On zoome, on zoome, puis une fois sur le département, on clic et on a la liste des personnes dans ce département :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #175492
Ça avance bien ici, c'est plutôt bien !

@acera On est deux à aimer le repère % FCM ^^ !

Sinon j'ai essayer de contacter FredX mais le bug des messages privés m'en a empêcher :( .
Donc si quelqu'un peut le contacter, ce serait cool !

Et comme je suis gentil, j'vous fais le texte gratos :P :

Salut FredX !

Je te contacte car j'ai vu que la fonction signature n'est pas activée. En effet, je peut éditer ma signature mais elle n'apparait pas à la suite de mes posts.

Je ne crois pas que c'est une erreur de configuration de ma part (j'ai bien cherché il me semble).

Cette fonction pourrait-elle être activée ?

Cela permettrait par exemple d'indiquer des informations essentielles comme l'âge, les objectifs, les chronos, le sexe... à la suite des messages et cela faciliterait les réponses (pas besoin d'aller voir le profil pour répondre en fonction de la personne).

par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #175502
oeufmollet écrit:

Et comme il est plus foncé, on peut éventuellement garder le orange pour des avertissements/mises en garde (genre si qq'un demande ce que c'est l'EF ^^).

Bien ça, pourquoi pas...

- pour l'ancienneté sur le forum , plus ça va et plus je me dis que c'est une mauvaise idée, pour la raison qui me faisait douter hier : qq'un peut arriver ici avec deja un niveau largement suffisant. Donc il pourrait intégrer cette zone directe, tout en sachant qu'il sera surveillé vu qu'il est nouveau. Par contre, il faudra le prévenir directement que s'il a des questions de vocabulaire ou autre, il doit aller fouiller dans le site ou demander dans le topic des débutants ...

Je rajoute "avertissement" avec "connaitre les principes du forum".

D'où l'intéret aussi de repérer l'ancienneté sur le forum dans la signature, aussi bien en temps qu'en nombre de messages

ça serait possible d'avoir l'ancienneté en dessous de l'avatar? Il faudrait voir ça avec Gilles (et les autres) car j'imagine que ça sera actif pour tous les membres du forum.

- pour la carte, si je le propose, c'est parce que c'est HYPER facile, pas mal de sites existent pour gérer ça.

ça me va, ça peut être bien. ça serait encore mieux avec tous les membres du forum (donc créer un topic spécial) et bien évidemment demander à Gilles voir s'il veut utiliser ça sur son site.

Cooc écrit:

Je pensais qu'outre le fait de passer à la "vitesse" supérieure (débutant +++), la 2è raison de créer un nouveau suivi était le fait d'avoir trop de pages ...

D'accord, je vois. En fait, je disais ça par rapport au nombre de messages postés en une journée ou en un semaine par exemple. ça démotive de tout lire voire de poster un message. Dans ce suivi collectif, ça ne sera pas un problème (limité par un système de couleur par exemple), c'est plutôt pour le suivi des débutants que ça pose problème (ils n'ont pas forcément le temps de tout lire, ils n'osent pas poster, etc). Je parlais du nombre de message à lire entre deux connexions, les 190 pages précédentes, personne ne les lit (à part, quelques nostalgiques... ou les premières pages pour les nouveaux arrivés, voire comment ça fonctionne en gros).

Désolée, j'voulais pas te froisser.

:laugh: Il n'y a pas de soucis, c'est vrai que c'est lourd à lire (surtout pour les séances VMA... :S ).

Pour l'actualité des courses à venir, ce serait mieux sur une petite durée, juste pour pouvoir encourager les membres sur leurs courses du we et ensuite aller voir leurs récits, si ils en postent. Pour les courses "plus loin" elles apparaitront dans la signature.

Je suis d'accord ( elles apparaitront dans la signature ou dans la ligne de présentation des membres aussi, de toute manière, il faudrait qu'elles soient apparentes dans les pages perso.

Pour conclure sur mon avis, je pense que tu auras tjrs deux "gros" types de lecteurs/acteurs : ceux qui vont analyser les séances et conseiller et ceux qui viennent lire l'expérience des membres et leur progression sans faire de commentaires.

Oui, dans les deux cas, la priorité est la lisibilité du suivi de chaque membre. J'aimerais bien faire passer cette idée de page perso qui me semble une solution très intéressante pour allier suivi collectif et suivi individuel (surtout pour les lecteurs extérieurs qui passeraient par cette page pour avoir les résumés de la pratique de chacun). Un exemple tout bête pour montrer la mise en place d'un système comme ça : en première page de ce topic, il y a la partie "Idées et questions en cours de réflexion : (en bleu, ce vers quoi ça tend...)" et juste après un lien vers quelques messages au dessus ("par ici"). Il faut imaginer la première page comme la première page :silly: et le lien comme un lien vers la page perso. Suite à vos messages, je vais éditer ce message de résumé mais le lien sera toujours actif en première page. N'importe quand après n'importe quelle MàJ, le lien reste actif. Si vous éditez votre page régulièrement, les lecteurs y auront accès par la première page et n'auront pas forcément besoin de lire la dizaine de page écrite en quelques jours.

D'autres titres : "les débutants au delà de 6 mois de cap" ou "les débutants 6 mois et +" ...

Je ne suis pas pour qu'il y ait le terme de "débutant" dans le titre, même si ça fait trois ans qu'on court on est le bienvenu. à l'inverse, ce n'est pas une obligation des débutants de transférer vers ce suivi (et encore moins au bout de six mois, par exemple, il était impensable que je quitte le suivi des débutants avant ma première course, soit dix mois d'entrainement, chacun y reste tant qu'il se considère comme débutant).

Jblucas écrit:

@acera On est deux à aimer le repère % FCM ^^ !

Cool! MàJ du résumé... ;)

Sinon j'ai essayer de contacter FredX mais le bug des messages privés m'en a empêcher .

Quel bug?
Je viens d'essayer d'activer ma signature pour tester, on va voir si ça marche, sinon, il faudrait demander à FredX ou Gilles (de toute manière, il faudra contacter Gilles si on veut des modifications d'ordre général (info sous avatar, mappemonde du site...).
EDIT : Effectivement, ça ne fonctionne pas pour moi non plus...
EDIT2 : Màj effectuée pour le résumé (lien "par ici" de la première page ou sinon, bah, c'est par ici :P)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes