S'équiper pour la course à pied

Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 10 ans 10 mois #242966
bonjour,
pour déterminer ma FCM, j'ai suivi les conseils du site. sur une course référence (pour moi un semi) j'ai accéléré les 6 derniers kilométres puis l'ai tout donné sur les dernier 500 m au cardio, le plateau est net. après ces effort on arrive plus à monter en puls.

j'ai refait un test echauffement 20' puis accelération progressive 0,5 km/h toutes les 2' jusqu'à ne plus pouvoir même résultat.
j'avais déjà une idée de ma FCM, je l'ai valildée.
par ramses54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 10 ans 10 mois #242973
nono692551 écrit:

Mais j'en viens à ma question : En refaisant les calculs pour cette sortie en EF je devrais me retrouver entre 126 et 146, or je me situe allègrement 20 puls au dessus. Ca me parait énorme.
Est ce que la séance en EF est vraiment une séance super cool (je n'étais pas du tout essouflé, et ai rencontré un ami, runner aussi avec qui j'ai papoté, en totale aisance respiratoire) et pourtant j'étais à 165 mini ou est ce que j'ai tout faux dans mon calcul de ma FCM.

Une séance en EF est "super cool", enfin si on veut... Au début, ce n'est pas cool du tout car on a l'impression de devoir se freiner tout le temps. C'est frustrant. La répétition sans fin d'une foulée de très faible amplitude finit parfois par produire une gêne. Et on se fait dépasser par à peu près tout ce qui bouge, y compris la mamie en surpoids qui vous salue poliment en vous enrhumant, toute moulée dans son survêt des années 70 avec l'élastique sous le pied. :S

Même si tu es à l'aise à 165 ppm, tu n'es clairement pas en EF. Or, c'est en EF et rien qu'en EF que se fait l'adaptation cardio-respiratoire, vasculaire et musculo-tendineuse qui te permettra, ultérieurement, de réaliser sans faillir le travail nécessaire pour courir vite et loin. C'est en EF que ton coeur grossit. Au-delà, il se muscle. Et s'il se muscle avant de grossir, ça ralentit son grossissement. L'EF, c'est 100% de l'entrainement du débutant. Puis, une fois les bases acquises, selon la période de l'année, ça oscillera entre 70 et 100%. Parce que c'est en EF qu'on peut faire un maximum de volume sans se mettre en vrac.

C'est vrai que c'est choquant de se dire qu'on progresse mieux en s'entraînant à un rythme mollasson qu'en suant sang et eau. Et pourtant... :)

JM
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 10 ans 10 mois #242979
Pour la FCMax, j'ai voulu tester si ma fcm avait baissée puisqu'il paraît qu'elle baisse au file des années (je ne l'ai pas recalibrée depuis longtemps) , après avoir fait du travail en côte, j'ai fais la dernière fraction à fond la caisse, sauf que je n'avais plus de jambe :silly: , mais ça permet de s'en approcher au plus prêt.
Résultat pour une FCM calculée de 200, je suis monté à 194 et j'étais déjà monté à 194 lors d'un 10km en décembre dernier, je pense que ma fc se situe entre 194 et 200 mais j'ai un doute de pouvoir monter à 200 maintenant... :S
Je sais juste que en course je n’atteins jamais ma FCM car j'ai de la fatigue musculaire.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Déterminer la fréquence cardiaque maximale

Posted il y a 10 ans 10 mois #242990
Merci beaucoup pour vos réponses, ca me rassure un peu, tant pour le calcul de ma FCm que pour le ressenti de cette séance. Je dois courir trop vite en effet et vais la prochaine fois me brider énormément et vous tiendrai au courant.

Aquila J'adore ta dercription de la petite mamie !!! :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes