S'équiper pour la course à pied

VMA obligatoire ????

Réponse de robin sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119501
j'ai vu que tes temps au semi et marathon étaient déjà tout à fait honorables.
Tu as surement une jolie marge de progression donc il serait dommage de ne pas faire de vma.

Sans vma, comme dit le coach Gilles, tu vas te "dieseliser". En gros tu cours, tu cours longtemps éventuellement mais sans véritable capacité d'accélération.
D'autre part, il y a clairement, chez tout coureur, un rapport direct entre la vma et les temps réalisé sur les différentes distances. Même sur marathon, augmenter ses performances passe par augmenter sa vma. Et ça vient vite ! En quelques mois, à fortiori sur une année tu peux vite gagner 1 km/h sur ta vma et ainsi avoir de jolies sensations quand tu cours : tu te sens "plus véloce".

Les séances de vma sont dures mais pas si horribles qu'on le dit. Il faut simplement les faire à son niveau donc bien estimer sa vma et la réévaluer de temps en temps.
Regarde sur le site mais tu devrais prendre quelques semaines pour bien mesurer cela : un test demi cooper d'abord puis une séance de 2*10*30"-30". L'un sous estime ta vma, l'autre la surestime donc avec ces deux nombres, tu vises entre les deux et tu as ta vma. C'est un petit peu compliqué à bien mesurer mais ça vaut le coup.

Pour reprendre ce qui a été dit sur d'autres réponses :
- je ne crois pas qu'on puisse faire de la vma "sans s'en rendre compte" ! accélérer de temps en temps ne suffit pas; ce qui définit la vma, c'est non seulement la vitesse à laquelle tu cours mais aussi le temps de récupération entre deux accélérations qui ne doit pas être trop long. C'est déjà de l'entrainement technique.
- faire les séances sur piste où les repères de 200m, 300, 400m sont très facilement repérables et fiables est quand même un très bon cadre pour progresser.

Bon courage et tiens nous au courant.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119503
neochti écrit:

bonjour,

il me semble avoir lu que le terme de vma était tres "francais", et que certains pays n'y font pas référence.


Peut-être que je me trompe mais il me semble que les anglophones font fréquemment référence à la "Maximum Aerobic Speed"... J'en déduis donc que nous ne sommes pas seulement quelques irréductibles gaulois! :laugh:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119621
attention, je ne dis pas que nous sommes les seuls a utiliser ce terme, ni a l'utiliser tout court. Je fais une séance par semaine de vma, mais il y a des courants de pensées très pertinents qui disent qu'on peut devenir tres bons et meilleurs sans pratiquer de vma.

des études tres sérieuses tendent à montrer que la régression du niveau des marathoniens ces 20 dernières années (personnes en moins de 3h) est lié aux entrainements "trop" spécifiques VMA au détriment de l'autre paramètre qui fait la performance : l'endurance.

Ainsi , certains affirment (tests à l'appui) que s'entrainer a des allures seuil est meilleur que certaines séances vma, notamment pour le fond.

Et je suis pas loin de penser que pour quelqu'un qui débute, la marge de progression est énorme sans faire de vma avant d'étre obligé d'améliorer ce paramètre.

Mon exemple : j'ai 16 de vma . je fais 4 entrainements par semaine dont 1 voir 2 séances de vma (courte et/ou longue) depuis 1 an.
Mon record sur 10 km est de 43'18 pour le moment (je dois en refaire un prochainement car je pense etre sous les 43 actuellement) soit 13.85 km/h (4'20 au kilo) ce qui fait une utilisation de 86 % environ de ma vma. Mais je me fais vraiment mal sans pour autant etre à 90% de vma, ce qu'il est possible d'avoir.

avec une vma de 15, mais en travaillant l'endurance et l'allure spécifique, certains athlétes atteignent 90% d'utilisation de leur vma, soit 13.5 km/h, la différence est minime !!

et encore je prends pour exemple un 10 km, mais si on le fait pour des distances plus longues (marathon voir 100km), alors il est peut etre plus judicieux de travailler l'endurance que la vma !!!!

je n'invente rien, et mes compétences s'arretent la :) :p

mais pour ceux qui veulent travailler un peu la piste de "l'anti VMA", ne pas hésiter a lire serge cottereau et d'autres ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119673
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh que voilà une excellente question :woohoo: .........ça fait + 4 ans que je pose la question, et j ai tjrs pas la réponse !!!!!!!!! :blush: .........bon, j ai lu des trucs sur le site, ms rien qui ne réponde à MA question ............ :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mila
  • Portrait de mila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mila sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119807
Un grand MERCI pour vos réponses très intéressantes. je vois que les avis sont partagés.
Pour moi la CAP a toujours été synonyme de plaisir et très sincèrement je ne suis pas du genre à me faire mal. C'est certainement pour cela que j'ai du mal à passer aux séances de VMA que j'imagine un peu violentes.
Ceci dit, j'ai envie de progresser et d'arriver à passer au dessous des 4 heures pour mon second marathon. Je vais donc m'y atteler après le semi du château de Vincennes.( Il n'y a aucun plan sans VMA en dehors du plan "finir")
Je reviendrai certainement vers vous car tout ça m'a l'air très technique et je ne suis pas certaine de m'en sortir seule.
Merci
Mila
par mila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Edyta sur le sujet Re: VMA obligatoire ????

Posted il y a 12 ans 7 mois #119826
mila, j'appréhendais comme toi les séances de VMA sans savoir trop comment m'y prendre :dry:
J'ai commencé par le plan initiation à la VMA et je l'ai mesurée grâce au logiciel de calcul du site.
Aujourd'hui je pense que je les maîtrise suffisamment et les séances 30"-30" sont mes préférées ;)
par Edyta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes