S'équiper pour la course à pied

Projet : Création de suivi collectif.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Projet : Création de suivi collectif. a été créé par acera

Posted il y a 11 ans 10 mois #173798
Avis aux usagers du forum qui souhaitent s'investir dans une réflexion concernant la création d'un suivi collectif (à plusieurs membres donc).
Il est à noter que nous nous situons dans la section "contribution des membres".

Gilles écrit :

Cette section du forum est prévue pour permettre aux membres du site de collaborer à l'écriture d'articles. Il s'agit d'un travail de réflexion.
Afin de faciliter leur travail, merci de ne pas venir poser de questions sur le sujet lui même. Elles seront effacées.
Par contre si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice, pas de souci. Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues.

Attention !!!!
Le contenu des sites sur le net sont protégé par les droits d'auteur.
Ne copiez aucun contenu pour le publier dans cette zone de travail
Merci d'avance


L'idée est donc d'élaborer une organisation d'un suivi collectif, un peu comme le suivi des débutant mais adressé aux autres membres moins débutants, voire vétérans.
Nous verrons donc les raisons d'un suivi collectif, ses limites et ses intérêts (notamment en le comparant aux limites du suivi des débutants). Nous mettrons aussi en place les possibles conditions d'accès à ce type de suivi, l'organisation de sa première page à éditer, les différents contenus, etc.

Toutes les participations sont les bienvenues dans la mesure où elles restent liées au sujet proposé.

Bon entrainement, bonne contribution à tous et à bientôt sur ce nouveau type de suivi. ;)


EDIT : Où en sommes nous? (ce résumé sera modifié au fur et à mesure de vos annotations, précisions, demandes de précisions, etc, afin de correspondre à la future première page du suivi collectif)

Bienvenue sur le suivi "???"! (il va falloir lui trouver un nom, d'ailleurs...)
Ce suivi s'adresse à tous les membres souhaitant partager leurs séances d'entrainement en course à pied dans la bonne humeur et n'osant ou ne souhaitant pas se créer un suivi individuel dans la rubrique suivi des membres . Pour y participer, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement du site et du forum ainsi que d'avoir une pratique en course à pied d'au moins six mois (même si elle n'est pas forcément respectée, la notion d' Endurance Fondamentale doit être comprise ainsi que les valeurs véhiculées par le site : progressivité, respect de l'autre, plaisir).
Chaque membre participe à la vie du forum, de ce suivi collectif et s'intéresse aux débutants en course à pied , à leurs questionnements et les accompagne par l'intermédiaire du suivi des débutants .
Afin de favoriser le suivi de tous, il est vivement recommandé de régulièrement mettre à jour son carnet d'entrainement . Le premier message des membres sera référencé et accessible ci-dessous. Ce message peut être édité par son auteur pour en créer une page personnelle (présentation, objectif du moment, ancien compte rendu, ses dernières séances, des repères d'allure, humeur du moment, images, couleurs, etc). Vous êtes libre d'organiser votre page comme bon vous semble mais notons tout de même que les lecteurs moins disponibles se réfèreront à cette page personnelle pour vous suivre, une mise à jour régulière semble alors utile ainsi qu'une mise en page claire et compréhensible mettant en avant les éléments clés de votre pratique.
Enfin, par soucis de lisibilité, merci d'utiliser les rubriques appropriées du forum pour y développer les questionnements d'ordre général et de faciliter la lecture des différents messages (utiliser les pourcentages des fréquences cardiaques, éviter le langage sms, citer les propos auxquels on se réfère, etc). De même que les questions en ???, les comptes rendus des séances seront repérables par la couleur ??? (tout autres commentaires, avis, conseils, ne seront pas distingués).

Bon entrainement à tous et au plaisir de vous lire! ;)

Liens utiles :
les plans téléchargeables.
les tutoriels d'appropriation du carnet d'entrainement.
un tutoriel d'appropriation pour favoriser la mise en page. (lien non actif)
un exemple type de page personnelle. (lien activé)

Les actualités du moment :

Bonne course à xxx et xxx le 04/07.

Le dernier CR de xxx est désormais disponible.

Les nouveaux membre du mois de juillet :
- Pseudo ; sa présentation ; son carnet d'entrainement ; sa page personnelle (exemple type) ; objectif.
- Oeufmollet ; sa présentation ; son carnet d'entrainement ; sa page personnelle .

La page personnelle de Jblucas.

Les membres du suivi "???" :
(pour accéder aux pages personnelles, il suffit de suivre le lien correspondant aux membres)

- Pseudo ; sa présentation ; son carnet d'entrainement ; sa page personnelle (actif / inactif > 1mois / en vacances / blessure / trêve annuelle...).
- Acéra ; sa présentation ; son carnet d'entrainement ; sa page personnelle ; retour de vacances.
- Oeufmollet ; sa présentation ; son carnet d'entrainement ; sa page personnelle ; actif.
- ...
- ...


Idées et questions en cours de réflexion : (en bleu, ce vers quoi ça tend...)
C'est peut être plus clair par ici ... (quoique...)

Les conditions pour faire parti du suivi collectif :
- ancienneté de 4 à 6 mois sur le forum? non mais connaitre le site et ses principes fondamentaux.
- avoir une centaine de post à son actif? non
- pratiquer la CàP depuis 6 mois? oui
- avoir un carnet d'entrainement en cours? pas forcément, notamment s'il y a possibilité d'avoir une signature
- poster régulièrement ses séances, au moins une fois par semaine? plutôt oui
- aider les débutants dans le suivi des débutants? tutorat? oui mais sans le tutorat

Quel type de suivi :
- suivi collectif tous objectifs confondus? oui
- suivi par plan et distance d'objectif? (un suivi 10km, un semi, etc) non

Quel type de contenu dans le suivi :
- Limiter les questions méritant d'être l'objet d'une ouverture de topic? non
- Ne pas limiter les questions? oui plus une ouverture de topic si besoin
- Insérer les questions et CR d'une autre couleur pour être repérables? quelles couleurs? oui, noir, vert, violet ou bleu
- Seules les CR de séance et les commentaires à propos? non
- Un format particulier pour les CR de séance? ou pas du tout? ou au minimum, les % de FC? éviter des pages et des pages de stat

Quelle première page :
- Liens vers présentation, profil, carnet d'entrainement et CR? oui
- deux parties, une pour les membres actifs et l'autre pour les inactifs, anciens membre du suivi, etc? tous ensemble mais distingués
- objectifs s'il y en a, autres chronos, etc? non
- juste un lien vers la page de profil (où il y a les objectifs, résultats, etc)? non
- un encadré "actualité" avec les courses préparés par les membres dans le mois par exemple? plutôt oui mais de quelle durée?
- lien vers une "page perso" par membre qu'il serait libre d'éditer à sa convenance, lors du premier post de ce membre (présentation, humeur du moment, dernière séance effectuée, etc)? oui

N'hésitez pas à simplement donner vos avis sur ces questions (oui/non). Même si vous ne proposez pas, votre avis nous intéresse. Qu'aimeriez-vous avoir dans ce type de suivi et comment l'imaginez-vous? Il serait aussi intéressant d'avoir des avis extérieurs (autres que ceux qui voudront être membre du suivi), les lecteurs afin de prendre en compte la lisibilité d'un suivi collectif. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 10 mois #173807
Quelques idées et questions en vrac (de toute manière ça évoluera par une réflexion collective...), on y verra plus clair un peu plus tard.

Pourquoi un suivi collectif?
Le suivi des débutants est issu de deux constats liés. Les débutants ont besoin d'être accompagné et soutenus pour perdurer en CàP et trop de suivis finissent aux oubliettes car malheureusement nous n'avons pas le temps de suivre l'ensemble de la communauté (ce n'est pas pour autant que les créateurs de ces suivis ont abandonné la CàP mais par manque de réponse, encouragement et autres, ils décident de ne plus alimenter leurs pages...).
Nous retrouvons ces deux idées pour le suivi que nous allons monter : même les non débutants ont besoin d'être encouragé et ce suivi facilitera le suivi de plusieurs membres regroupés en un endroit.
Et tout de même, le point principal, ça crée du lien et une bonne ambiance particulière (enfin, il me semble).

Pour faire court (car il faut le temps de l'appropriation), je vous lance quelques questions de départ :

Comment s'y retrouver parmi une multitude de membres à suivre?
(je pensais faire une première page organisée en fonction des membres actifs et une autre page avec les inactifs, en repos ou ayant monté leur propre suivi personnel)

Faudrait-il un nombre limité de membre?
(je n'aime pas trop cette idée mais pour éviter les passages éclairs comme dans le suivi des débutants _ mais eux ils ont une excuse, ils débutent _ on pourrait mettre en place des conditions d'accès. Membre inscrit depuis un nombre de mois suffisant? Membre ayant un plan et un carnet d'entrainement en cours? L'"appartenance" au suivi pourrait se faire par plan _ d'où les actifs et inactifs du moment.)

Dans quelles mesures doit-on garder l'idée d'un suivi et non pas une foire aux questions?
(c'est une des difficultés du suivi des débutants, il y a beaucoup de questions qui auraient leur place dans les sections appropriées _ parce qu'elles sont intéressantes et pourraient intéresser d'autres personnes qui n'auraient pas lu les réponses apportées ; ça limite le nombre d'avis différents sur un même sujet par manque de lisibilité de la question ; ça rend plus difficile le suivi des membres, leurs séances étant entourées par une multitude de questions et réponses à tire larigot _ ainsi peut être qu'il faudrait mettre en place des contenus à mettre ou non sur ce type de suivi, c'est à dire se limiter aux séances et commentaires de séances et éviter les questions)

Quel type de suivi?
(à un moment, je pensais, pourquoi pas, mettre en place des suivis temporaires par objectif, genre suivi 10km, semi, etc ou suivi des membres préparant une course à telle date, etc, mais il me semble que finalement c'est bien le regroupement des membres qui fait l'intérêt et la bonne humeur des suivis et non pas l'atteinte d'un objectif en particulier _ vu qu'il peut y avoir plusieurs objectifs dans l'année ou pas d'objectif du tout. Il me semble que l'idée de membre actif sur une période donnée est peut être plus judicieuse.)

Quels informations et liens en première page?
(comme dans le suivi des débutants, on a le pseudo avec lien, la présentation de la rubrique "accueil sur le forum" s'il y a une présentation, lien vers le carnet d'entrainement, lien vers les CR déjà effectués. On pourrait rajouter les objectifs chrono, les futures courses envisagées, un coin actualité du mois _ pourquoi pas distinguer les membres actifs à cette occasion.
On pourrait avoir un lien vers le premier message des membres posté sur ce suivi collectif qu'ils éditeraient pour se faire une sorte de page perso _ je viens juste d'y penser, ça semble être une bonne idée notamment en terme d'organisation et de gestion de la première page du suivi...)

Quels conditions pour intégrer le suivi?

(l'idée étant tout de même d'accueillir tous les membres souhaitant participer mais en limitant les passages éclairs, à voir...)

Et plein d'autres questions mais je vous laisse les poser et digérer tout ça (si vous le désirez, sinon, bah, fallait pas prendre le temps de lire tout ça... :P).

Bon entrainement à tous.

Ps : Je pense vraiment que cette idée de page perso à éditer est un bon point de départ...
Vous en pensez quoi de tout ça?
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #173960
Wow, tu étais plein d'inspiration à ce moment-là!

Je trouve que tu as des supers idées, par contre je suis nulle en informatique...alors je ne peux pas vous apporter mon aide de ce côté-là! :blush:

Je suis pour un abonnement d'au moins 4-6 mois au site et aussi avoir un minimum d'une centaine de post(histoire d'avoir du monde actif ''forummant'' parlant). Le suivi par distance me semble bon (10, semi et marathon et plus) histoire qu,on se suivent et qu'on se parle de nos séances!

J'avoue que j'aime beaucoup le forum des débutants, même si je suis (un peu) moins débutante...par contre j'aime bien l'idée de poser des questions sur le suivi collectif même si ça fait que certains manquent des réponses intéressantes! (ils avaient juste à être sur le suivi!!! :evil: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #174117
Latraviata écrit:

par contre je suis nulle en informatique...alors je ne peux pas vous apporter mon aide de ce côté-là! :blush:

Pas besoin d'être bon en informatique pour avoir des idées et proposer des choses. ;)

Je suis pour un abonnement d'au moins 4-6 mois au site et aussi avoir un minimum d'une centaine de post

ça ferait deux conditions, vous en voyez d'autres?
genre un engagement tacite de finir son plan? (sauf blessure, bonnes raisons, etc) Et de poster régulièrement ses séances (au minimum une fois par semaine?)

Le suivi par distance me semble bon (10, semi et marathon et plus) histoire qu,on se suivent et qu'on se parle de nos séances!

Le problème de ça, c'est que ça éparpillerait les membres sur différents topics. Les membres appartiendraient à plusieurs topics dans une année ce qui compliquerait leur suivi (pour ceux qui suivent de loin).
Les autres, vous en pensez quoi?

j'aime bien l'idée de poser des questions sur le suivi collectif même si ça fait que certains manquent des réponses intéressantes!

En fait la difficulté est plus lié au suivi. Pour ceux qui viennent regarder nos séances même s'ils ne postent pas, je pense que trois pages à lire à chaque fois dont plein de questions les décourage de nous suivre finalement car ils ne s'y retrouvent pas ou ça va trop vite (lorsqu'on suit ça de loin).

D'où cette idée de page perso à éditer, chacun gèrerait sa page comme il le souhaite et on pourrait les suivre de loin (genre une partie actualité, on pourrait aussi mettre un place une présentation type si vous voulez mais ça me semble plus sympa d'avoir des pages originales...) à voir...

Toutes les contributions à la réflexion sont les bienvenues, j'imagine que ce week-end sera fructueux. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #174205
Alors, j'ai lu et relu pour bien comprendre, mon avis perso bien à moi :

- accueil des membres inscrits depuis 6 mois sur le site ou au moins pratiquant la càp depuis 6 mois (en effet la personne pourrait trouver ce site en cherchant des plans de course et pratiquer la càp depuis quelques temps déjà, ce serait dommage de fermer la porte à une personne désireuse de nous rejoindre à partir du moment qu'elle n'est plus débutante, de même imposer un nombre de posts minimum serait un peu restrictif)

- peut-être prévenir sur la page d'accueil de notre désir de régularité des inscrits dans les post et dans leur suivi pour limiter les passages éclairs; de fait tu peux exiger un carnet d'entraînement, moi perso ça m'est égal (mais du coup va falloir que je m'en crée un nouveau car maintenant que je ne fais que de l'EF, je note sur mon carnet maison :P ). Il est vrai que ça te donne du boulot de devoir mettre à jour si les gens ne font que passer une semaine ou 2 puis plus rien !! :angry:

- pas de limitation dans le nombre, je pense que les "critères de sélection" (ancienneté et régularité) feront ce travail là ! B)

- par rapport aux questions, je pense qu'elles sont inévitables et je ne vois pas encore comment les gérer. Tu as déjà du remarquer que les gens vont d'eux-même poser leurs questions sur les forums correspondants à leurs tracas : 10km, semi, pps-ppg, etc.... Ou alors peut-être les mettre en couleur et gros caractères afin que les autres membres qui jettent un coup d'oeil de temps en temps sur nos posts puissent tout de suite les visualiser ??

- tous dans le même panier :laugh: c'est comme ça que ça marche aussi ! Et en même temps, si on regarde bien, la structure des plans sur 10km, semi,etc... reste la même.

- page d'accueil, si tu mets déjà les liens vers notre présentation et notre compte, on a un onglet pour objectif, chacun pourra le mettre à jour, ça évite de multiplier les pages perso, non ? Bon en même temps, je ne me rends pas trop compte de ce que ça peut donner. Je ne visualise pas très bien, c'est au-delà de mes capacités :ohmy:

Voilà , je laisse la place aux autres pour s'exprimer !!
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #174243
Mise à jour de la première page avec les questions du moment.

ladysnail écrit:

- accueil des membres inscrits depuis 6 mois sur le site ou au moins pratiquant la càp depuis 6 mois (en effet la personne pourrait trouver ce site en cherchant des plans de course et pratiquer la càp depuis quelques temps déjà, ce serait dommage de fermer la porte à une personne désireuse de nous rejoindre à partir du moment qu'elle n'est plus débutante, de même imposer un nombre de posts minimum serait un peu restrictif)

ça me semble plus "juste" mais ça ne limite pas les "passages éclairs"...

Il est vrai que ça te donne du boulot de devoir mettre à jour si les gens ne font que passer une semaine ou 2 puis plus rien !! :angry:

En fait, ce n'est pas tant le temps de mise à jour qui pose problème. On ne sait pas qui est actif sur le moment... En première page du suivi des débutants, il commence à y avoir beaucoup de monde, on ne s'y retrouve pas vraiment au détriment de ceux qui sont encore actifs. Ou alors monter un cadre "ils sont passés par ici, ils repasseront par là"...

- par rapport aux questions, je pense qu'elles sont inévitables et je ne vois pas encore comment les gérer. Tu as déjà du remarquer que les gens vont d'eux-même poser leurs questions sur les forums correspondants à leurs tracas : 10km, semi, pps-ppg, etc.... Ou alors peut-être les mettre en couleur et gros caractères afin que les autres membres qui jettent un coup d'oeil de temps en temps sur nos posts puissent tout de suite les visualiser ??

Il y a tout de même beaucoup de questions qui pourraient être vues ailleurs. C'est plutôt pour la lisibilité des séances (remarque, pourquoi pas dans la page perso mettre un lien vers les CR de séances, genre S1.1, S1.2, etc).

- tous dans le même panier :laugh:

C'est plutôt mon avis aussi, à voir avec les autres...

- page d'accueil, si tu mets déjà les liens vers notre présentation et notre compte, on a un onglet pour objectif, chacun pourra le mettre à jour, ça évite de multiplier les pages perso, non ?

La difficulté, c'est qu'il faut faire l'effort d'aller voir les objectifs et de cliquer sur un lien (en tant que gros flemmard que je suis, un espace ultra synthétique m'arrangerait... c'est plus lisible d'un coup d'oeil).
Pour ce qui est des possibles pages perso, par un système de liens de la première page vers la page des membres, on aurait accès à un espace libre du membre dans un suivi collectif "fixe". C'est à dire que chacun pourrait éditer sa page (avec des liens vers ses séances, ses humeurs, les pensées du jour ou n'importe, ce qu'il veut, ça peut être des images, des couleurs, etc) et ça serait bien plus simple pour suivre ce membre (de loin pour les autres du forum mais aussi de près pour nous, pour savoir où en est la personne plutôt que de reculer de plusieurs pages ou aller voir son carnet d'entrainement). La première page serait donc une sorte de plateforme vers les pages personnelles (et on aurait juste à cliquer pour savoir où en est un membre sans forcément lire tous les posts qui défilent). L'idée est de faciliter un suivi individualisé au sein d'un suivi collectif (par soucis d'affinité ou manque de temps, peut être qu'une personne ne souhaitera pas suivre tout le monde).
On pourrait, plus tard, mettre en place une forme de format type de page perso pour mieux visualiser. ;)
ça sera son petit espace à soi parmi la multitude de messages, questions, etc, et en tant que lecteur on y aurait accès.

Je ne sais pas si vous arrivez un peu à voir le truc (il y aurait une page perso page 14, un autre page 183, etc mais l'isolement dans l'ensemble du suivi serait annulé par les liens de la première page).
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes