S'équiper pour la course à pied

VMA obligatoire ????

Réponse de RaphazzZ sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 6 mois #126052
Bonsoir à Mila et à tous,

Super intéressant ce forum!

J'ajoute ma pierre à l'édifice...Je pense comme d'autres, que l'endurance fondamentale et le travail de résistance douce entre 80 et 90% de la FCM sont essentielles et peuvent suffire dans un premier temps à pas mal progresser.
Après, les séances de "VMA" seront toujours un vrai plus. Pour cela, je pratique essentiellement des 1000m avec des 300m ou des 400m toutes les 3 semaines seulement et je pense que c'est suffisant. Travailler l'allure compétition lors des séances de qualité me semble plus important.

Pour répondre à la question initiale : oui on peut s'entraîner efficacement sans aucune connaissance relative à la VMA en se basant sur sa fréquence cardiaque, c'est ce que j'ai fait pendant 7 ans avec un relatif succès. J'utilise maintenant la notion de VMA uniquement pour caller mes séances de piste (rapport entre l'objectif visé et ce que je dois faire sur 1000m ou 400m...).

Ma synthèse sur l'entraînement sans test ni utilisation de la VMA ici .

En espérant que cela t'aidera Mila,

@ plus

Raphaz
par RaphazzZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 6 mois #126062
Je reprends tes performances Raphaël

42.2 km : 2h59 min 00
21.1km : 1h21 min 42
10 km : 35 min 56,

As tu fonctionné de la même façon pour préparer tes 10 km, semi et marathon ?
Je te pose la question avec un chrono de 35' tu devrais faire de meilleurs chronos sur semi et marathon....
Tu n'as pas encore exploité pleinement ton potentiel sur semi et marathon ;)

Concernant la façon dont tu t'entraines, cela ressemble beaucoup à la manière dont sont gérées les allures dans les plans du site.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RaphazzZ sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 6 mois #126120
Salut Gilles et merci,

J'ai peur que l'on parte un peu en hors sujet pour le coup ;) .
J'ai préparé mon marathon en augmentant le volume général d'entraînement donc plus de résistance douce et dure mais à allure moindre et une part d'endurance plus importante en % sur le volume général hebdomadaire.
En ce qui concerne le 10 km ça c'est passé après une période un peu curieuse : 3 semaines footing / récup post marathon, GR20 en 10 jours et 5 semaines de reprise d'entraînement normal avec 1 séance hebdo de piste où je faisais 4 x 1000m vers les 3min30 (évidemment plus rapidement que lors de la prépa marathon où je suis monté jusqu'à 9x1000m en 3min45). Mais pas de modif fondamentale, je visais une participation au 100 km de Millau et l'avant veille j'ai couru 2h25 (en 2 séances) et un peu picollé la veille (jusqu'au dernier moment j'hésitais à le faire avec ma copine qui visait de passer sous l'1h00), je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait :laugh: . Je pense donc être plutôt un coureur "rapide" que très endurant...
Mais tafdak avec toi, peu faire mieux sur marathon... et envie de passer un jour sous l'1h20 sur semi. Après le temps sur 10 bornes doit aussi être améliorable ;).

Merci d'avoir parcouru mon blog,

RaphazzZ[/url
par RaphazzZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes