S'équiper pour la course à pied

VMA obligatoire ????

Réponse de deru84 sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119838
salut,
c'est vrai que les séances de vma ne sont pas les plus sympathiques (ça dépend pour qui), donc moi j'ai carrément laissé tomber.
personnellement je les remplace chaque semaine par une heure de football et une heure de unihockey. avec les sprints, les accélérations, les temps de repos, ça ressemble beaucoup à de la vma.
c'est vrai que les séances de vma pures m'ont aidé à progresser au début, mais depuis que je les ai abandonnées je n'ai pas l'impression d'avoir régressé. au contraire !
par contre l'EF et les SL avec AS figurent obligatoirement à mon programme. ça se complète bien avec les 2 sports collectifs que je pratique en plus de la cap.

;)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mila
  • Portrait de mila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mila sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120008
merci Edyta et deru 84 !! :)
je pense en effet faire le plan initiation avant d'entamer mon plan marathon.
Mila
par mila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120027
les séances de vma sont nécessaires pour déveloper ta vma. Après si tu es sans objectif chrono a tt prix, faire de la vma n'est pas obligatoire. De tte facon, tu ne pourra l'améliorer que de 20% le facteur essentiel sont génétiques. ( raison pour laquelle Deru84 n'a pas regressé) Malheureusement suis je tenté de dire, il vaut mieux avoir la chance d'etre né avec une "bonne" génétique en CAP et avoir 18 sans devoir s'entrainer que 15 et devoir s'entrainer.
deru84 a par ailleurs raison de maintenir ses séances AS et EF car a defaut de vraiment augmenter ta vma elles te permettent de l'entretenir (la vma se dévelope certes dans le cadre des séance vma mais son amélioration doit être pensée dans un cadre global incluant toutes les allures sans quoi pas d'augmentation de VMA a long terme!)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gg31 sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120125
Je pense, d'après ce que je peux lire et mon vécu, que le travail de VMA est important pour développer la performance. Pour faire du bon travail VMA ... il faut d'abord connaitre sa VMA. Et c'est pas toujours simple. Le cooper ou 1/2 cooper donne une info mais je pense qu'elle est moins précise qu'un test de leger-boucher, qui n'est certes pas très pratique à organiser => il faut une piste et un sifflet (si 2 personnes) ou un lecteur mp3 avec le fichier qui va bien.
Après, chacun peut avoir une relation différente à l'effort : perso, je prends "du plaisir" quand je finis une séance VMA que je sais difficile à l'avance (pour moi VMA longue). Mais je peux comprendre que ces séances en rebutent plus d'un.
A toi de voir ou d'essayer...
par gg31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120246
Bonjour à tous

Intéressant ce débat ! Surtout qu'à mon niveau, je n'ai pas encore débuter les séances VMA.

Mai bon lors de mes pérégrinations internet, je suis tombé sur un article intéressant qui parlait de la VMA et d'une notion un peu barbare d'index d'endurance.
Sans rentrer dans les détails de calcul de ce fameux index, celui-ci représente la capacité par un athlète d'utiliser un % donné de sa VMA lors d'un effort sur la durée. En gros, lors d'un marathon, on est censé pouvoir courir à un certain % de sa VMA pendant toute la course. D'ailleurs, c'est de ce postulat qu'on arrive à déduire une VMA, de performances lors de courses 10, semi ou marathon.

Donc à VMA égale, un athlète à index d'endurance qualifié de "bon" fera un meilleur temps que l'autre athlète. Et même deux coureurs dont un à une VMA plus importante que l'autre pourra faire un temps moins bon si son index d'endurance est mauvais.

Or ce qui est préconisé pour développer cet index d'endurance, ce sont des allures au seuil. Comme quoi les séances au seuils permettent aussi d'aller vite en quelque sorte en permettant d'utiliser plus longtemps son potentiel VMA. D'ailleurs C. Delerue propose une méthode liée à l'entrainement à la FC pour développer aussi cette aspect. Cf. "Amélioration des % de l'indice d'endurance en travaillant à la FC" par C. Delerue.

Bref, la VMA ne fait pas tout. Même si pour beaucoup de personnes, elle semble importante pour aller plus vite en course, il ne faut pas oublier son index d'endurance. Ce serait comme vouloir se positionner avec la longitude sans la latitude.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #120416
+ 1 avec amenhi ;)
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes