S'équiper pour la course à pied

Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Réponse de lerolivier sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 12 ans 3 mois #145653
Merci pour vos réponse . Me voilà plus éclairé... Yo .... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Plip sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 11 ans 1 mois #222949
Bonjour, Novice en course à pied, j'ai un doute sur ma FCM. Certains sites m'indiquent des formules classiques (220 - age) avec des tolérances (+ ou - 10). Equipé d'une montre GPS Garmin 405, j'obtiens un résultat différent (190 au maximum, ce qui fait de moi un homme de 30 ans - :laugh: - j'en ai 49). Dois-je rester sur ce chiffre ou dois-je tenir compte du du mode de calcul "traditionnel" qui me ramenerait plutôt vers 170 de FCM. J'ai une fréquence au repos de 54 pulsations/mn. Merci pour votre site qui est une mine de renseignements et de pédagogie pour un courir débutant. Bonne journée à vous.
par Plip
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 11 ans 1 mois #222950
Bonjour,
Si tu as vérifié le chiffre donné par ton cardio Garmin plusieurs fois, tu peux te baser sur celui ci.
Attention il existe des bug qui donnent des valeurs étranges parfois. Par contre si en fin d'exercice assez violent tu arrives à cette valeur et lors de la répétition de ces exercices tu te rapproches de cette valeur alors tu peux la garder comme référence.

Si tu as la possibilité de faire un test à l'effort, tu seras fixé.
Ce test est conseillé pour tous à partir de 40 ans et doit être effectué par un médecin compétant B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 11 ans 1 mois #222955
Plip écrit:

Equipé d'une montre GPS Garmin 405, j'obtiens un résultat différent (190 au maximum, ce qui fait de moi un homme de 30 ans - :laugh: - j'en ai 49


Rassures toi en faisant un vrai test de FCM...

J'ai eu la même surprise que toi, je suis supposé être à 173 de FCM mais en vrai et mesuré plusieurs fois je suis à 187 ce qui fais de moi un homme de 33 ans, j'en ai 47 ;)

Bonne course,

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 10 ans 10 mois #242884
Bonjour,
Après des mois d'entrainement sans réel repère, j'ai décidé d'investir dans un cardio (j'ai pris dans les premiers prix pour commencer) mais il me donne toutes les infos nécessaires, c'est bien là l'essentiel.

J'ai 33 ans, une fréquences cardiaque au repos de 55 (à vérifier, je compte faire une moyenne sur les jours de cette semaine),
voilà je commence un plan Semi-marathon, mais je ne connais pas encore ma FCM.
Je pars donc sur le calcul de base pour commencer comptant affiner par la suite : 220-33 = 187

Ma FCM lors de ma séance en EF (65-75 %) doit normalement se situer entre 121 et 140. Je suis large, je rajoute 5 puls et part faire ma balade avec mini 115 et maxi 145.
Mais là, problème puisque je suis incapable de rester dans cette zone, je monte tout de suite à 165-170, j'ai beau ralentir, rien n'y fait, si je ralentis encore, je recule !!!!!!

Je ne m'inquiète pas trop et me dis que je vais faire le test (je ne me rappelle plus du nom, désolé) qui consiste à monter en FC par pallier de 5 puls en y restant 3 minutes.
J'arrive donc à l'endroit propice après un footing vraiment cool de 30 minutes, je fais le test en partant sur mon rythme classique de sortie d'entrainement et grimpe par pallier pour arriver finalement à 195, là je suis au taquet sur les trois minutes et je ne suis pas capable d'aller beaucoup plus vite.

J'en conclus que ma FCM véritable est 195 (ce qui ne semble pas étonnant, avec la marge d'erreur du 220-age)

Mais j'en viens à ma question : En refaisant les calculs pour cette sortie en EF je devrais me retrouver entre 126 et 146, or je me situe allègrement 20 puls au dessus. Ca me parait énorme.
Est ce que la séance en EF est vraiment une séance super cool (je n'étais pas du tout essouflé, et ai rencontré un ami, runner aussi avec qui j'ai papoté, en totale aisance respiratoire) et pourtant j'étais à 165 mini ou est ce que j'ai tout faux dans mon calcul de ma FCM.

Merci à vous d'avoir eu la patience de me lire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 10 ans 10 mois #242955
Bonjour ta fcm est sans doute bien autour de 195, tu dois en tenir compte pour ton EF qui est bien celle que tu as déterminé. Tu vas trop vite, comme beaucoup de coureur : je cours sur un circuit assez fréquenté, j'estime que 80% de ceux que je rencontre vont aussi ou plus vite que moi alors qu'en course j'ai 80% des coureurs de niveau "populaire (je ne parle évidemment pas de ceux qui font vraiment de l'athlé et qui sont sur un autre monde) derrière moi... cherchez l'erreur.

Donc soit tu réussis à ralentir suffisamment soit tu alternes pendant un temps course et marche quand ton cardio dépasse la limite endurance. Savoir courir lentement pour pouvoir courir vite... une des étonnants maximes de l'entrainement en càp....
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes