S'équiper pour la course à pied

VMA obligatoire ????

Réponse de rémilens sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120428
Oui mais séance au seuil c'est quoi?. Si j'en crois une video avec Dominique Chauvelier que j'ai visionnée il y a quelques mois c'est entre 85 et 90% (plus près de ce dernier chiffre). C'est bien ça?
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120449
de ce que j'ai lu, le seuil est défini comme une allure que nous sommes capable de tenir 1 h; ainsi pour certains, c'est proche du 10 km, pour d'autres meilleurs, proche de l'allure semi.
Il est tres délicat de le connaitre précisement sans passer par la case laboratoire...un pote entraineur me conseille donc, en séance seuil de 20 mn par exemple, de commencer en allure marathon pendant 10mn, puis 5 mn en as21 et enfin 5 mn proche de l'allure 10...ainsi tu es sur de balayer la zone ...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mila
  • Portrait de mila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mila sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120665
AÏE AÏE !!!! tout ça devient très technique ! j'étais loin d'imaginer cela lorsque j'ai commencé à courir !!!!
je crois qu'il va falloir que je potasse un peu !!!! :laugh:
Mila
par mila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120669
mila écrit:

je crois qu'il va falloir que je potasse un peu !!!! :laugh:

T'inquiète pas, l'EF porte conseil! :laugh:
Faut pas être pressé, tu as bien le temps d'y réfléchir.
Bon entrainement!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120678
Et bien , pour un post de quelqu'un voulant débuter la vma, voilà des développements fort intéressants. Notamment le couplage vma/seuil.

Donc une question sur tes plans Gilles (euh...ceux qui ont une idée peuvent répondre, le coach ne pouvant répondre à tout, faute de temps j'imagine !) :
tu ne parles jamais de seuil. J'ai cru un temps que les séances au seuil dont parlent des collègues avaient pour équivalent les AS présentes dans tes plans. maintenant j'ai un doute : le seuil serait une unique allure (à redéfinir en fonction des progrès j'imagine) ???

Parce que clairement, la vma m'a fait faire un joli bon cette année passée mais si je pouvais concrétiser sur marathon avec ces progrès (donc en ayant une endurance de feu ;) ) ça me ferait bien plaisir.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120729
rémilens écrit:

Oui mais séance au seuil c'est quoi?.


Robin ecrit

tu ne parles jamais de seuil. J'ai cru un temps que les séances au seuil dont parlent des collègues avaient pour équivalent les AS présentes dans tes plans. maintenant j'ai un doute : le seuil serait une unique allure (à redéfinir en fonction des progrès j'imagine) ???


En fait je ne parle jamais de seuil car il s'agit d'une notion "fourre tout" . Bine souvent quand un coureur a vraiment identifier une séance de fractionné calé entre son allure 10km et marathon, il emploie ce terme.
D'un point de vu scientifique on peut considérer que le coureur se situe proche de son seuil anaérobie lorsque la concentration d'acide lactique dans le sang avoisine les 4 mmoles/litre de sang (+/- 1 mmole).
Mais connaitre la vitesse de course correspondant à ce seuil nécessite de pouvoir doser la concentration de lactate dans le sang lors de l'effort. Cela nécessite d'effectuer de petit prélèvement de sang au niveau du lobe de l'oreille ....Donc compliqué à mettre en ouvre d'autant que celui ci varie en fonction de l’état de forme du coureur....

Il existe un repère plus simple pour identifier l'allure qui peut correspondre au "seuil" chez un courur. Le seuil correspond tout simplement tà l'allure qu'un coureur est capable de tenir sur un effort de 50' à 1h
Cela signifie qu'un coureur valant 50' sur 10km, à son seuil proche de son AS 10
Un coureur valant 1h au semi à son seuil proche de son AS21.... ;)

Pour en revenir aux plans du site, quand je propose des séance à 90% de la FCM, on n'est plus très loin de ce fameux "seuil". Peut etre légèrement en dessous,mais n'est pas trop dérangeant . Préfère un peu sous estimer l'allure que de mettre le coureur dans le dur. Sur du moyen et longs termes on y gagne ;)
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.282 secondes